Associer Google Ads et Google My Business : pourquoi et comment faire ?

Lier son compte Google My Business à son Compte Google Ads présente un gros avantage et est facile à faire. Nous vous disons tout !

Associer Google Ads et Google My Business

Google Ads est un programme qui permet de créer des publicités en ligne diffusées dans l’optique de toucher plusieurs internautes qui s’intéressent (ou non) aux produits et services proposés par votre entreprise. Google My Business de son côté est une application indispensable pour la gestion des pages professionnelles, afin d’assurer votre présence sur Google Search et Google Maps.

Il est désormais possible d’associer votre compte Google My Business et votre compte Google Ads, cela par exemple afin que vos annonces (de proximité ou non) affichent l’adresse de votre entreprise. Mais est-ce la seule raison pour laquelle lier vos comptes Google Ads et Google My Business ? Comment effectuer cette liaison ? Faisons le point.

À propos de Google My Business et Google Ads

Google My Business est un outil gratuit très utile pour améliorer le référencement localisé de votre entreprise sur le web. Il constitue en réalité de la fiche de votre entreprise. Il renferme toutes les informations concernant vos produits et services, votre adresse, local ou magasin, vos horaires, votre page / site web, et également vos points de vente. C’est grâce à la création d’un compte Google My Business que votre entreprise sera visible sur la carte Google Maps parmi les premiers résultats d’une recherche Google. Il est donc très utile pour faciliter vos ventes, pour promouvoir votre entreprise, accroitre le trafic vers votre site et développer la notoriété de votre marque.

lier Google Ads et Google My Business

Google Ads – anciennement Google Adwords – quant à lui est une solution SEO de référencement payant à partir de mots -clés qui permet d’attirer au maximum les internautes sur votre site, de choisir les lieux précis où toucher vos prospects, d’être visible simultanément sur Google Maps et Google Search. C’est un outil indispensable pour booster sa notoriété auprès des clients et prospects et apparaitre dans les recherches devant les concurrents qui comptent uniquement sur le référencement naturel. Vos comptes Google Ads se gèrent en ligne. Par conséquent, vous pouvez créer et modifier vos campagnes de publicité à tout moment (en savoir plus).

Pourquoi faut-il associer son compte Google My Business avec son compte Google Ads ?

Il est utile d’associer Google Adwords avec Google My Business tout simplement pour pouvoir enrichir vos annonces sur Google avec l’adresse de votre entreprise et ainsi mieux informer vos prospects. Cela se fait par l’intermédiaire des extensions de lieu comme nous le verrons plus bas.

En bref, lorsque la liaison est effectuée, cela facilite la configuration de vos campagnes. Plus les données sur votre établissement sont connues, plus vous aurez des suggestions pour vos campagnes.

Comment lier Google My Business avec Google Ads ?

La procédure de liaison est très simple. Vous pouvez procéder à cette liaison lors de la configuration d’une nouvelle campagne publicitaire, pour que l’annonce affiche vos informations et un lien vers le profil ou la fiche votre entreprise.

En bref, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Créez un compte sur Google My Business.
  2. Mettez à jour les extensions de lieu ;
  3. Connectez-vous à votre compte sur Google Ads ;
  4. Cliquez directement sur l’onglet « Extensions d’annonces » ;
  5. Sélectionnez ensuite le bouton « Afficher : Extensions de lieu » qui se trouve dans le menu déroulant, plus précisément au-dessus du tableau des extensions ;
  6. Procédez à la validation de la synchronisation exacte de vos informations professionnelles en sélectionnant l’onglet « mise à jour » qui est situé dans le menu déroulant, juste à côté du menu « Afficher : Extensions de lieu » ;
  7. Cliquez par la suite sur « +Extension ». À ce niveau, vous êtes invités à lier vos comptes (Ads et My Business) et pouvez enfin valider et utiliser votre compte Google My Business / votre fiche d’entreprise dans vos annonces Google Ads.

Si vous avez des difficultés à procéder à l’association de ces comptes, voici une vidéo qui peut vous aider :

Conseil pour bien configurer le filtres de vos campagnes

Il est important de savoir que Google My Business est un outil gratuit qui va diriger les internautes vers votre site. Les filtres présents au niveau de votre compte donnent un contrôle sur les adresses professionnelles qui apparaissent sur vos campagnes publicitaires ou votre annonce. Ces options de filtrage favorisent l’affichage des extensions de lieu, au niveau de votre campagne sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. C’est donc un gros plus pour votre stratégie sea !

Vous pouvez chercher votre compte Google My Business depuis le menu « Mises à jour » sous l’onglet « Extension » situé au niveau de votre compte. Ainsi, vous aurez accès à l’affichage du nombre total des adresses synchronisées. Il peut arriver que votre compte Google My Business n’apparaisse pas. Dans ce cas, il vous suffit de cliquer encore sur « +Extension » pour essayer la mise à jour de nouveau.

Une fois que votre compte My Business est synchronisé, vous pouvez maintenant définir des filtres pour intégrer vos adresses professionnelles à toutes vos annonces ou à des certaines annonces uniquement.

Astuces pour optimiser la liaison Google Ads GMB !

Au vu de tout ce qui précède dans ce mini guide, nous sommes d’avis qu’associer votre compte Google ads à votre compte My Business est une très bonne décision pour optimiser votre ROI Marketing. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous n’avez pas encore procédé à cette association, vous devez savoir que cela est très utile pour enrichir vos campagnes avec les informations de votre entreprise et permettre aux utilisateurs d’internet de vous trouver facilement, du moins d’avoir facilement les informations sur l’endroit où ils peuvent vous trouver. Vous pouvez même être plus concret et informatif en ajoutant en plus des images à votre campagne Ads grâce aux extensions d’images Ads.

Cependant, il est important de noter que vous n’avez pas la possibilité de lier qu’une seule fiche établissement à chaque campagne. Donc, si vous disposez de plusieurs fiches établissements à promouvoir, vous devez créer une campagne pour chaque fiche.

Enfin, n’hésitez pas à lier également votre compte Google Ads avec votre compte Google Analytics et à bien d’autres outils selon l’utilité de cette association.

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Maxime Klein
Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.