Panneau publicitaire intérieur : quelle matière privilégier ?

Découvrez dans cet article les principaux matériaux actuellement disponibles sur le marché pour les panneaux d'affichage intérieurs.
Panneau publicitaire intérieur quelle matière ?

Le panneau d’affichage est une solution particulièrement efficace pour promouvoir les produits et services d’une entreprise. Quand il s’agit d’un panneau d’affichage intérieur, il convient simplement de tenir compte de certains paramètres de base pour faire sa sélection. Outre un bon design pour marquer les esprits, le choix du matériau est aussi important pour le rendu et la durabilité du support. Devant la multitude de propositions présentes sur le marché, certains matériaux sont particulièrement appréciés pour leurs caractéristiques particulières.

Le panneau d’affichage Forex

Si vous souhaitez imprimer une photo sur votre support, utilisez un panneau Forex pour bénéficier d’un affichage publicitaire particulièrement qualitatif. En effet, le Forex est une matière plastique en PVC expansé avec une surface lisse et blanche. Cette surface se prête également à toutes les options de pelliculage, ce qui vous laisse un large choix de finition. De plus, ce matériau est idéal pour les impressions grand format.

Ce matériau est imputrescible, ignifugé et particulièrement résistant. Ces caractéristiques garantissent la durabilité de votre panneau publicitaire. Grâce à sa structure moléculaire et sa rigidité, le Forex est facile à découper et à perforer.

Par ailleurs, le Forex dispose d’une grande polyvalence et peut s’utiliser pour tout type de panneau publicitaire. Il vous suffit de choisir l’épaisseur selon vos besoins, vos attentes et votre budget. Une épaisseur de 2 à 5 mm est à privilégier pour un panneau à accrocher. Les épaisseurs de 10 mm ou plus sont conseillées pour les usages extérieurs. Le Forex a également l’avantage d’avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tous les matériaux pour support publicitaire disponibles sur le marché actuellement.

panneau publicitaire affichage intérieur

VOIR AUSSI : Marketing local ou global : quelle stratégie choisir ?

Le panneau en carton

Cette matière est très appréciée dans les impressions publicitaires pour sa polyvalence et son coût raisonnable. Si vous optez pour une impression recto verso, le carton garantit une opération nette sur sa couche supérieure blanche. Il est également plus modulable et offre plusieurs options de découpe et de perçage.

Le carton mousse

Ce type de carton dispose de trois couches de mousse : polystyrène, polyuréthane et papier kraft. Il a la particularité d’offrir une excellente qualité d’impression en reproduisant toutes les couleurs de votre identité visuelle.

Le carton plume

Le carton plume est un panneau constitué d’une mousse de polyuréthane entreposée entre deux feuilles de carton. Sa surface lisse et plane permet une impression nette et précise. Très léger, ce type de carton se fixe directement au mur et s’adapte à tous les systèmes d’accrochage.

Le carton ondulé

Il est constitué de plusieurs papiers ondulés. Ces cannelures lui confèrent une rigidité supérieure à celle d’un carton traditionnel. Grâce à sa densité élevée, le carton ondulé est plus durable que ses homologues.

Le panneau en aluminium Dibond

Même si cette matière s’utilise généralement pour les panneaux extérieurs, elle convient aussi à un usage intérieur. Le Dibond se compose de deux plaques d’aluminium et d’une plaque de polyéthylène solide. Son principal avantage réside dans sa légèreté, sa durabilité et sa grande rigidité.

Grâce à son allure métallique, le Dibond apportera un rendu moderne et esthétique à votre panneau publicitaire.

Le panneau alvéolaire ou Akilux

L’Akilux est une matière en polypropylène composée de plusieurs cannelures verticales ou horizontales. Sa structure alvéolaire lui confère une grande rigidité, ainsi qu’une finesse remarquable. Il constitue une alternative économique pour vos supports publicitaires. En effet, il est très abordable, résistant et peut être réutilisé. L’Akilux est facile à imprimer, facilitant ainsi la personnalisation de votre panneau.

Pour un usage de courte durée, optez pour un Akilux de 3 mm d’épaisseur. Une épaisseur de plus de 4 mm est quant à elle recommandée pour les promotions à long terme.

VOIR AUSSI : Les techniques du psychomarketing

Le panneau en plexiglas

Le plexiglas est un matériau à la fois résistant et esthétique. Étant un thermoplastique à base de polyméthacrylate de méthyle, il est aussi transparent que le verre, mais plus résistant et flexible. Le plexiglas garantit la reproduction parfaite des images de votre identité visuelle. Sa capacité à refléter la lumière est un atout majeur pour optimiser l’esthétique de votre conception graphique. Cette matière vous permet également toutes les options de découpe et de finition, grâce à sa grande malléabilité.

Chaque matériau possède des caractéristiques uniques pour parfaire la présentation de votre panneau d’affichage. Pour un usage en intérieur, privilégiez une matière avec une bonne qualité d’impression, une grande rigidité, une large gamme d’épaisseurs, une excellente résistante et un bon rapport qualité-prix. Il est surtout important d’adapter le choix de la matière aux besoins spécifiques de votre support.