Élaborer une bonne stratégie de social média : comment s’y prendre ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme l’un des leviers les plus importants du marketing digital. Ils représentent un canal de communication qu’il est possible d’exploiter pour accroître la notoriété d’une entreprise ou stimuler ses ventes. C’est justement pour y parvenir de manière efficiente qu’il faut élaborer une stratégie social média. Elle consiste à mettre en place diverses actions planifiées et organisées, sur les réseaux et médias sociaux, afin d’atteindre les objectifs commerciaux et marketing visés au préalable. Vous aimeriez en savoir plus sur cette stratégie ? Découvrez à travers cet article, l’essentiel à savoir pour mettre en place une bonne stratégie social média.

Analyse de la situation de l’entreprise et de la concurrence sur les réseaux sociaux.

C’est la première étape à suivre pour mettre en place un exemple de stratégie de social media adaptée. Elle consiste à étudier l’environnement de l’entreprise, mais aussi ses faiblesses et atouts internes. En outre, si des actions avaient déjà été menées, de nombreuses questions doivent être abordées. Notamment des questionnements liés : 

  • Aux comptes existants sur les divers réseaux sociaux ?
  • Aux actions menées par les collaborateurs de l’entreprise sur les médias sociaux ?
  • À l’étendue de la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux ?
  • À taille des communautés existantes ?
  • Aux rôles des médias sociaux dans l’atteinte des objectifs ?

L’analyse de la concurrence quant à elle se résumera à un état des lieux des actions menées par la concurrence à travers les médias sociaux. Ceci vous permet d’obtenir des pistes de contenus pour votre communauté. Précisons, qu’elle ne doit pas servir à copier la stratégie de la concurrence, mais plutôt de s’en inspirer.

Définition des objectifs de l’entreprise

Une fois l’analyse de la situation de l’entreprise ainsi que celle de la concurrence faite, il convient de fixer les objectifs internes et/ou externes de l’entreprise. Pour y arriver, il faut déterminer les raisons qui vous poussent à engager une communauté :

  • Faire aimer votre marque
  • Améliorer votre visibilité
  • Augmenter les ventes
  • Assurer un service client réussi
  • Etc.

La stratégie social média comme toute stratégie marketing repose sur des objectifs SMART. Il faudra donc formaliser vos objectifs de telles sortes qu’ils soient : Spécifiques, Mesurables, Réalistes et Temporels.

Détermination de l’audience-cible

Durant cette étape, il faut définir précisément les clients — cibles. La méthode des buyer personas en est un bon exemple. Cette dernière permet de déterminer le profil global des clients idéaux :

  • Quel est le profil des cibles ?
  • Quelles problématiques sont abordées ?
  • Quelles sont les informations recherchées par l’audience cible ?
  • Où et comment s’effectue la consommation des informations ?

C’est une étape très importante, car elle permet aussi de déterminer les réseaux sociaux sur lesquels doivent être concentrés les efforts. En outre, elle permet d’avoir des indications précises pour concevoir un discours adapté aussi bien aux attentes qu’au profil de ses cibles.

Création de comptes et optimisation des profils

Après avoir identifié les médias sociaux de vos clients cibles, il est temps de créer des comptes puis de rendre vos profils attractifs. Chaque réseau social ayant ses particularités, il faut adapter la stratégie selon le média social choisi. Sur Snapchat et Facebook par exemple, les objectifs d’une entreprise de même que les attentes des clients-cibles ne sont pas les mêmes.  La meilleure façon d’obtenir un résultat et une efficacité consiste à élaborer un planning éditorial. 

Création et publication d’un contenu adapté

Pour la création et la publication d’un contenu adapté aux objectifs définis et aux spécificités de chaque réseau social, opter pour les services d’un community manager ou social média manager est une bonne idée.  Le contenu produit doit respecter les règles et spécificités de la plateforme. Il faudra aussi faire attention au ton employé qui doit refléter et correspondre à l’image de marque.

En ce qui concerne la publication de contenu, elle suit le planning éditorial qui a été défini. Il est aussi possible de recourir à un outil de planification pour gagner du temps.

Évaluation des performances

L’analyse des performances des publications permet d’évaluer leur contribution à la mécanique de conversion ainsi qu’au trafic du site web. Selon les données recueillies, il sera donc possible de :

  • Tester de nouvelles campagnes ou publications ;
  • Déterminer les éléments qui marchent ou non ;
  • Procéder à un affinement de la stratégie mise en place ;

C’est ainsi une étape essentielle qui permet de vérifier si les contenus produits permettent d’atteindre effectivement les objectifs fixés.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.