Référencement Google : quels sont les facteurs bloquants ?

Vous avez des problèmes de référencement sur votre site web ? Voici les erreurs à éviter pour être bien positionné sur Google !
Référencement Google : quels sont les facteurs bloquants ?

À l’ère du numérique, votre présence sur Internet conditionne la visibilité de votre entreprise. En effet, votre site web est un outil de communication très efficace et accessible presque en permanence. Pour gagner en trafic et en audience, il est impératif d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Afin que votre site soit bien classé, il est indispensable de faciliter le passage des robots d’indexation de Google.

L’élaboration et la mise en place d’une stratégie SEO s’avèrent donc essentielles pour garantir le référencement de votre site. Toutefois, certaines techniques empêchent le passage des bots. Il arrive que des facteurs bloquants mettent à mal le référencement Google. Un coup de main de la part d’une agence de référencement naturel sera alors bienvenu. Découvrez dans cet article les enjeux du référencement Google, plus précisément les facteurs bloquants qui empêchent le référencement de votre site.

Référencement Google : pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

Une agence SEO a pour mission d’optimiser le positionnement de votre site web. Pour ce faire, elle fera appel à certaines requêtes stratégiques essentielles à votre activité. Particulièrement chronophages, l’élaboration et la mise en place d‘une stratégie SEO demandent certaines compétences, celles justement d’une agence de référencement naturel. De même, avant de commencer le travail d’optimisation technique de votre site, l’agence de référencement naturel devra déterminer si des facteurs bloquent le référencement.

Pour son expertise, une agence de référencement naturel est constituée d’une équipe de professionnels tous spécialistes dans un domaine spécifique. En ce sens, des experts en développement peuvent se charger de l’envoi de signaux positifs à Google. De plus, en procédant à une correction des facteurs bloquants d’indexation, ils contribuent à améliorer le référencement Google de vos landing pages. Tout cela, dans le cadre d’une optimisation interne.

Toute entreprise qui dispose d’un site Internet, qu’elle soit de taille modeste ou de grande taille, a pour ambition d’améliorer son référencement Google dans le but d’asseoir sa notoriété sur la toile. Pour que votre site gagne en pertinence et puisse arriver à se positionner sur les premiers résultats de Google, nous vous conseillons donc de solliciter les services d’une agence de référencement naturel. De même, l’idéal est de s’adresser à ces professionnels dès la phase de conception de votre site.

requête Google

Compétents dans le domaine du référencement, ces professionnels sont capables de concevoir un site en accord avec les informations recherchées par les internautes. Faire appel à une agence de référencement naturel, c’est donc la garantie d’avoir un site pertinent et bien optimisé pour le référencement Google. Que ce soit en développement, en rédaction web ou en graphisme, une agence de référencement naturel représente un véritable atout pour réaliser un site web de qualité.

Le SEO technique fait partie du domaine d’intervention d’une agence SEO. Le consultant SEO on-site sera chargé de répondre aux différentes problématiques liées au référencement Google. Il aura alors pour mission d‘analyser le crawl et les logs. Il devra également optimiser les temps de chargement. Tout cela, dans l’objectif essentiel d’apporter une visibilité significative à votre site.

VOIR AUSSI : Référencement naturel : combien de mots pour une rédaction SEO ?

Les facteurs bloquants pour votre référencement Google

Plusieurs facteurs sont discriminants pour le référencement de votre site. Nous allons aborder les principaux afin que vous ne tombiez pas dans ces écueils.

Le format Flash

Pour optimiser le référencement Google, le format Flash est à éviter à tout prix. Défini comme facteur bloquant, les contenus codés Flash arrivent rarement à remonter dans les résultats de recherche. Cela vient du fait que les robots des moteurs n’arrivent pas à lire les sites dynamiques. En revanche, ils sont tout à fait en mesure de lire et d’interpréter les contenus réalisés en HTML.

En outre, vous devez savoir que le format Flash est un format en voie de disparition. Il n’est plus supporté par la plupart des terminaux mobiles. Pour toutes ces raisons, il est progressivement remplacé par le format HTML5. Bref, pour ne pas que le référencement de votre page ou de votre site soit bloqué, évitez le format Flash.

Les frames et les iframes

Selon la perception des moteurs de recherche comme Google, les sites réalisés avec des frames sont des pages différentes. Plus concrètement, quand il y a des frames dans vos pages, il y aura autant de pages web indexées. Afficher plusieurs pages HTML dans des zones différentes, c’est la mission première des frames. Considérées comme des pages incomplètes, les frames représentent un obstacle important pour les moteurs de recherche.

Pour les robots, les frames sont des pages incohérentes et incomplètes. Pour le moteur de recherche et pour l’internaute, ils le sont encore plus. Il est même assez fréquent que les frames provoquent une confusion.

Il en va de même pour les iframes. Les iframes sont des fenêtres posées sur votre site et qui ramènent vers un autre site. Elles s’avèrent utiles pour insérer des données telles qu’une vidéo YouTube. Cependant, pour l’internaute, la vidéo est visible sur le site A alors qu’en réalité, le contenu est directement affiché depuis le site B.

En termes de référencement Google, en parcourant le site A, le robot ne voit qu’une iframe interprétée comme vide. Il ne voit rien du contenu du site B donc il ne va pas sur le site B. Résultat ? Le robot d’indexation ne voit aucun contenu sur la page du site A. Une page vide est inutile en référencement Google. Ainsi, les iframes sont certes utiles, mais elles vont devenir des facteurs bloquants pour le référencement de votre site.

À défaut d’éviter de les utiliser, faites en sorte que les iframes ne constituent pas l’essentiel de la navigation.

parcourir un site web

Les formulaires

Plusieurs sites et pages font l’erreur de remplacer un menu par un formulaire HTML. Or les formulaires servent à demander de l’information à l’utilisateur. Sachant que Google ne remplit pas de formulaire, votre site ou votre page ne pourra pas se positionner dans le référencement Google.

Google n’est pas en mesure de trouver les URLs cachées derrière ces formulaires. Ainsi, si vos pages ne sont accessibles que via un formulaire, vous pouvez être certain qu’elles ne seront pas crawlées. Les formulaires dynamiques du genre JavaScript ou DHTML sont des facteurs bloquant le référencement Google de votre site.

Les techniques pénalisantes : le black hat et la méthode du cloaking

Plusieurs techniques ne sont pas recommandées par Google. Au lieu d’optimiser le référencement de votre site, elles risquent de vous apporter des pénalités. Dans la liste de ces techniques interdites, nous pouvons citer :

  • la méthode du cloaking, une technique qui a pour but de tromper les moteurs de recherche
  • le black hat SEO, une technique qui regroupe les pages de redirection, les pages cachées, les pages à faible contenu ou le bourrage de mots-clés

VOIR AUSSI : Netlinking SEO : qu’est ce qu’un PBN et comment le créer ?

Les URLs

Pour être analysées par les algorithmes de Google, les URLs doivent être concises et explicites. À partir du moment où les URLs de votre site comprennent des caractères spéciaux ou des paramètres dynamiques comme ?, %, &, =, $… votre site a de grandes chances de ne pas être pris en compte par les moteurs de recherche. Plus clairement, ces caractères spéciaux constituent un frein pour les robots d’indexation.

Ainsi, ces URLs qui contiennent trop de paramètres bloquent le référencement de votre site ou de vos pages sur Google. La technique de l’URL Rewriting est une excellente alternative aux URLs trop paramétrées.

Les pages trop graphiques

Pour l’ergonomie de votre site, les images sont un élément important. Grâce à un visuel attractif, vous optimisez votre référencement. Cependant, si votre site contient beaucoup d’images mais très peu de textes, il ne pourra pas être bien référencé.

En effet, les moteurs de recherche, particulièrement Google, prennent en priorité les textes présents directement sur le site.