Comment créer une chaîne Youtube d’entreprise à succès ?

Créer une chaîne Youtube est un puissant outil marketing pour travailler la notoriété d'une entreprise. Mais encore faut-il proposer des vidéos de qualité et qu'elles soient vues. Suivez nos conseils pour que la création de votre chaîne Youtube d'entreprise soit un succès !
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Propriétaire d’un site de vente en ligne ou d’une entreprise, vous souhaitez créer une chaîne YouTube sur laquelle vous présenterez les produits que vous commercialisez. Bien que cela soit une très bonne idée, vous avez du mal à vous lancer, car vous ne savez pas comment vous y prendre. Cela est tout à fait normal, surtout si vous comptez sur le succès de cette chaîne pour faire décoller votre société. Pourtant, créer une chaîne YouTube d’entreprise à succès n’a rien de compliqué. Voici comment vous prendre !

Créer une chaîne YouTube business

En principe, vous détenez automatiquement un compte YouTube lorsque vous avez un compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, c’est donc le moment d’en ouvrir. Attention, cela ne veut pas dire que vous avez une chaîne YouTube, raison pour laquelle il sera nécessaire d’en créer une à partir de votre compte YouTube.

Aussi, gardez en tête que pour ouvrir un compte YouTube gratuit, vous êtes libre de créer une nouvelle chaîne ou de créer une chaîne qui a un lien avec un compte Google existant.

Créer une nouvelle chaîne

Pour ouvrir un compte youtube gratuit, commencez par vous connecter à la plateforme d’hébergement de vidéos youtube.fr. Une fois la connexion établie, vous retrouverez en haut à droit de l’écran une icône destinée à l’utilisateur. Cliquez sur cette dernière. Accédez ensuite aux paramètres de votre compte en cliquant sur l’icône en forme d’écrou.

Une fois dans les paramètres, appuyez sur le bouton « créer une nouvelle chaîne« . Choisissez ensuite « utiliser un nom commercial ou un autre nom« . Cliquez sur « créer » après avoir ajouté votre nom commercial afin d’ouvrir un compte youtube.

Créer une chaîne qui a un lien avec un compte Google existant

Pour ce mode de création de chaîne, il vous suffira de suivre les indications après avoir mentionné à YouTube votre choix. La chaîne YouTube et le compte Google se synchroniseront automatiquement si vous respectez les instructions.

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Renseigner la description de l’entreprise

Félicitations ! Vous venez de créer une chaîne Youtube et vous bénéficiez à présent d’une présence publique sur Youtube, mais qui êtes-vous ? Outre le nom de votre marque, il vous faudra donner plus d’informations sur votre activité afin de permettre à ceux qui visiteront votre chaîne d’avoir une idée précise de qui vous êtes. C’est pour cette raison que vous devez joindre une description à votre profil afin de le compléter.

Dans cette description, vous devez mettre l’accent sur le type de votre entreprise et le genre de contenu que vous posterez sur votre chaîne Youtube. Petite astuce, vous aurez plus de facilité à gagner plus de visibilité en intégrant à votre description un lien conduisant vers votre site internet et vos réseaux sociaux (professionnels de préférence). Mettez en valeur les atouts de votre structure, surtout évitez d’être timide.

création chaîne youtube d'entreprise

Créer une photo de couverture attrayante

La première chose que vous remarquerez sur les chaines Youtube est la bannière qui affiche la désignation de la chaîne. Il s’agit de la photo de couverture qui est un élément très important pour la présentation de votre entreprise. Qu’elle soit extravagante ou minimaliste, vous êtes libre de choisir l’image que vous désirez et qui vous inspire le plus.

La seule contrainte que vous devez respecter est d’opter pour une image qui correspond à votre marque sur tous les points. C’est en effet le premier élément sur lequel les visiteurs tomberont lorsqu’ils se rendront sur votre page. Surtout pas de panique si vous n’êtes pas un roi du graphiste, car Youtube met à la disposition des nouveaux youtubeurs une multitude d’outils. Ceux-ci vous permettront de démarrer sans prise de tête.

Point très important, votre photo de couverture doit être au format 2560 × 1440. De même, le fichier doit peser au maximum 4 Mo pour un affichage optimal.

Adapter les contenus à votre audience cible

Entre la démonstration de produit, la campagne publicitaire, etc., il existe tous types de vidéos d’entreprise. C’est en fonction de votre secteur d’activité, des offres que vous désirez proposer et du public que vous souhaitez atteindre que vous définirez le contenu que vous diffuserez.

Privilégiez les tutoriels vidéo si les produits proposés sont complexes. Ainsi, vos abonnés auront la possibilité d’avoir plus d’informations sur vos services. Si vous décidez de partager les avis positifs de vos clients, optez pour les témoignages afin de convaincre votre audience. Petite astuce, vous pouvez proposer un contenu diversifié et permettre à tous vos abonnés de se retrouver dans vos vidéos en faisant les deux.

Toutefois, le fait de proposer à la fois des témoignages et des tutoriels ne doit pas vous amener à délaisser vos admirateurs les plus fidèles. Réalisez pour votre public des contenus adaptés. Gardez en tête que vous aurez plus la chance de vous démarquer en répondant aux besoins de votre public cible.

youtube marketing entreprise : contenus

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Créer une vidéo de bande d’annonce qui représente vos valeurs

Si la photo de couverture présente en image votre YouTube entreprise, la bande d’annonce vous permettra de faire découvrir votre business en vidéo. Il s’agit d’une petite vidéo qui après visionnage doit permettre à votre audience de savoir qui vous êtes, de connaître votre activité et d’avoir une idée du type de contenu qu’ils doivent s’attendre à voir sur votre chaîne.

C’est également un exercice intéressant que vous pouvez effectuer avant de vous lancer dans des réalisations de longue durée telles que les clips vidéo voire les longs métrages.

Diffuser une première vidéo de qualité

Le but de créer un compte yt pour votre entreprise est d’y poster des contenus et c’est le moment de poster votre première vidéo. Prenez le temps de tourner et d’éditer convenablement le visuel. Vous devez veiller à ce que les images et le son soient de bonne qualité. Surtout, évitez de parler trop vite pour ne pas rebuter les spectateurs.

Une fois que la vidéo est prête, il vous suffit de la poster. En vous connectant à votre compte, vous retrouverez en haut à droite de votre écran le bouton de mise en ligne.

Optimiser le référencement de la chaîne youtube

Vous devez donner un titre, faire une description et des tags quand vous postez une vidéo en ligne. Comme la plupart des plateformes, YouTube met à votre disposition des outils qui vous permettront d’optimiser le référencement de vos vidéos. Remplissez avec toute la précision possible cette section en utilisant des mots-clés pour décrire vote entreprise et votre vidéo.

Cette étape est très importante et doit être réalisée avec soin. Elle vous permet d’avoir plus de visibilité sur la barre de recherche de la plateforme.

youtube marketing entreprise : référencement de la chaîne

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Maintenir le rythme de la publication de vlog d’entreprise

Contrairement à ce que pense plusieurs, tenir une chaîne YouTube demande qu’un travail considérable soit abattu et ce, sur une longue durée. En effet, créer un compte YouTube et poster une ou deux vidéos ne vous permettra pas d’évoluer dans ce milieu. En plus du temps, il vous faudra fournir énormément d’effort pour connaitre le succès.

Les visiteurs en s’abonnant aux chaines YouTube attendent une certaine constance dans les publications. Si par manque de temps vous n’est pas en mesure de poster chaque semaine où toutes les deux semaines, surtout ne vous inquiétez pas. En fonction de votre calendrier, réalisez plusieurs vidéos. Ainsi, quelles que soient vos occupations, vous aurez de quoi garder vos abonnés en haleine.

Engager les abonnés pour augmenter votre « reach » Youtube

Pour avoir du succès sur YouTube, il faut que les gens s’intéressent à vos vidéos, c’est le principe de base. Toutefois, c’est à vous de construire votre communauté en proposant non seulement des vidéos de qualité, mais en vous intéressant aussi à vos visiteurs. Pour cela, il vous faudra réagir aux commentaires, répondre et poser des questions tout en restant à l’écoute.

Avec des abonnés bien satisfaits, vous obtiendrez un maximum de publicité et pas n’importe quelle pub mais la meilleure : le bouche-à-oreille.

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Analyser, optimiser et recommencer !

Une fois que votre chaîne est lancée, prenez le temps d’analyser vos performances. YouTube, grâce à son onglet « Analytics« , vous accompagnera et vous guidera pour l’optimisation de vos futures vidéos. Après avoir analysé le comportement des visiteurs, Analytics vous permettra de cibler votre public.

De même, il vous donnera une idée précise de la raison pour laquelle certains de vos contenus ont plus de succès que d’autres. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut améliorer dans vos prochaines vidéos.

Créer une chaîne YouTube à succès demande du travail et de la patience. Pour réussir à vous faire connaître sur ce réseau dont les abonnés ne se comptent plus, il vous faudra être persévérant et surtout vous servir des bons outils.

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