Emballages alimentaires : des progrès en matière d’écologie

Chapô : La question des déchets est au cœur des préoccupations. Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises adoptent l’utilisation d’emballages écologiques. C’est notamment le cas des professionnels de la restauration qui optent pour des emballages alimentaires respectueux de l’environnement.

De plus en plus au cœur de développement, la problématique du respect de l’environnement pousse les entreprises à adopter des stratégies et solutions écoresponsables. Pour plusieurs d’entre elles, l’adoption de ces stratégies est devenue une nécessité, voire une condition de survie. Les professionnels du secteur alimentaire ne sont pas en reste, avec l’adoption d’emballages écologiques. Plus responsables, mais aussi plus économiques, les emballages alimentaires font aujourd’hui partie des critères de sélection des consommateurs, dans le choix d’un traiteur ou d’un professionnel de la restauration.

Tout savoir sur les emballages alimentaires écologiques

Loin des emballages classiques, les emballages alimentaires écologiques sont conçus avec des matières recyclables, biologiques ou végétales. Leur cycle de production étant naturel, l’impact sur l’environnement est considérablement réduit. De même, les emballages alimentaires les plus écologiques peuvent être fabriqués de manière artisanale, afin d’utiliser le moins d’énergie possible. Nous sommes alors bien loin des traditionnels emballages plastiques ou synthétiques.

Bien évidemment, pour le transport et la conservation des produits consommables, le principal intérêt de se procurer des emballages alimentaires écologiques est la préservation de la planète. Il convient non seulement d’utiliser des matières naturelles, mais aussi produire le moins de déchets possibles.

Parmi les matériaux écologiques servant d’emballages alimentaires, nous retrouvons le carton, le tissu en coton bio, le bambou, la pulpe de canne à sucre ou encore le papier kraft.

Notons qu’un emballage alimentaire écoresponsable n’est pas seulement respectueux de l’environnement. Il doit également être réutilisé par le consommateur à d’autres fins. C’est également là l’intérêt de ces emballages : l’utilité et la durabilité.

Emballages alimentaires écologiques

Les emballages alimentaires écologiques : une autre façon de consommer

Pour les entreprises du secteur de l’alimentation, le choix des emballages écologiques traduit non seulement une volonté d’agir pour la planète, mais aussi, et surtout, d’améliorer leur image auprès du public. En effet, les habitudes des consommateurs ont évolué ; ils sont désormais en grande majorité plus portés vers le naturel.

De même, les repas à emporter sont désormais privilégiés par un grand nombre de ces consommateurs. Ils attendent alors un service rapide, mais surtout totalement sain. L’emballage sert d’abord à protéger les aliments et les garder totalement sains jusqu’à leur consommation. Il est donc important qu’il respecte les normes d’hygiène et de santé requises afin de ne pas altérer la qualité des repas.

Pour les entreprises de traiteurs, ces emballages facilitent le transport des repas. Certains sont conçus pour être particulièrement étanches et résistants aux diverses températures.

C’est une très bonne stratégie marketing. Pour une entreprise, choisir des emballages alimentaires écologiques permet donc de toucher plus facilement le cœur du public. Les consommateurs sont en effet plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui semble se soucier de leur bien-être, quitte à payer plus cher les produits.

Nous ne devons pas omettre que les consommateurs achètent parfois un produit d’abord pour son emballage. Les emballages écologiques sont conçus avec soin, et offrent un rendu attrayant qui a pour effet de séduire le consommateur du premier coup. De plus, ils ont l’avantage d’être totalement personnalisables. Par ailleurs, étant réutilisables, ils restent longtemps dans le quotidien des consommateurs.

En tant qu’entreprise alimentaire, vous pouvez y laisser votre marque, avec la garantie de maintenir un souvenir durable dans leur mémoire. Vous augmentez ainsi vos chances d’être contacté par ces clients. Ces emballages sont également un moyen efficace pour votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Quels emballages écologiques pour aliments adopter ?

Le choix des emballages écologiques adéquats pour transporter les produits alimentaires est souvent fonction des objectifs de l’entreprise et des produits à y transporter.

Au nombre des emballages privilégiés et écoresponsables utilisés par les professionnels de la restauration rapide, les boites en carton ou en papier kraft sont très appréciées. Elles sont résistantes et biodégradables. Les boites avec plusieurs parois sont parfaites pour conserver des repas lourds. Vous y trouvez également des pots et gobelets en carton.

Si vous transportez des repas chauds ou froids, nous conseillons les barquettes en pulpe de canne à sucre, généralement accompagnées de couvercles.

Pour les entreprises de restauration, des couverts jetables en pulpe de canne peuvent être intégrés aux menus à emporter ou non. Vous pouvez également utiliser à la place, des couverts jetables ou réutilisables en bois naturel.

Par ailleurs, les sacs et sachets en papier recyclé remplacent bien les sachets plastiques pour conserver des biscuits et autres friandises. Les célèbres tote-bag sont quant à eux parfaits pour transporter des produits alimentaires comme des fruits et légumes frais.

Si votre entreprise utilise des bouteilles comme emballage, l’option du verre se révèle plus écologique. Pour les entreprises soucieuses d’utiliser le moins de matériaux possible, nous suggérons l’option du packaging minimaliste ou du monomatériau.

Noter cet article