5 prestations en graphisme qui ont explosé avec le web

En raison de la digitalisation de la société, le graphisme est devenu un élément incontournable dans la stratégie de communication des entreprises. Certaines demandes en prestations graphiques ont explosé ces dernières années.

Grâce aux nouvelles technologiques et surtout au web, plusieurs secteurs d’activité tels que le graphisme connaissent une croissance exponentielle. Les sites web d’entreprises spécialisées en graphisme et les plateformes dédiées aux graphistes freelances favorisent le contact entre les clients et les professionnels du domaine. Ainsi, les demandes de prestations dans ce secteur ne cessent d’augmenter. Il est d’ailleurs possible à un client de suivre à distance l’avancement de son projet pas à pas. Nous présentons dans cet article 5 prestations en graphisme qui ont le vent en poupe actuellement avec le web.

Développez une identité visuelle forte avec un graphiste

La création de l’identité visuelle, encore appelée identité graphique, est l’une des prestations qui ont explosé avec l’avènement du web. Elle est très sollicitée par les entreprises ou les associations qui souhaitent, par exemple, avoir un site web en vue d’être présentes sur internet. Pour celles-ci, créer une identité visuelle est aussi un choix stratégique pour favoriser une bonne communication avec la clientèle et avoir un bon ROI marketing.

En effet, l’identité visuelle sert à exprimer dans un style propre à une société, les valeurs prônées, les activités menées (produits ou services) et les ambitions de celle-ci. Pour créer une identité visuelle forte, les structures comme Arcane Studio, un studio de graphisme à Paris, mènent des travaux de réflexion et d’analyse afin de trouver un concept innovant. Les graphistes laissent ensuite libre cours à leur créativité pour définir des éléments visuels inhérents à l’entreprise cliente, tels que :

  • le logo,
  • les couleurs,
  • les typographies,
  • les polices d’écriture,
  • les mises en page
  • les mises en forme,
  • les photos,
  • l’emblème,
  • les icônes,
  • les pictogrammes.

Ces éléments permettent de reconnaitre la société sur tous les supports de communication. À la fin de la prestation, c’est-à-dire la création de l’identité visuelle, ils sont intégrés dans la charte graphique de l’entreprise.

graphiste, charte graphique, identité visuelle

Faites réaliser votre logo par un studio

Cette prestation en graphisme est l’une des plus sollicitées, car elle permet d’achever les travaux commencés lors de la création de l’identité visuelle des entreprises. Ici, le graphiste se sert des outils de création graphique pour produire le logo de la structure, en suivant les modalités de représentation définies dans la charte graphique. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’un lifting ou une refonte de logo.

En plus de sa créativité, ce professionnel doit donc avoir une excellente maîtrise des outils comme Photoshop, Canva, Indesign, Logaster ou Hipster Logo Generator. Ceux-ci vont lui permettre de remplir sa mission principale, c’est-à-dire créer un logo moderne, simple, clair qui reflète les activités, les valeurs et les ambitions de l’entreprise au premier coup d’œil.

Étant donné qu’un logo n’est pas seulement destiné au site web de l’entreprise, il est recommandé qu’il soit réalisé sous plusieurs formes et formats. Il pourra donc être appliqué sur différents supports de communication, qu’il soit une surface plane ou en volume, un support numérique ou imprimé.

Faites appel à un professionnel du web design

Le web design est une prestation en graphisme dont le nombre de demandes a explosé avec la multiplication des sites web d’entreprise, d’association ou de marque. En effet, il ne suffit pas d’avoir un site, il faut aussi veiller à ce que la conception de sa partie visuelle puisse attirer l’attention des visiteurs. Pour les entreprises commerciales notamment, la qualité du design du site est un atout majeur pour séduire les prospects, fidéliser les clients et améliorer le chiffre d’affaires.

La mission principale du prestataire, le web designer, est donc permettre au visiteur du site web de vivre une expérience utilisateur agréable. Pour ce faire, il se sert des logiciels vectoriels comme Sketch pour se charger de l’esthétisme du site web en suivant les couleurs, polices et images définis dans la charte graphique du client.

En fonction des objectifs et du public cible, il s’occupe également de rendre ergonomique le site web. Il veille donc aux éléments suivants :

  • l’organisation des pages du site,
  • la mise en forme et l’agencement de leurs contenus,
  • la logique d’arborescence,
  • l’interactivité avec les visiteurs,
  • l’accessibilité,
  • les optimisations sur le plan graphique pour les moteurs de recherche.

Dans ses travaux, le webdesigner prend surtout en compte les différents supports numériques utilisés pour garantir l’adaptabilité du contenu du site (responsive design) à chacun d’eux. Il est alors possible de naviguer sans souci sur le site avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

web design, graphisme, conception de site

Demandez à un graphiste de réaliser des affiches ou des flyers

Pour annoncer une promotion, parler d’un spectacle organisé ou faire connaitre son entreprise, les affiches et les flyers sont les supports de communication par excellence. Compte tenu du nombre de personnes connectées sur les réseaux sociaux et sur le web, les réaliser dans un format adapté à ces canaux est une meilleure option pour atteindre un large public et avoir une visibilité maximale.

Raison pour laquelle les graphistes pro d’affiche et de flyers sont très sollicités pour garantir une réalisation de bonne qualité. Ceux-ci ont généralement pour mission de transmettre le message souhaité par le client sur ces supports, en respectant un brief et sa charte graphique.

Les affiches et flyers réalisés doivent capter l’attention du lecteur. Pour cela, les graphistes font preuve de créativité pour inclure des textes, des couleurs et des visuels (photos ou illustrations) attrayants en suivant des codes précis. Un accent particulier est mis sur la disposition des différents éléments pour qu’ils aident le lecteur à comprendre facilement le message ou les informations véhiculées par l’affiche ou le flyer.

Cette prestation en graphisme est d’ailleurs simplifiée par le web. Le client peut en effet avoir en ligne la maquette proposée par le graphiste, il peut suivre chaque étape de la réalisation et apporter des modifications si nécessaires.

Faites concevoir une carte de visite

Cette prestation en graphisme permet aux chefs d’entreprise d’avoir une carte de visite qui peut marquer la différence et mettre en valeur la société auprès de la clientèle. Les graphistes pro sont donc de plus en plus sollicités, car ils sont les mieux placés pour réaliser des cartes de visite modernes qui inspirent la confiance et le professionnalisme chez chaque client qui les reçoit.

Ces professionnels ayant de solides compétences en illustrations, en info graphisme et en design, sont en effet capables de gérer ce petit espace et d’y inclure les informations clés tels que :

  • le nom du chef d’entreprise,
  • son prénom,
  • la raison sociale de la structure,
  • le logo,
  • le slogan,
  • le lien du site web,
  • les adresses postales et électroniques.

Connaissant l’importance des cartes de visite, ils veillent également au type de papier, la texture, le niveau de lecture des coordonnées et l’équilibre esthétique de l’ensemble.

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.