Comment optimiser les articles de blog pour le référencement ?

Vous êtes un bloggeur ou vous tenez un blog d'entreprise ? L'optimisation du référencement de vos articles de blog est l'une des clés pour qu'ils soient lus. Voici quelques conseils seo à appliquer immédiatement à votre blog !
référencement seo blog

Pour être performant, un site web doit être facilement trouvé par les internautes qui effectuent une requête dans les moteurs de recherche. Les entreprises comprennent bien l’importance du Web et le considèrent comme un lieu d’opportunités commerciales, où elles peuvent attirer de nouveaux prospects et même vendre leurs produits/ services.

De plus en plus d’entreprises créent donc un blog sur leur site web, dans l’espoir d’atteindre ces clients potentiels. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre elles se retrouvent noyées dans l’immense masse d’informations et ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir un site internet ne suffit pas. Il faut encore que ce dernier soit optimisé pour les moteurs de recherche et que le design soit optimisé pour convertir.

Le web est le terrain de jeu des moteurs de recherche. Vous devez respecter leurs règles pour améliorer votre visibilité en ligne, que vous gériez un site de service, une boutique en ligne ou un blog. Voici des moyens d’améliorer le référencement des blogs et de générer plus de trafic vers votre contenu selon l’agence seo Poush :

1. Ciblez les humains

Lorsque le référencement est devenu une réalité, la qualité du contenu des blogueurs a chuté de façon spectaculaire, car il suffisait de bourrer leur contenu de mots-clés. C’est maintenant une tactique de référencement “black hat” dont vous pouvez être pénalisé.

Ce que Google veut, c’est que vous écriviez pour votre public, pas pour son algorithme !

Alors, ne perdez pas votre temps à écrire pour les moteurs de recherche ; ils ont les mêmes préférences que votre public. Concentrez-vous plutôt sur la création d’un contenu adapté à la consommation humaine.

2. Concentrez-vous sur les bases de la page

On pense que l’optimisation sur la page a plus de poids que le référencement hors page. Ce qui est bien, c’est qu’elle vous donne plus de contrôle sur votre classement que l’optimisation hors page. L’inconvénient est qu’elle comporte des aspects techniques que vous ne comprenez peut-être pas. Si vous êtes un novice en matière de référencement, envisagez de faire appel aux services d’un expert pour vous aider à démarrer. 

3. Utilisez le bon nombre de mots

Vous ne savez quel est le bon nombre de mots d’un article seo ? Si vous pensez ici qu’on va vous dire qu’il faut faire 500 mots, 1000 mots, 2000 mots ou plus pour ranker dans google, vous faites fausse route. En effet, tout dépend du sujet que vous abordez et surtout du mot clé que vous visez. On en revient au 1er point, la clé est déjà de rédiger pour des humains. SI vous avez tout dit sur votre sujet, ça ne sert à rien de rajouter des mots sans valeur ajoutée qui feront perdre leur temps à l’internaute.

La meilleure astuce sur ce point simplement de taper votre mot clés cible dans google et d’analyser les meilleurs résultats. Vous aurez un bonne idée de ce que google attend puisque son algorithme a déjà défini ces exemples comme les plus pertinents !

4. Soignez la mise en page et ajoutez de médias

Vous aurez beau faire le meilleur texte sur un sujet, si vous ne soignez pas sa mise en page, personne n’aura envie de le lire. Pensez donc à aérer votre texte et à bien structurer l’information. Un chapo introductif court qui annonce qui va venir ensuite, des intertitres signifiants, des paragraphes pas trop longs et des mots en gras pour mettre en valeur les éléments importants.

Ajoutez également des images ou des infographies qui vont venir illustrer votre propos. N’hésitez pas également à insérer des vidéos. Vous laissez ainsi le choix à l’internaute de lire et/ou de regarder la vidéo en fonction de ses préférences.

VOIR AUSSI : 4 tendances à suivre pour être 1er dans Google en 2021

5. Publiez régulièrement

Dans l’une de leurs récentes mises à jour d’algorithme, Google a commencé à récompenser les publications fréquentes. Et ne vous méprenez pas : le simple fait de mettre en ligne un nouveau contenu ne vous fera pas passer avant les anciens articles mieux optimisés sur l’internet. La publication fréquente s’avère souvent utile en complément d’autres pratiques de référencement. Ainsi, pour surclasser les articles existants avec votre contenu frais, vous devez au moins les égaler sur les aspects conventionnels du référencement. Bien entendu, l’âge et l’autorité de votre domaine auront également un impact.

6. Aidez-vous des outils de référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche peut se faire manuellement, mais cela demande beaucoup d’énergie et de concentration. De plus, vous risquez de faire des erreurs, car le processus implique de nombreux éléments minuscules. Les outils de référencement vous aident à gérer les tâches répétitives et vous libèrent pour ce que vous faites le mieux : la création de contenu. Ces outils SEO standard comprennent :

  • Les outils d’optimisation sémantique comme 1.fr ou YourText.guru ;
  • Des outils de recherche de mots-clés pour vous aider à minimiser les erreurs ;
  • Des outils de suivi de classement, tels que Searchmetrics et Advanced Web Ranking ;
  • Des outils de référencement sur la page, tels que Screaming Frog et Yoast, pour les blogs WordPress ;
  • et les outils de suivi de liens, tels que Ahrefs et Majestic

7. Essayez les blogs d’invités

Dans les blogs d’invités, vous publiez sous votre nom, et cela vous vend comme blogueur. Plus important encore, cela vous donne une plateforme pour incorporer des liens de retour sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer lorsqu’ils passent par le billet d’invité.

Le blogging invité est peut-être l’outil de référencement le plus influent. Envisagez de vous connecter avec des blogueurs qui occupent votre créneau et qui ont plus d’autorité que vous. Lorsque vous obtenez des liens de retour de blogs connexes, vous vous exposez à des utilisateurs qui s’intéressent déjà à votre type de contenu.

Conclusion

Utilisez les conseils ci-dessus pour rendre vos articles de blog plus faciles à référencer. En alimentant fréquemment votre blog avec un contenu frais et optimisé, vous améliorez votre réputation et augmentez lentement votre autorité sur le domaine. Envisagez de faire appel à une société de référencement pour une stratégie d’optimisation plus solide.