SEO : quels sont les 3 leviers du référencement naturel ?

SEO : leviers du référencement naturel

Lorsque nous parlons de la notion de référencement naturel, le terme clé demeurera toujours le Search Engine Optimization. En somme, c’est un amalgame d’activités destinées à placer un site dans le top des résultats obtenus avec les moteurs de recherche. Comme exemple, nous connaissons Google, Yahoo et Bing. La prestation est laissée à une agence seo.

Contrairement au SEA ou référencement payant, le SEO reste entièrement gratuit. Du moins, cela s’applique vis-à-vis de l’outil de recherche. Toutefois, force est d’admettre que ce mode d’approche nécessite une mise à jour constante. Il n’a cependant rien à envier à son adversaire direct. Afin de s’affirmer dans le domaine, les prestataires se voient attribuer trois leviers SEO On-Page et Off-site, dont la technique, le contenu et la popularité.

Le SEO technique

Tout d’abord, optimiser le référencement naturel nécessite de la technique. Cette dernière se base sur l’expérience utilisateur ou UX. Plus un site se consultera avec facilité, plus les visiteurs afflueront. Cela aura pour effet d’augmenter le trafic en son sein et, par la même occasion, sa valeur dans les moteurs de recherche.

SEO technique

La réactivité du Web Design ou RDW

Lorsque le Webdesigner conçoit un site, il se doit avant tout de créer des pages dynamiques capables de s’adapter aux différents navigateurs et tailles d’écrans. Un site qui ne s’affiche correctement que sur un PC risquerait de perdre tout client adepte des smartphones et vice versa. Voilà pourquoi chaque section devra réagir au type d’appareil pour assurer une bonne ergonomie.

La rapidité du chargement des pages

Du point de vue psychologique, une durée de 4 secondes représente le temps de chargement maximal admissible pour une page. La qualité et le débit de la connexion ne sont bien évidemment pas inclus dans cette valeur.

Pour cela, les concepteurs disposent de plusieurs moyens. Le plus répandu est l’utilisation des caches et des cookies. Toutefois, il ne faudrait pas en abuser, car certains clients s’en méfient. Cela risquerait de diminuer le nombre des lecteurs.

La pertinence de la structuration du site

Cette section relève des capacités de gestion et de coordination. Une page a besoin d’une arborescence bien fondée. Pour le vérifier, les moteurs de recherche ont mis en place des outils d’analyses tels que GoogleBot. Il se charge d’examiner le site et de jauger la facilité de la navigation sur ces derniers. Une bonne structure assurera un meilleur trafic.

L’adéquation du type de référencement

Il existe actuellement trois types de référencement naturel. Tout d’abord, les White hat permettent une optimisation dans les règles de l’art. Ils ne contiennent ni acte frauduleux ni coup bas. Ensuite, les Grey hat représentent les méthodes malsaines qui demeurent dans le respect des règles de l’éthique. 

Enfin, les Black hat constituent des techniques immorales qui entraînent souvent de sévères sanctions de la part des moteurs de recherche. Cette dernière peut aller de la baisse de trafic à la suppression totale du site au sein de l’indexation.

Voir aussi : Comment bien choisir son agence SEO ?

Le contenu SEO

Le contenu est l’ensemble des textes et des images que les internautes verront. Ils serviront non seulement à divertir ces derniers, mais aussi à satisfaire les moteurs de recherche en matière de structuration.

seo contenu rédaction

Le bon choix des mots-clés

Rappelons que lorsque vous lancez une recherche sur Google, vous tapez habituellement des mots dans la case texte. Le moteur de recherche les relie aux mots clés du site. Le terme saisi devra coïncider avec le mot-clé que vous avez incrusté dans vos pages.

L’important dans le choix est de deviner ceux entrés par l’internaute et de les utiliser comme mots-clés. Outre le classement global, cet outil servira dans la création d’un classement relatif au mot recherché.

L’objectif est de fournir la meilleure réponse que les internautes attendent !

Les mots-clés génériques apparaissent chez la plupart des sites. Si le vôtre en regorge, il aura plus de chance de s’afficher parmi les résultats, toutefois il sera loin d’être le seul. En opposition, vous pourrez faire appel aux mots-clés de longue traîne. Ces mots diminuent la probabilité pour les internautes de tomber sur votre site, mais l’avantage principal est que si le matching est suffisant, il disposera d’une bonne position dans le classement. Un bon exemple de levier de référencement naturel.

Le nombre de mots en rédaction seo a aussi son importance mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas forcément le contenu le plus long qui sera le plus pertinent. Il faut avant tout s’adapter à la requête et l’intention et fournir la meilleure réponse que les internautes attendent !

L’unicité du contenu

Un contenu unique est avant tout attrayant. Les lecteurs ont tendance à rechercher du neuf et ce type de contenu permet de les fidéliser. De plus, il est aussi légèrement préféré par l’indexation. À titre d’information, lorsque votre site est accusé de plagiat, soit son URL est placée en arrière-plan des résultats, soit il est directement retiré de l’index. 

Le taux de duplication ne doit pas dépasser les 15 %. Pour vous assurer du respect de cette norme, plusieurs logiciels sont mis à disposition de tous.

La pertinence du balisage

Le balisage se réfère au langage HTML. Les web designer les connaissent sous le nom de mise en valeur (h1, h2, h3, p, em etc.), mais pour les néophytes, c’est juste un mode de structuration. Quoi qu’il en soit, un ordre bien précis doit être respecté pour que vos pages puissent être bien classées. Évidemment, les mots-clés devront posséder une balise particulière.

Voir aussi : Noms de domaines expirés et SEO : comment bien les utiliser ?

La popularité ou netlinking

La popularité d’un site repose sur le nombre de fois qu’un utilisateur tombera sur le lien qui y mène. Ces derniers sont incrustés de manière discrète ou flagrante dans les contenus de ses semblables selon l’approche choisie. Votre site aura besoin de lien de quantité et de qualité.

seo popularité ou netlinking

La quantité de liens

La technique utilisée s’appelle le Netlinking. Un site a besoin de contracter avec d’autres. Cela aura pour but de leur demander de placer un lien qui mène vers eux dans leur contenu. Plus il y aura de sites qui accepteront la tâche, plus le vôtre disposera d’une meilleure note par le moteur de recherche.

L’accord de confiance de Google (bing yahoo)

La quantité ne suffit pas pour se placer au sommet du classement. La pertinence et la qualité des liens constituent aussi un point en plus. Tout d’abord, cela provient de la relation entre le site qui l’affiche et celui où il mène. Ils doivent posséder une thématique similaire ou proche.

Ensuite, un lien de bonne qualité doit recevoir la confiance des moteurs de recherche. Pour cela, le meilleur moyen reste d’obtenir un lien depuis un site disposant déjà de la confiance de google, de préférence dans la même thématique.

Il est possible d’obtenir des liens naturellement grâce à la qualité de son contenu (linkbaiting), mais c’est long et aléatoire. Pour accélérer la montée en popularité, le ninja linking, l’achat / échange de lien ou encore la mise en place d’un PBN sont plus efficaces.

Les réseaux sociaux

Bien que placé en dernière, cette méthode n’en est pas moins négligeable en termes de référencement naturel. En effet, en plus des autres sites, les réseaux sociaux permettent également de faire du netlinking. Le plus grand avantage de cette technique est qu’elle est gratuite. En effet, ces moyens de communication ne demandent aucune rétribution pour l’affichage de vos liens. De plus, le taux de visiteurs est largement plus important que sur n’importe quel autre site.

Découvrez plus sur le SEO et le référencement naturel en vidéo ci-dessous :

5/5 - (1 vote)