Comment devenir un bon créateur de contenu sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu attirant sur vos réseaux sociaux vous permettra d'acquérir de nombreux visiteurs sur votre page. Vous pourrez alors transformer cette activité en une véritable source de revenus. Découvrez toutes nos astuces pour devenir un excellent créateur de contenu.

Que ce soit les publications sur Facebook, les vidéos sur YouTube ou les stories sur Instagram, chacun crée un contenu à sa manière. Mais ce que tout le monde ignore, c’est que ces contenus numériques peuvent devenir une source de revenus. Seulement une poignée de créateur arrivent à exploiter cette opportunité pour proposer quelque chose de professionnel. Nous connaissons le métier de créateur de contenu sous le nom d’influenceurs.

Mais que faut-il pour devenir un bon créateur de contenu ? Comment pouvons-nous devenir une bonne source de contenu vers laquelle nos abonnés se tourneront ? La réponse dans cet article.

Un créateur de contenu, c’est quoi ?

Un créateur de contenu est une personne qui produit du contenu divertissant ou éducatif qui répond aux intérêts et aux attentes d’un public cible. Le contenu qu’il produit peut prendre de nombreuses formes, notamment des articles de blog, des vidéos, des livres électroniques, des photos et des publications. Aujourd’hui, les entreprises emploient des créateurs de contenu pour attirer de nouveaux clients et augmenter le taux d’engagement sur une marque.

Actuellement, un créateur de contenu peut être un adolescent ou un adulte. Ces derniers peuvent influencer les réseaux et le marché selon la tendance dont ils sont les ambassadeurs. Mais qu’il travaille seul ou en équipe, chaque créateur de contenu devra suivre une certaine ligne éditoriale pour son contenu. Ceci afin d’offrir un résultat qui s’adaptera aux centres d’intérêts de la communauté qui le suit.

Nos conseils pour devenir un bon créateur de contenu

Avant de commencer, nous avons le devoir de vous avertir : devenir un bon créateur de contenu ne se fera pas du jour au lendemain. Cela prendra du temps, et nécessitera des efforts de votre part. Mais ce n’est pas une raison d’abandonner. En effet, tout commence au bout de vos doigts, et une fois que vous vous lancez, ne vous arrêtez plus.

Nous vous proposerons donc cinq astuces pour vous aider dans votre quête. Plus tôt vous commencerez à intégrer ces cinq habitudes dans votre routine, plus tôt vous serez sur la bonne voie pour devenir un créateur de contenu de haute qualité.

Lisez chaque jour les actualités de votre secteur.

Afin de créer un contenu de qualité qui va vraiment impacter votre public cible, vous devez savoir ce qui se passe dans votre secteur. Pour cela, adoptez les habitudes des meilleurs créateurs de contenu. Parcourez le web, visitez tous les réseaux sociaux, cliquez sur les hashtags à la mode… Ceci afin d’être toujours au courant des nouvelles et les tendances de l’industrie. Vous allez également comprendre chaque contexte derrière ces tendances, pour ainsi cerner l’état d’esprit de leur public cible.

Ensuite, prenez l’habitude de lire et classer tout ce que vous lisez au même endroit. Pour ce faire, vous pouvez configurer un flux RSS avec une application telle que Feedly. Cette dernière va réunir tous les sites web et blogs que vous connaissez et qui contiennent des actualités pertinentes sur votre secteur. Vous pouvez également demander à vos viewers ce qu’ils ont l’habitude de lire, d’écouter et de regarder. Une fois que vous avez des réponses, n’hésitez pas à faire de même. Découvrez où votre public passe du temps en ligne et analysez tous ces sites. N’oubliez pas d’ajouter vos découvertes dans la liste du flux RSS.

Écrivez régulièrement.

Nous l’avons déjà dit tout en haut : tout commence sur le bout de vos doigts. N’arrêtez pas d’écrire ! Les bons créateurs de contenu comprennent l’importance de rédiger constamment. Cela renforce votre capacité d’écriture. Rédiger vous permet de réunir la ribambelle d’idées qui pourraient se bousculer dans votre tête. Vous pourrez ensuite identifier les perles qui pourraient se transformer en bon contenu à publier plus tard. Les créateurs de contenu qui réussissent ne sont peut-être pas toujours inspirés à écrire. Toutefois, ils savent que quelque chose d’inspirant peut provenir de leur écriture.

De ce fait, prenez l’habitude d’écrire en le faisant tous les jours ou tous les deux jours. Bien sûr, nous ne vous forcerons pas de rédiger quotidiennement une dissertation soignée de 1500 mots sur un sujet quelconque. A la place, ayez l’effort de réserver 10 ou 15 minutes pour griffonner quelques pensées et idées qui vous passent dans la tête. A vous de voir quand votre esprit est le plus clair pour écrire. Et enfin, ne vous forcez pas : écrivez simplement et librement. Qu’avez-vous lu hier qui vous a marqué ? Quel sujet vous semble-t-il digne à être discuté ? Se poser ces questions devrait vous aider à vous inspirer.

Analysez votre public et votre communauté

L’une des choses les plus importantes en tant que créateur de contenu est que vous devez suivre les besoins de votre public. Par conséquent, vous devez créer des contenus qui répondent aux exigences de ce dernier. Ce qui n’est pas toujours facile, car ils peuvent saper votre créativité. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est ce public qui paie vos factures. Nous vous conseillons donc de l’étudier suffisamment. Vous découvrirez des intérêts et des opportunités créatives que vous n’auriez pas trouvés sans eux.

Tous les créateurs de contenu à succès ont une qualité commune : ils connaissent parfaitement leur public. Pour suivre leur trace, examinez vos propres lecteurs et téléspectateurs. Que veulent-ils que vous ne leur donniez pas encore ? Quels problèmes ont-ils que vous pouvez résoudre pour eux ? Voici quelques caractéristiques de votre public que vous pouvez identifier pour vous-même : la tranche d’âge, les centres d’intérêt, le nombre de vues sur chacune de vos publications et le nombre de likes. Vous pouvez adapter votre prochain contenu par rapport à ces données.

Établissez votre propre identité de créateur de contenu

Bien que vous publiez du bon contenu, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul créateur de contenu dans votre secteur. Cela signifie que vous n’êtes pas le seul à offrir les conseils, les observations et le leadership éclairé que votre communauté demande. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous démarquer des autres créateurs de contenu dans votre domaine. Vous pouvez par exemple vous diversifier dans un nouveau support de contenu, promouvoir votre contenu sur différentes plateformes et naturellement acquérir de l’expérience et de la confiance au fil du temps.

Mais même en faisant cela, les créateurs de contenu avec lesquels vous êtes en compétition pourront faire la même chose. Vous pouvez alors apporter à votre contenu ce que personne d’autre ne peut apporter. Il s’agira de votre signature personnelle qui vous aidera à vous démarquer.

En outre, les lecteurs cliquent sur un contenu pour s’informer, mais ils reviennent pour son authenticité et sa pertinence. A vous de découvrir lequel attirera votre public le plus. Voulez-vous parler de cybersécurité ? Ne vous contentez pas d’offrir de nouvelles informations sur les logiciels malveillants d’aujourd’hui. Offrez des analogies et des histoires personnelles de violations de données qui justifient vos idées et que vous seul pouvez offrir. Apprenez à combiner les besoins de votre public avec votre propre créativité, et vous deviendrez un créateur de contenu beaucoup plus attirant à long terme.

Interagissez régulièrement avec votre public

Ce conseil s’applique surtout aux créateurs de contenu vidéoludique. Ayez l’habitude de répondre aux questions de vos abonnés en commentaire. Proposez des réponses pertinentes à leurs questions, réagissez à leurs réponses, ne négligez aucun d’eux. En effet, procéder de la sorte vous permettra d’étendre la portée de votre contenu et d’attirer plus de public sur votre plateforme.

Voulez-vous que votre public se souvienne de votre contenu ? Ne vous contentez pas de réciter les choses que vous savez. Expliquez en détail pourquoi elles sont importantes et mettez en avant ce que votre public peut en retirer. Les personnes qui consomment votre contenu ne sont pas intéressées à simplement vous entendre parler. Ils viennent chercher à satisfaire des besoins spécifiques. Quand ces dernières sont comblées, votre public aura tendance à accorder leur confiance dans votre contenu. Par conséquent, il va se référer à vous pour d’autres contenus et fera augmenter votre taux d’engagement. Et ce qui dit plus d’engagements veut dire plus de revenus.

Mais il se pourrait que votre public n’approuve pas le contenu que vous créez. De ce fait, nous vous conseillons d’adopter le point de vue à contrecourant de vos propres publications. Certes, il est peut sembler difficile au début. Mais au fil du temps, vous allez pouvoir vous demander pourquoi votre public pense de cette façon et voir ce qui s’est passé dans l’industrie qui a déclenché ce point de vue. Par conséquent, vous commencerez à réfléchir de manière plus critique au contenu que vous créez. N’oubliez pas cet adage : les penseurs critiques font d’excellents créateurs de contenu.

Conclusion

Tout le monde peut créer du contenu. Mais tout le monde ne pourra pas devenir un bon créateur de contenu. Il vous faudra adopter quelques techniques pour produire un excellent contenu dans le cadre de votre réussite. Sachez que devenir un créateur de contenu à succès commence par les habitudes que vous prenez. Elles vous permettront de produire du contenu de grande valeur pour votre public cible. Adoptez ces quelques astuces que nous vous avons proposées, et devenez LE créateur de contenu de demain !