SEO On-Page et Off-site : les leviers essentiels du référencement naturel

Si vous souhaitez vous positionner sur un ensemble de mots clés visés dans google, vous allez devoir travailler votre site web (seo on-site), mais aussi sa popularité (seo off-site). Voyons quels sont les différents leviers permettant d'améliorer le référencement naturel !
SEO On-Page et Off-site : les leviers essentiels du référencement naturel

Le principal objectif de toutes les entreprises présentes sur la toile est d’être visible en première page de Google. Mais ce n’est pas toujours évident d’y arriver, car la concurrence est très rude. Cependant, ce n’est pas non plus impossible. Vous pouvez réussir à faire monter votre site web dans les SERP en mettant en œuvre certaines actions d’optimisation. Lesquelles ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce guide.

Le SEO On-Page

Pour placer votre plateforme web en bonne position sur Google, pensez au référencement naturel ou référencement SEO. Il désigne l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre pour améliorer le classement naturel d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherches, au contraire de la publicité payante. Cette stratégie se décline en deux axes, le référencement SEO On-Page et Off-site. Le premier englobe les actions d’optimisation qui doivent être réalisées en interne sur le site à propulser. Il comprend :

  • L’optimisation technique ;
  • L’optimisation sémantique ;
  • Le maillage interne ;
  • L’optimisation UI/UX…
seo on-page

L’optimisation technique

En SEO, l’optimisation technique renvoie aux actions de référencement qui touchent au fonctionnement ou à l’architecture même du site (ou presque) : vitesse de chargement, code source, URL, balises…

Le temps de chargement idéal d’une page web est de 3 secondes au plus. Une page qui prend plus que cette durée pour s’afficher peut perdre près de 40 % de visiteurs (potentiels clients). Cela envoie un signal négatif à l’algorithme des moteurs de recherches. Ainsi, si vous souhaitez propulser votre vitrine web en première page de Google grâce au SEO, vous devez accélérer la vitesse de chargement de votre site internet. Utilisez un outil de diagnostic tel que Google PageSpeed Insights pour connaître le temps d’affichage actuel de votre plateforme et faites le nécessaire pour le réduire si nécessaire.

En général, c’est le poids des images qui alourdit les pages web et ralentissent leur affichage. Vérifiez donc le format de vos images et compressez-les pour réduire leur poids. L’hébergeur et le code source peuvent également impacter la vitesse de chargement de vos pages. N’hésitez donc pas à changer d’hébergeur si votre prestataire actuel n’est pas assez performant. Faites également appel à un développeur pour un audit de votre code source.

Les URL de vos pages doivent aussi être optimisées pour le SEO. Veillez à les personnaliser et à y intégrer des mots-clés évocateurs si ce n’est pas encore fait. Vérifiez également si votre site contient des erreurs 404 (pages introuvables) et corrigez-les. Enfin, vous devez passer en revue la structure de votre contenu pour vous assurer que le balisage est bien réalisé. Veillez à ce qu’il n’y ait pas plusieurs balises H1 sur une même page. Vérifiez également si vous avez renseigné les balises meta pour toutes vos pages.

L’optimisation sémantique

L’optimisation sémantique concerne le contenu textuel de votre site. Ce dernier doit être rédigé avec des mots-clés qui permettront à l’algorithme de Google de cerner rapidement ce dont vous parlez. Par exemple, un contenu relatif a la marque Apple doit contenir des mots tels que : iPhone, iPad, iMac, Steve Jobs, iOS, Store… Si le nombre de mots de votre texte seo, peut jouer un rôle, l’essentiel est avant tout de bien les choisir et de penser à l’intérêt du lecteur !

Pour réussir cette optimisation, utilisez des outils d’enrichissement sémantique spécialement conçu pour aider les rédacteurs de contenu web. Vérifiez si vos contenus existants sont optimisés pour vos mots-clés principaux dans Google. Sinon, procédez à une réécriture.

N’oubliez également pas d’intégrer vos mots-clés dans les balises meta et Hn des pages.

Le maillage interne

Le maillage interne consiste à mettre en relation les pages d’un même site grâce à des liens hypertextes. L’utilisation des liens internes est indispensable en SEO puisque ce sont eux qui permettent à l’algorithme de Google de cerner l’architecture d’un site web. Ils assurent également le partage du jus SEO entre les différentes pages de la plateforme.

Pour construire un bon maillage interne sur votre vitrine web, vous devez vous appuyer sur le concept du cocon sémantique. Selon ce concept, les liens internes doivent servir de ponts entre les différentes pages d’un site qui tourne autour d’une même thématique. Les pages cibles doivent contenir des liens vers les pages intermédiaires (et vice-versa) et ces dernières à leur tour doivent contenir des liens vers les pages complémentaires qui sont un niveau en dessous.

Faites également des liens internes vers vos nouvelles pages pour accélérer leur indexation. Si l’architecture actuelle de vos liens n’est pas conforme au concept du cocon sémantique, n’hésitez pas à la modifier pour refaire votre maillage. C’est très important si vous souhaitez monter dans les résultats de recherches sur Google.

L’optimisation UI/UX

L’optimisation UI/UX est une composante fondamentale du SEO On-Page. Elle englobe toutes les actions menées pour améliorer l’expérience de navigation des internautes :

  • L’optimisation de l’interface du site ;
  • L’amélioration de l’ergonomie ;
  • L’intégration d’un outil de recherche ;
  • La réduction du nombre de clics pour passer une commande…

Pour qu’un site génère du trafic et retienne les visiteurs, il doit avoir un design responsive. En d’autres termes, son affichage doit s’adapter à tous les types d’écrans. Les couleurs et les visuels utilisés doivent également être attrayants. Il faut aussi veiller à ce que la navigation ne soit pas trop complexe. L’internaute doit trouver sans difficulté ce qu’il cherche sur votre plateforme.

Tout cela contribue à réduire votre taux de rebond (pourcentage d’utilisateurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page), ce qui est une très bonne chose pour votre SEO.

Avec une bonne optimisation UI/UX, vous réussirez également à retenir plus longtemps les internautes sur votre site web.

Le SEO Off-site

Le SEO Off-site est la deuxième branche du référencement naturel. Sa composante principale est le netlinking. Les avis clients et les mentions sont également des leviers non négligeables de cette stratégie de référencement.

seo off-site

Le netlinking

Faire du netlinking consiste à multiplier les backlinks (liens externes) qui pointent vers un site internet. C’est une stratégie très efficace qui permet d’augmenter la visibilité, la popularité et la notoriété du site annonceur.

Lorsque vous avez beaucoup de backlinks sur des plateformes à forte autorité de même thématique que vous, l’algorithme de Google considère que votre contenu est crédible et qu’il peut être suggéré aux internautes. Plus vous avez de liens externes qualitatifs, plus vous aurez du jus SEO, et plus Google vous fera confiance (votre PageRank sera élevé).

Mais comment obtenir des backlinks qualitatifs ? Voici quelques techniques qui peuvent vous y aider :

  • Le link baiting (produire du contenu hautement qualitatif qui incitera d’autres sites à le reprendre) ;
  • Le guest posting (rédiger des articles qualitatifs pour des plateformes populaires en contrepartie d’un backlink) ;
  • L’achat de liens (payer une plateforme à forte autorité pour qu’elle place un lien vers votre site dans son contenu)…

Avant de collaborer avec une plateforme, n’oubliez pas de vérifier ses métriques SEO (Trust Flow, Citation Flow, Domain authority) à l’aide d’outils d’analyse dédiés. Plus les métriques ont des valeurs élevées, mieux c’est. Pour réussir la mise en place de votre stratégie de linkbuilding, faites appel à une agence de référencement.

Les mentions et les avis clients

Pour établir son classement, Google prend en compte les mentions du nom d’une marque (ou d’un site) sur d’autres plateformes, même si elles ne sont pas accompagnées de liens hypertextes. Les robots du moteur de recherche considèrent cela comme un indice de popularité.

Les avis clients sont également importants lorsque vous êtes un prestataire de services ou un commerçant. Les commentaires et les notes que vos clients laissent sur des plateformes telles que Google My Business ou Trustpilot sont des éléments que Google prend en compte pour le seo local notamment. Vous devez donc améliorer de façon constante la qualité de vos services afin de satisfaire aux besoins des consommateurs pour les inciter à dire du bien de vous.

Pour faire monter votre site web sur la première page de Google, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel gagnante. Celle-ci doit reposer sur le netlinking, le maillage interne, l’optimisation sémantique et l’amélioration de l’expérience utilisateur.