Création de logo : quelles spécificités pour l’univers du luxe ?

La création d’un logo pour une marque de luxe requiert la prise en compte de certains codes et références. L’identité visuelle d’une entreprise prestigieuse est la clé du succès et de la notoriété. Ce qui explique pourquoi certaines marques choisissent de déléguer cette tâche à des agences spécialisées. Zoom sur les spécificités de la conception de logo dans l’univers du luxe.

Le graphisme d’un logo de luxe

Pour concevoir le design d’un logo haut de gamme, vous ne devez négliger aucun détail. Et pour cause, une marque ou entreprise de luxe doit être reconnue au premier regard. C’est la raison pour laquelle les logos des grandes maisons ont des similarités. Ils ont les mêmes codes et renvoient tous au prestige et au luxe.

Afin de respecter les spécificités de la création de logo dans l’univers du luxe, il est important de noter que le design doit être raffiné et sans artifice. De même, il faut faire preuve d’une grande sobriété et de discrétion et éviter les designs tape-à-l’œil, ainsi que les tonalités flash. Le rendu doit être élégant et appeler au mystère pour attirer l’attention des clients. Chaque design lié à votre activité doit avoir une connotation purement prestigieuse.

créer un logo pour une marque de luxe

Création d’un logo haut de gamme : quelles couleurs choisir ?

Le choix des couleurs est important lorsque vous créez votre logo de luxe. Elles transmettent des émotions particulières et ont chacune des significations propres. Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs intemporelles qui pourront vous accompagner à travers les âges (le noir et le blanc par exemple). Depuis quelques temps, on assiste à l’adoption de nouvelles couleurs dans le monde du haut de gamme : beige doré, bleu pétrole… Les marques les plus audacieuses pourront se tourner vers le fameux orange flash d’Hermès.

Miser sur une topographie premium

Une fois les couleurs choisies, il faudra penser à la topographie. C’est grâce à elle que les clients pourront connaître l’identité de votre entreprise. Dans le monde du luxe, elle est incontournable, car elle est souvent le seul élément d’un logo haut de gamme.

Vous devez choisir une police simple, en lettres capitales afin de mettre en évidence le nom de la marque. De même, le lettrage doit être fin, car une trop grande épaisseur nous éloigne de l’univers du prestige. L’idéal est de vous assurer que vous disposez de polices adaptées à un usage commercial.

Les symboles pour un logo de luxe

Beaucoup de marques de luxe choisissent un logo noir et blanc avec un seul et unique élément topographique. Il s’agit d’une excellente alternative qui vous évite les risques d’erreur.

Il faut dire toutefois qu’un design avec un symbole unique est aussi un bon moyen de marquer l’esprit du public. Nous pouvons citer Chanel avec son design simpliste et Versace avec son design plus complexe.

Le fait d’utiliser des symboles dans la création d’un logo de marque haut de gamme offre de nombreux avantages. Vous vous différenciez de la concurrence, vous démontrez votre unicité et vous vous ancrez facilement dans les mémoires.

Aujourd’hui plus que jamais, le monde du luxe dispose de codes visuels et graphiques qui lui sont propres. Il est tout de même important de rappeler que vous devez être unique. C’est en vous consacrant pleinement à la conception de votre identité visuelle que vous atteindrez facilement vos objectifs de notoriété.

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Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.