4 façons rapides de créer un logo pour votre entreprise

Vous envisagez de créer un logo pour votre entreprise mais vous n'avez pas beaucoup de budget ? Voici 4 façons rapides et économiques de le faire !

Créer un logo pour votre entreprise : 4 solutions rapides

Lancer une entreprise passe par plusieurs étapes requérant chacune un réel investissement. La création d’un logo en est une. Et, cette étape de création graphique est cruciale pour votre entreprise puisque votre logo permet à vos futurs clients d’identifier et de mémoriser votre marque. Il va, par ailleurs, s’intégrer à tous les supports de communication que vous utiliserez. Vous envisagez de créer un logo pour votre entreprise ? Découvrez quatre façons rapides de le réaliser.

Créer un logo doit-il être cher ?

La création d’un logo a un coût. Et, son prix dépend des besoins et des exigences de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’il en existe pour tous les budgets. Par exemple, Pepsi a dépensé 1 million de dollars pour la création de son dernier logo qui avait fait polémique. En effet, le créateur de celui-ci était accusé d’avoir plagié le logo de la campagne présidentielle du candidat américain Barack Obama.

Quant à Microsoft, son logo a été créé par son équipe interne et ne lui a donc coûté presque rien. Pourtant, si sa réalisation a été confiée à une agence de création de logo, cela aurait coûté au moins 250 000 dollars à l’entreprise. Il existe de nombreux autres logos très peu coûteux appartenant à de grandes entreprises. C’est le cas du logo de Twitter. Simon Oxley l’a créé pour seulement 6 dollars.

Aussi, vous n’êtes pas obligé de dépenser une grosse somme d’argent pour pouvoir créer un logo répondant à vos besoins. Il suffit de trouver la solution offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour concevoir rapidement et facilement un logo pour votre entreprise, voici quatre options qui s’offrent à vous.

Lancer un concours de création de logo présente de très nombreux avantages. D’abord, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un designer vous propose un logo qui vous plaît. Il suffit de soumettre votre projet et un grand nombre de concepteurs vous feront leur proposition. Ensuite, vous êtes libre de fixer le délai pour la soumission des créations en fonction de vos besoins. Quand la date limite est dépassée, vous choisissez le logo qui vous convient le mieux.

designcrowd concours de création de logo

Si cette forme de prestation en graphisme vous intéresse, sachez qu’il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez soumettre votre offre. On peut citer par exemple LogoMyWay, Logo Design Guru, Designcontest, Logo 48Hours, etc. Ceux-ci comptent plusieurs milliers de professionnels. Vous décrivez en quelques lignes vos besoins avec la description du design attendu.

En ce qui concerne le prix de la création d’un logo par le biais d’un concours, cela varie d’un site à un autre. Par exemple, sur Logo Design Guru, le prix démarre à 199 dollars. Si vous choisissez LogoMyWay, la rémunération du gagnant varie entre 200 à 1 000 dollars.

2- Utiliser un créateur de logo en ligne

Recourir à un générateur de logo en ligne est la seconde solution qui s’offre à vous. Par ailleurs, certains de ces outils vous permettent de créer un logo gratuit. Cela vous tente ? Vous pouvez, par exemple, essayer Tailor Brands. Ce dernier vous permet de créer un logo unique en seulement quelques minutes. Pour cela, vous avez juste à entrer le nom de votre marque et à décrire en quelques mots votre entreprise ou encore votre objectif. Ensuite, vous personnalisez votre logo. Si vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à le télécharger.

tailorbrands créer un logo gratuit

C’est gratuit, toutefois, le logo téléchargé est d’une petite taille. Il convient, par exemple, pour une utilisation en tant que signature de vos mails. Si vous voulez télécharger votre logo en haute résolution, vous avez le choix entre plusieurs forfaits d’abonnement. Le tarif démarre à 2,99 euros par mois.

3-Trouver un professionnel sur une place de marché en ligne

Le web héberge de nombreuses plateformes qui mettent en relation les entreprises et les freelances. Par exemple, les plateformes Upwork et Fiverr comptent plusieurs milliers de prestataires de services, dont des graphistes designers. Vous pouvez donc y soumettre votre projet, vos attentes, ainsi que le délai de réalisation de votre logo. Les designers intéressés par votre offre vous feront par la suite leur proposition avec leur tarif.

fiverr pour une trouver un freelance en conception de logo pas cher

Cette solution vous permet de mettre en concurrence plusieurs professionnels. Toutefois, contrairement au concours de création de logo, vous n’obtenez qu’un seul dessin, celui du prestataire choisi. Et, le résultat final pourrait ne pas vous plaire. Pour éviter toute déception, il est conseillé de bien vous renseigner au préalable sur le savoir-faire du designer à qui vous allez confier la création de votre logo. N’hésitez pas à demander au graphiste freelance quelques-unes de ses réalisations.

4- Recourir à un logiciel de création de logo DIY

Vous pouvez également dessiner et concevoir vous-même un logo professionnel pour votre entreprise en utilisant un logiciel spécifique. Par exemple, avec le logiciel Summitsoft Logo Design Studio, vous pouvez créer votre logo à partir de plus de 2 000 modèles proposés. Ensuite, vous le personnalisez en fonction de vos envies. Pour cela, le logiciel met à votre disposition plus de 750 polices de caractères au choix ainsi que pas moins de 6 000 objets graphiques. En ce qui concerne le prix, comptez près de 50 dollars.

summitsoft logiciel de création de logo

Vous avez également Adobe Illustrator CC. C’est un logiciel de création de logo très complet qui vous permet de réaliser tout ce qui est imaginable. Vous disposez d’un essai gratuit de 7 jours et après, si vous désirez continuer à l’utiliser, l’abonnement mensuel coûte 19,99 dollars.

Utiliser un logiciel de création de logo DIY vous permet de créer un logo unique, entièrement personnalisé. En revanche, pour y parvenir, vous devez maîtriser le logiciel choisi. Et, comme vous allez tout réaliser vous-même, cela prendra du temps et des efforts de votre part. Cette solution s’adresse plutôt aux professionnels qui souhaitent faire carrière dans le domaine.

Votre logo est le visage de votre entreprise. Ainsi, il doit être unique, efficace et inspirer confiance. Pour le réaliser, il vous reste à choisir parmi ces quatre options la solution qui vous convient le mieux.

Vidéo bonus : 5 règles de base pour la création de logo réussi !

Suivez les conseils d’un graphiste designer spécialisé dans la conception de logo pour ne par rater votre création !

5/5 - (1 vote)