Comment bien gérer ses publicités sur les réseaux sociaux ?

Diffuser des publicités sur les réseaux sociaux permet de profiter au mieux de l’énorme trafic des plateformes sociales pour trouver de nouveaux clients. Cette gestion passe par la définition des objectifs et d’autres actions.

Comment bien gérer ses publicités sur les réseaux sociaux ?

Avec leurs milliards d’utilisateurs quotidiens, les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable pour les entreprises d’entrer en contact avec leurs produits et d’acquérir de nouveaux prospects. Qu’elles soient généralistes comme Facebook ou spécialisées comme Twitter, toutes ces plateformes offrent la possibilité de faire des annonces publicitaires. Pour être capable de saisir la puissance de leurs algorithmes et bénéficier du retour sur investissement important qu’offre le marketing digital, il faut être capable de bien gérer vos publicités sur les différents réseaux que vous utilisez. Cet article vous donne quelques conseils et repères pour y arriver.

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Si la publicité via les réseaux sociaux a pu s’imposer rapidement face aux autres médias (radios, télé, affichage, etc.), c’est bien grâce à son efficience. En effet, l’énorme trafic généré sur ces plateformes est accessible à des coûts très bas, par rapport aux autres leviers marketing. À titre d’exemple, YouTube seul possède 2,2 milliards de comptes et près de 20 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour. De plus, les données collectées sur les utilisateurs et les fonctionnalités disponibles sur ces réseaux permettent d’avoir :

  • Un marketing ciblé sur des profils ou personae bien définis ;
  • La possibilité d’ouvrir une conversation avec son audience ;
  • Des mesures plus précises de la performance.

Les plateformes sociales ont elles-mêmes pris conscience de la mine d’or qu’elles détiennent. Depuis quelques années, plusieurs d’entre elles ont modifié leurs algorithmes, afin de réduire la visibilité des entreprises et favoriser la consommation de publicités payantes. Il faudra donc manier à la fois les publications sponsorisées et les contenus de qualité pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux.

Les 6 étapes clés pour bien gérer vos publicités sur les réseaux sociaux

Voici maintenant 7 précieux conseils pour bien gérer vos publicités sur les réseaux sociaux.

1. Définissez vos objectifs

Se fixer des objectifs est une étape indispensable pour concevoir et gérer vos publicités. L’acquisition de nouveaux clients et l’élargissement de la base de prospects, l’augmentation de votre taux de conversion, le développement de la notoriété de votre marque : autant de buts que vous pouvez vous fixer avant de démarrer une campagne de publicité. Vos objectifs doivent être clairs et atteignables.

2. Identifiez votre public cible

En concevant vos publicités, vous devez déjà avoir identifié le segment du public auquel vous voulez vous adresser. Il s’agit par exemple de définir son profil sociodémographique, sa localisation, ses préférences, ses modes de consommation et ses attentes relativement au marché sur lequel vous êtes. Indépendamment de la qualité intrinsèque de votre message publicitaire, il est important qu’il s’adresse à la cible qui correspond le mieux à vos produits. Parmi les réseaux sociaux, ceux qui sont les plus utilisés pour les publicités des entreprises sont :

  • Facebook : le réseau social le plus utilisé, qui permet de sponsoriser un post existant ou de créer une publicité.
  • Instragram : qui utilise la puissance des images en offrant des outils de publicités similaires à Facebook.
  • LinkedIn : le réseau professionnel par excellence.
  • Youtube : l’audience vidéo la plus captive du web.
  • TikTok et Snapchat : pour cibler les jeunes.
réseaux sociaux et ciblage marketing

3. Choisissez le ou les réseaux à utiliser pour développer votre présence

Ce conseil est lié au précédent, car tous les réseaux sociaux ne se valent pas ; cela non seulement à cause de leur différence dans le format et les fonctionnalités, mais aussi relativement aux types d’utilisateurs qui les fréquentent. Si vous avez l’intention de préparer un budget pour une campagne de posts sponsorisés, il faut vous rassurer que votre cible est bien présente sur le réseau que vous avez choisi. Une firme de conseil en stratégie social média aura par exemple plus de chances d’atteindre une clientèle B2B sur LinkedIn que sur YouTube.

4. Publiez du contenu visuel de qualité

L’image est devenue le code de communication le plus important de l’ère digitale, plus que les mots et les sons. Avec la réduction du temps d’attention, elle peut véhiculer en une seconde un maximum d’informations. Il est donc capital de produire des contenus visuels attractifs, retenir l’attention du public, générer des partages et construire une communauté.

S’il est peu aisé de mobiliser toutes les compétences nécessaires à la production régulière de formats visuels captivants et variés, il existe des agences créatives comme Neads qui sont spécialisées dans les social media ads ou publicités pour médias sociaux et qui peuvent concevoir et gérer des contenus de qualité pour vous sur les réseaux sociaux de manière à maximiser vos conversions et ROAS (Return On Ad Spent).

social ads

5. Utilisez des outils professionnels pour la création et la diffusion de vos contenus

Que vous vous appuyiez sur des contenus engageants à valeur ajoutée pour une croissance organique ou sur des campagnes payantes, il est toujours utile de concevoir et de diffuser en utilisant des outils par exemple. Pour votre stratégie éditoriale, vous ferez des progrès en utilisant des statistiques sur votre audience : quels sont les types de profils qui fréquentent le plus votre page, quelle est la meilleure heure pour poster. Des outils comme Facebook Insights ou le Gestionnaire de publicité Facebook, Google Analytics UTM (pour un spectre plus large) ou Buffer (pour l’automatisation de votre calendrier éditorial) vous aideront dans ce sens.

6. Analyser vos performances

En ce qui concerne les publicités payantes, toutes les plateformes disposent d’outils professionnels pour suivre les statistiques de vos campagnes. Il est important de les identifier et d’apprendre à les utiliser. Vous pourrez faire le bilan après chaque campagne pour comparer les résultats aux objectifs. Cela vous permettra aussi de faire de l’A/B testing. Cette approche, très utile notamment pour les pages/marques qui démarrent, consiste à tester plusieurs types de publicité en variant certaines caractéristiques : le ton, le message, la forme… le but étant de comparer les performances de chaque variante pour identifier celle qui marche le mieux et s’y tenir. L’analyse de vos performances comprend aussi la comparaison avec vos concurrents, pour identifier éventuellement des points forts qui leur confèrent un avantage. Contrairement à la salle de classe, tricher est permis (voir recommandé) dans le marketing.

social ads analytics

En somme, la gestion efficace des publicités sur les réseaux sociaux est cruciale pour faire croître votre entreprise et atteindre vos objectifs marketing. C’est un processus qui doit partir de l’identification de votre cible au choix des plateformes à utiliser jusqu’à la diffusion et la collecte des statistiques post-campagnes. La maitrise des outils professionnels, l’analyse de vos performances et la veille concurrentielle sont des points clés de cette activité.

Noter cet article