Comment optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO ?

Comprendre comment optimiser vos balises titres h1, h2, h3 et hn est essentiel pour améliorer le référencement naturel SEO de votre page web. Voici un guide complet pour vous aider !
optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO

Lorsque nous rédigeons nos textes sur WordPress, nous avons tendance à négliger les titres et nous focaliser sur le contenu. Pourtant, ils sont essentiels pour votre stratégie de Content Marketing. Ils permettent aux moteurs de recherche de récolter les bonnes informations sur votre site web. Les titres sont aussi vecteurs d’informations importantes, et il est important de les hiérarchiser selon votre contenu. C’est là que les balises entrent en jeu pour le SEO : vous les connaissez sous la forme HTML h1, h2 ou h3. Découvrez comment les optimiser afin de bien assurer le référencement naturel de votre site. Si vous êtes rédacteur web, cet article est pour vous !

Définition : qu’est-ce qu’une balise h1, h2, h3… ?

Les balises hiérarchiques ou balises titres sont des codes HTML, servant à signaler les titres et les sous-titres d’un contenu web. Ils sont numérotés de 1 à 6, précédés par la lettre H pour Heading. Ces chiffres indiquent le niveau d’importance de chaque balise. Ainsi, la balise h1 est la plus importante, suivie de h2, et ainsi de suite.

Le code HTML donne la possibilité aux rédacteurs web de mettre en forme les titres selon son niveau d’importance. Les titres seront dotés d’une taille de police de plus en plus petite, allant de h1 à h6. La h1 aura la plus grande taille, et la balise h6 la plus petite.

La balise h1 est l’élément fondamental pour le référencement SEO On-Page d’un site web. Il s’agit généralement du titre d’un article, celui qui contient tous les mots-clés pertinents. Une h1 bien rédigée permet aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) de mieux classer votre site dans les résultats de recherche.

Dans le code HTML, chaque titre est rédigé comme suit :

  • <h1>Titre niveau 1</h1>
    • <h2>sous-titre niveau 2 ici</h2>
      • <h3>sous-titre niveau 3</h3>
        • <h4>insérer le sous-titre niveau 4</h4>
          • <h5>insérer le sous-titre niveau 5</h5>
            • <h6>sous-titre niveau 6</h6>

⚠️ ATTENTION : Il est déconseillé de donner trop de profondeur à vos balises Hn. Plus vous allez aller loin, plus votre lecteur va se perdre dans la structure de votre page. Pour la grande majorité des articles, le h3 est suffisant. Essayez d’éviter d’aller au delà du h4. Si vous avez trop de niveaux, c’est probablement que vous devez revoir la structure de votre plan !

Le rôle des balises titres h1 h2 h3… pour le référencement naturel SEO

Utiliser les balises titres sert généralement à structurer les articles web. Mais ça ne s’arrête pas là. D’une part, elles facilitent la lecture de vos contenus par les internautes. D’autre part, elles servent à optimiser le référencement naturel de votre site web. Entrons dans les détails :

Avec le développement d’internet, le terme « lire » a pris un tout autre sens. Actuellement, les internautes ne lisent que les grandes lignes au lieu de se focaliser sur l’article entier. Les rédacteurs web doivent donc structurer leurs articles le plus possible, afin de faciliter la lecture par les internautes. En insérant les informations importantes sur les balises, les lecteurs auront une idée précise du contenu de chaque paragraphe. Et avoir un article structuré de h1 à h6 aidera les internautes à comprendre son contenu en un simple coup d’œil. L’expérience utilisateur en sera alors améliorée.

L’insertion des balises h1 h2 h3 HTML sur un contenu web a un impact important sur le référencement naturel (SEO). Elles permettent aux web crawler de comprendre rapidement le contenu du page web en se basant sur les mots-clés insérés dans les titres. Par le biais du tag HTML dans le titre principal h1, les moteurs de recherche (comme Google) peuvent saisir le sujet de l’article ou de la page web. Ils vont alors la placer le plus haut possible dans les résultats de recherche, selon le niveau d’optimisation de la balise.

Optimiser les balises titres est important, que ce soit pour les textes à but informatif ou pour le copywriting. Ne les négligez pas !

structure html d'une page web pour le seo

Quelle est la différence entre la balise title et H1 ?

Il est important de comprendre la différence entre title et h1 :

  • Le H1 : c’est le titre de votre article ou page web qui est visible par l’internaute.
  • Le title : ce titre apparait uniquement dans le code source de votre page et il est utilisé par google et les autres moteurs de recherche pour présenter votre page dans les résultats de recherche. D’un point de vue référencement, c’est le titre qui a le plus de poids. Il doit donc inclure le mots clés que vous visez, tout en donnant envie de cliquer.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo ci-dessous.

Comment détecter le h1 d’un texte sur une page web ?

Vous pouvez trouver facilement la balise h1 d’un blog en utilisant le code source de la page web. Pour ce faire, faites un clic droit sur la page où il y a le texte en question, puis allez sur « Afficher le code source de la page ». Vous pouvez également y accéder en tapant les touches Ctrl + U sur PC ou Commande + U sur Mac.

Rendez-vous dans le nouvel onglet du code source de la page et exécutez la fonctionnalité de recherche. Il vous suffit d’appuyer sur CTRL + F (sur PC) ou Commande + F (sur Mac). Tapez H1 dans le champ de recherche pour afficher le titre principal du texte.

Vous pouvez faire les mêmes procédés pour trouver les autres balises h2, h3, h4, h5 et h6 d’une page web.

💡 ASTUCE : Pour éviter de devoir chercher dans le code source, le plus simple est d’utiliser une extension de navigateur qui va surligner les balises Hn avec un code couleur directement dans la page web. Vous pouvez par exemple installer l’extension « Web Developer » sur Chrome qui propose cette fonctionnalité.

Comment rédiger les balises titres Hn ?

Voulez-vous optimiser les balises h1, h2, h3 de votre page web pour le référencement SEO ? Ayez un bon sens de la compréhension, de la logique et surtout de la cohérence. Retenez une chose en tête : les balises titres sont là pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche. Voici quelques conseils à suivre pour rédiger de bonnes balises :

Mettre une seule balise h1 par page

Nous vous recommandons vivement de ne mettre qu’une seule h1 pour chaque page web que vous créez. La balise doit être courte, claire et contenir tous les mots-clés importants de l’article. Elle servira à transmettre le sujet du blog pour les lecteurs, et les informations nécessaires pour les moteurs de recherche.

Attention ! Il peut y avoir plusieurs balises h2, h3, h4, h5 ou h6. Seule la balise h1 doit être unique.

Respectez l’ordre des niveaux des balises

Il est fortement déconseillé de mélanger l’ordre des balises. Si vous ne respectez pas cette indication, Google aura du mal à comprendre la structure de votre page web ! Pensez toujours à bien structurer votre texte, en suivant l’ordre des niveaux de chaque balise. Il est également déconseillé de sauter ces niveaux de titre. On ne passe pas de la balise h1 à h3 sans passer par h2, par exemple.

Évitez également de mettre des balises isolées. Ne placez pas un seul sous-titre dans un paragraphe, car cela nuira au référencement SEO de votre article. Voici un exemple concret à ne pas suivre ci-dessous :

Ci-dessous, voici un exemple de bonne structure Hn :

  • <h1>Comment optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO ?</h1>
    • <h2>Définition : qu’est-ce qu’une balise h1 h2 h3 ?</h2>
    • <h2>Comment rédiger les balises titres ?</h2>
      • <h3>Mettre une seule balise h1 par page</h3>
      • <h3>Respectez l’ordre des niveaux des balises</h3>
    • <h2>Combien de mots pour les balises titres ?</h2>
    • <h2>En conclusion</h2>

Incluez la sémantique importante dans vos intertitres

La sémantique est un levier très important en SEO qui consiste à utiliser le bon champ de vocabulaire attendu par le moteur pour répondre à une intention de recherche. Des outils comme yourtext.guru ou 1.fr vous permettent de facilement identifier les mots les plus importants.

L’idéal est de faire en sorte que les mots prioritaires soient présents dans votre titre h1 et vos intertitres. Le but n’est pas pas répéter votre mots clé principal mais plutôt d’utiliser des synonymes, éléments de contexte et de réponse utilisant de bon champ sémantique.

💡ATTENTION : Les termes de recherche et la sémantique sont deux choses bien différentes et complémentaires. La sémantique corresponds à l’ensemble des associations de mots que vous devez utiliser pour répondre à un mot clé de recherche.

sémantique et mots clés importants pour le seo

Facilitez la lecture en diagonale de votre contenu

N’oubliez pas que les lecteurs toujours pressés sur le web et ils ont plus tendance à scanner vos textes qu’à les lire. Facilitez leur la vie en faisant une bonne utilisation des intertitres combinés au gras.

Vos intertitres annoncent un sujet, les paragraphe qui suit doit y répondre, et les quelques mots en gras sont l’essentiel à savoir.

Votre lecteur doit comprendre votre texte en lisant uniquement le gras et les intertitres.

VOIR AUSSI : Netlinking SEO : qu’est ce qu’un PBN et comment le créer ?

Combien de mots pour les balises titres ?

Quand vous rédigez les balises h1, h2 ou h3, pensez à des phrases courtes, mais précises. Nous vous conseillons de limiter vos titres entre 60 à 70 caractères, soit 5 à 7 mots. Si par malheur vous dépassez le nombre limite, le contenu de votre page web ne sera pas éligible par Google. Votre site n’apparaîtra donc pas dans les premières pages des résultats de recherche.

Combien de balises h2 h3 h4 pour une page web ?

Comme nous l’avons montré ci-dessus, les internautes ont l’habitude de « jeter un coup d’œil » au lieu de lire entièrement les textes sur votre site web. À vous donc de trouver la bonne balance entre la balise h1 et le nombre des sous-titres h2 à h6.

Toutefois, veillez à ne pas abuser sur ces sous-titres ! Ne les utilisez pas excessivement si ce n’est pas nécessaire. Certes, Google n’impose pas un nombre exact de balises, mais ne remplissez pas inutilement votre texte de h5 ou h6. Structurez bien vos paragraphes afin de mettre une bonne quantité de balises.

Par exemple, si votre texte comporte 3 parties, utilisez 3 balises h2. S’il y a des sous-titres en dessous de chaque paragraphe, utilisez des h3, et le tour est joué ! En procédant ainsi, vous aurez un article simple, bien structuré et facile à lire.

Où renseigner les balises h1 h2 h3 ?

Sur WordPress, intégrer vos balises titres est simple. En faisant un copier-coller de votre texte sur le CMS, le H1 est renseigné automatiquement. Plus besoin d’y toucher.

Pour les h2, h3 jusqu’à h6, cliquez sur le menu déroulant et choisissez Titre. À vous maintenant de définir chacune des balises selon la structure de votre texte.

optimiser balises seo titres h1 h2 h3 h4 sous l'éditeur wordpress gutenberg

VOIR AUSSI : Associer Google Ads et Google My Business : pourquoi et comment faire ?

Conclusion

En matière de rédaction web, optimiser les balises h1 h2 h3 est primordial pour le SEO. Non seulement elles aident à bien structurer votre article de blog, mais elles sont un outil de détection nécessaire pour les moteurs de recherche. Rédiger une balise de titre est relativement simple et ne nécessite aucune règle précise. Le tout est de savoir choisir le nombre de mots dans un article SEO, pour garantir le confort de lecture et le référencement naturel.

Découvrez plus de tutos pour optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO en vidéo ici :

5/5 - (1 vote)