Qu’est-ce que le Cocon Sémantique SEO ? Définition et avantages

Le cocon sémantique est l’une des techniques du référencement naturel pour mieux classer son site sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Découvrez ce que c’est, son avantage et comment le mettre en place.

Cocon Sémantique SEO

L’objectif de tout site est d’attirer des visiteurs. Pour cela, il faut nécessairement acquérir de la notoriété et monter dans les classements de moteurs de recherche. À cet effet, les experts du référencement mettent en place de nombreuses techniques, dont le cocon sémantique. Il s’agit d’un terme technique très répandu dans le domaine du SEO et qui consiste à travailler l’arborescence d’un site et les relier par le même champ sémantique et des liens internes. En quoi cela consiste-t-il réellement dans les faits, quels sont ses avantages et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est un concept que nous devons à Laurent Bourrely, un consultant français en SEO. C’est une technique du référencement naturel qui consiste à organiser l’architecture de son site, de sorte à avoir des branches d’arborescences liées par un champ sémantique.

Plus précisément, plusieurs pages sont créées sur un site autour d’une thématique donnée. Ces différentes pages sont reliées entre elles par des relations logiques et un maillage interne. Cela offre aux utilisateurs une compréhension plus complète du contenu qu’ils consomment, tout en fournissant un contexte supplémentaire riche en mots-clés à des fins de référencement.

Dans la vidéo ci-dessous, Olivier Andrieu (Abondance), un autre expert seo français bien connu, vous explique de manière très simplifiée le principe du concon sémantique en vidéo.

Les bonnes astuces pour créer un cocon sémantique consistent à recenser toutes les requêtes que les internautes pourraient entrer dans la barre des moteurs de recherche. Il faut ensuite créer des contenus autour des différentes requêtes et lier ces derniers par des liens internes. Autrement dit, vous créez des contenus interconnectés avec des informations contextuelles applicables. Vous avez ainsi un site web riche en mots-clés avec du sens.

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Pourquoi mettre en place un cocon sémantique ?

Mettre en place un cocon sémantique sur son site permet d’une part d’améliorer l’expérience utilisateur et le classement du site sur les moteurs de recherche.

Améliorer l’expérience utilisateur

La mise en place d’un cocon sémantique consiste à produire du contenu pour répondre à diverses requêtes liées à un champ sémantique donnée. Cette technique vise aussi à organiser les pages sous forme de mère, filles, sœurs, etc. Avec cette hiérarchisation, le lecteur peut avoir satisfaction à toutes les questions qu’il pourrait se poser à propos d’un mot-clé donné. Ainsi, il reste plus longtemps sur votre site, ce qui n’est pas anodin.

Améliorer le positionnement de votre site

Le cocon sémantique permet de s’assurer que les robots des moteurs de recherche peuvent facilement accéder et comprendre le contenu du site Web. Les connexions qu’il crée peuvent également aider à augmenter la pertinence des mots-clés utilisés dans la balise de titre ou la méta description de la page, ce qui contribue à améliorer le classement dans les requêtes organiques des moteurs de recherche.

Avec le maillage internet et la contextualisation des sujets, chacune des pages de votre site est optimisée pour les moteurs de recherche. Il n’y a pas plus de pages orphelines ou mortes.

Exemple d'arborescence de cocon sémantique sur un site web
Exemple d’arborescence de cocon sémantique sur un site web

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Comment mettre en place un cocon sémantique SEO ?

Pour mettre en place un cocon sémantique, il y a tout un travail à faire.

Définir et classer les requêtes des internautes

La première étape est de choisir un thème donné et de rechercher toutes les requêtes que les internautes pourraient utiliser à propos. Pour cela, vous pouvez utiliser une variété d’outils gratuits ou payants en ligne. Vous devez ensuite classer ces différentes requêtes en famille.

Par exemple, si nous prenons le thème Vélo, nous savons qu’il y a les vélos électriques et les vélos classiques. Lorsqu’on prend l’option des vélos électriques, les internautes pourraient taper des requêtes du genre :

  • Vélo électrique neuf
  • Vélo électrique occasion
  • Meilleur vélo électrique
  • Vélo électrique pas cher
  • Vélo électrique d’occasion pas cher
  • Borne de recharge vélo électrique
  • Vélo électrique femme
  • Vélo électrique, homme, etc.

Vous devez recenser toutes ces requêtes potentielles et les organiser en famille donnée.

Structurer le site

C’est le lieu de créer l’arborescence proprement dite. Vous vous servirez des requêtes définies au niveau précédent pour créer les pages et contenus de votre site. Vous n’aurez pas ainsi à créer un long contenu autour des vélos électriques et à le bourrer de mots-clés.

Faire le maillage interne

En plus du lien sémantique qui relie vos différentes pages ou les différents contenus de votre site, vous devez faire le maillage interne. Ce dernier a un rôle très important à jouer dans votre stratégie. Il contribue à augmenter votre Page Rank.

Si vous avez une page de vente de vélo électrique, vous pouvez y insérer un lien qui renvoie vers un article qui parle de différentes aides financières pour acheter un vélo électrique. Ceci vous aide à maintenir l’attention de votre visiteur.

Faire une mise à jour régulière

Pour faire durer la performance de votre cocon sémantique, vous devez mettre à jour continuellement le contenu des pages de votre site. Vous devez régulièrement vérifier les informations désuètes pour les mettre à jour afin de rester compétitif sur les requêtes et de conserver votre rang sur les SERP.

Les requêtes d'internautes

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Les astuces et erreurs à éviter pour la mise en place du cocon sémantique SEO

Dans la mise en place du cocon sémantique, quelques erreurs peuvent vous empêcher de gagner les avantages escomptés.

En premier, la qualité des contenus que vous publiez contribue ou non à renforcer la performance de votre cocon sémantique. Ceci étant, vous devez publier des articles de haute qualité pour maximiser l’expérience utilisateur.

En deuxième, vous devez éviter de créer des contenus qui disent pratiquement les mêmes choses. C’est ce qu’on appelle la cannibalisation en seo. Cette erreur se produit le plus souvent au niveau des pages inférieures. Si vous avez déjà publié un article qui parle des meilleures chaussures de 2023, inutile de créer encore un article qui parle du top 10 des chaussures modernes ou du top 5 des chaussures pour être à la mode. Cela devient de la répétition et nuit à l’expérience utilisateur.

Enfin, n’oubliez surtout pas de mettre en place le maillage interne. Il favorise la navigation entre les différentes pages de votre site aux lecteurs et aux robots de Google. Les contenus de ces pages sont mieux référencés et bien visibles.

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Au-delà du cocon sémantique : Les états complémentaires pour optimiser le SEO de son site web

Il apparaît donc comme indéniable que le cocon sémantique est une stratégie particulièrement efficace pour améliorer votre SEO. Pourtant, afin d’avoir une approche tout à fait complète de la manière d’optimiser le SEO de son site web, il est tout aussi important de prendre en compte une série d’autres facteurs qui vont concourir également à la réussite de l’ensemble. 

Ainsi, pour aller plus loin, on peut distinguer trois autres catégories dont il est important de tenir compte : 

  • L’aspect technique, une facette de votre site qui doit elle aussi être parfaitement efficace. Pour cela vous devez vous préoccuper de :
    • La performance du site web, et donc des serveurs d’hébergement, afin de garantir un chargement optimal des pages
    • L’adaptabilité aux différents formats, PC, tablettes, téléphones mobiles, etc
    • La propreté du code source écrit ou généré
  • La qualité du contenu, vous devez vous assurer que le contenu proposé est unique et qu’il va apporter de la valeur à l’utilisateur. De plus, afin de garantir sa pertinence, il est préférable de le mettre régulièrement à jour
  • La popularité du site, et les mesurer généralement par la qualité et le nombre des liens, les backlinks

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour maximiser l’efficacité de votre SEO, mais si vous n’êtes pas encore expert en cocon sémantique et dans ces autres domaines, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée ou à des outils professionnels pour optimiser le SEO de votre site web de la meilleure des manières.

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