Reportage photo en entreprise : comment réussir son shooting ?

Faire appel à un photographe professionnel corporate pour un reportage photo d'entreprise de qualité est un outil de communication utile. Voici quelques conseils pour réaliser le shooting parfait !
reportage photo en entreprise

Le reportage photo fait partie des outils de communication de toute entreprise. En réalisant un shooting photo au sein de votre société, vous présentez vos collaborateurs de manière originale, et avec beaucoup d’humanité. Un reportage photo peut aussi être l’occasion de présenter les locaux et les instruments de travail.

Toutefois, s’il peut valoriser une entreprise, le shooting photo peut aussi avoir un impact négatif, s’il est mal fait. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos photos d’entreprise.

Pourquoi faire un reportage photo en entreprise ?

Un reportage photo participe à la stratégie de communication globale d’une entreprise. Ce sont des visuels qui vont servir à alimenter différents supports de communication de l’entreprise, que ce soit en digital (site web, réseaux sociaux, spot publicitaire…) en communication off-line (flyers, brochures, catalogue…) ou même en interne pour un trombinoscope.

Grâce à des prises de vue sur site, on fournit une image réaliste de l’entreprise aux visiteurs, aux clients, etc. On présente, de façon unique, son équipe, ses locaux, ses outils de travail, ses valeurs. Et, contrairement aux images que l’on trouve sur le web, le reportage corporate est vraiment personnel et original.

Du point de vue des clients, le reportage photo en entreprise humanise la société. Alors que tout le monde utilise dans photos libre de droits issues de banques d’images, le reportage photo personnalisé vous aidera à vous démarque de vos concurrents. Quand il est réussi, un bon reportage photo instaure de la confiance, crée du lien. Un lien qui peut unir les différents collaborateurs, ou qui peut naître entre le fournisseur de produits / services et ses clients, qu’ils soient réels ou potentiels.

Quelles sont les prises de vue à privilégier lors d’un shooting corporate ?

On dénombre trois types de photos d’entreprise. Le shooting peut être dédié à un seul type de photos. Mais si vous faites venir un photographe dans vos locaux, l’idéal est d’en profiter pour faire varier les prises de vues.

Le portrait corporate

portrait corporate entreprise

Le photographe braque les projecteurs sur un collaborateur en particulier. Il est ainsi possible de faire plusieurs portraits au cours d’un shooting photo. Ce qui permettra de présenter l’ensemble des professionnels qui travaillent dans la société. L’inconvénient de cette prise de vue est son côté statique.

La photo d’équipe

photo de groupe équipe entreprise

Elle met davantage en valeur le groupe. Avec une photo d’équipe, on insiste sur l’unité, sur le lien entre les collaborateurs, sur l’aspect famille. Par ailleurs, la pose choisie peut être drôle ou sérieuse, en fonction de l’image que l’on souhaite véhiculer.

La mise en situation

photo travail en situation

Ce sont des photos moins personnelles, qui montrent les collaborateurs dans les locaux, en action, avec leurs outils. Il ne regardent pas l’objectif et sont concentrés dans leurs tâches quotidiennes. Le but de ce genre de photo est de montrer la vie réelle de l’entreprise sans mise en scène. Capter l’instant présent avec le plus de naturel possible.

Nos conseils pour un reportage photo réussi

Quand et où organiser son shooting photo d’entreprise ?

Plusieurs contexte sont possibles pour l’organisation d’un shooting corporate et ils vont varier en fonction de vos objectifs et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La séance peut avoir lieu lors d’un événement professionnel. Pour des photos ludiques, organisez votre shooting lors d’une sortie de cohésion, par exemple, lors d’un cocktail ou au moment des vœux. Vous communiquerez ainsi sur l’unité qui règne au sein de la société. En organisant la séance photo pendant un salon ou un séminaire, vous montrerez le dynamisme de l’entreprise, et sa capacité à créer des événements.

Pour des visuels très professionnels, organisez votre shooting pendant une journée de travail. Les photos montreront alors l’équipe en action, dans son quotidien. C’est particulièrement pour aider vos clients à se projeter sur la vie de votre entreprise et ses coulisses.

Si vous voulez mettre en avant vos collaborateurs ou votre concept, organisez un reportage photo en pleine ville, ou bien dans la nature, ou encore en studio. Choisissez le lieu qui correspond le mieux aux valeurs de l’entreprise.

En fonction du professionnel que vous choisirez pour votre shooting, vous pourrez faire un reportage photo où vous le souhaitez. Alors, laissez libre cours à votre imagination. Et faites confiance au photographe qui vous accompagnera. Il saura vous conseiller sur le meilleur endroit et sur le meilleur moment pour réaliser votre séance de photos d’entreprise.

photographe professionnel d'entreprise

Faire appel à un photographe professionnel

Pour être certain de faire un bon reportage photo corporate, recourez aux services d’un professionnel de la photographie. Les photographes expérimentés disposent de matériel perfectionné et de compétences avérées. En faisant appel à un vrai photographe, vous obtiendrez des images de qualité.

Un photographe pourra vous donner des idées de poses. Il saura gérer la lumière et le cadrage pour des photos réussies. Il pourra également adapter les prises de vue, les plans et cadrages en fonction du mode de diffusion.

En effet, des photos publiées sur le site Internet d’une entreprise diffèrent d’images diffusées sur les réseaux sociaux. De même, des prises de vue destinées à être publiées sur le web sont différentes de photos que l’on imprime.

Enfin, à l’issue du shooting, le photographe professionnel saura quelles photos sélectionner pour un impact maximal. Si nécessaire, il pourra faire de légères retouches pour vous fournir des visuels parfaits.

Rate this post