Packaging : pourquoi il s’agit d’un élément important du marketing ?

On a tendance à penser que le packaging est un simple emballage... Détrompez vous ! Nous allons voir comment en faire un atout marketing pour les marques et commerçants !

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Le packaging est aujourd’hui un élément important d’une stratégie marketing. Il est considéré comme indissociable d’un produit et lui apporte, en plus de le protéger, une valeur supplémentaire. Ce qui s’apparente à un outil de communication à part entière sert, entre autres, à déclencher un achat. Voici pourquoi il ne faut pas négliger le packaging.

Le packaging, un rôle d’emballage…

Le packaging sert avant tout à emballer des articles. Il est donc important de le choisir en fonction des caractéristiques techniques d’un produit. L’épaisseur du carton, mais aussi son format seront ainsi essentiels. L’adapter au mieux peut aussi permettre aux clients de mieux les appréhender et de faciliter leur prise en main. L’ouverture d’un emballage doit en effet être simple et être adaptée à tous les âges, y compris pour la génération silver. Par ailleurs, mieux vaut opter pour un packaging qui sera robuste et ne risquera pas de s’abîmer au moindre choc. Il devra aussi être à la bonne taille, afin de réduire au maximum le volume d’emballage et donc de cartons à stocker. Ce point entraîne un gain de place non négligeable.

Protéger et stocker les produits dans les emballages

L’emballage sert aussi à protéger les produits tout au long des différents processus liés à la logistique. Les dimensions, ainsi que la solidité sont donc primordiales. Un emballage adapté permettra au produit d’arriver en bonne santé auprès du consommateur. Or, il est bien connu qu’une livraison réussie et réalisée sans accrocs est synonyme de client content. La protection des produits passe aussi par le fait de caler des matières telles que du polystyrène ou autre entre les différents articles, notamment s’ils sont fragiles.  

Le rôle de l’emballage est aussi celui de stockage. Il assure un rôle important de la supply-chain, notamment dans le cas où les colis ne seraient pas réalisés commande par commande. Ainsi, des dimensions optimisées assurent de réduire le volume des stocks et donc le coût de la logistique. Et dans le cas où il s’agirait d’emballages avec des fermetures adhésives ou mécanisables, cela faciliterait aussi la manutention. Il est donc nécessaire de penser le packaging d’un produit le plus tôt possible. Mais attention, les emballages ne se résument pas seulement aux rôles de protection et de stockage.

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… Mais aussi un atout marketing à exploiter !

Aujourd’hui, le packaging est de plus en plus personnalisé. Il est un outil à la fois de marketing et commercial et permet aux acteurs du e-commerce de se démarquer. Il représente l’opportunité d’augmenter les performances d’une marque, mais aussi l’expérience utilisateur. L’emballage fait sur-mesure est garant de l’image de marque et en est un ambassadeur à part entière. Il est possible d’y apposer un logo grâce à une impression haute définition, ce qui permet au client d’identifier une entreprise instantanément. 

Faire passer un message et marquer les esprits via le packaging

Il faut aussi savoir qu’un packaging est aussi l’occasion d’apporter des informations spécifiques au client. Par exemple, le Made in France ou le fait que l’emballage soit écologique est un point important pour le consommateur. Il s’agit aussi d’une manière de valoriser un produit et une marque et de communiquer sur son positionnement, tout en se démarquant de la concurrence. Et rien ne vous empêche de rajouter un petit mot personnalisé et à destination du client.

Un packaging réussi est aussi synonyme de couleurs et de formes. C’est en étant créatif que vous vous démarquerez. Mais attention, la charte graphique de l’entreprise devra être respectée, de façon à ce que le consommateur puisse vous identifier dès la réception du colis. Il arrive aussi que certains emballages soient tellement originaux que les clients préfèrent les garder plutôt que de les jeter.

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Pourquoi adopter un packaging écologique ?

Alors que la problématique environnementale est l’un des enjeux majeurs de ces dernières années, les emballages dits traditionnels sont toujours plus remis en question. Plus de la moitié des consommateurs affirment d’ailleurs que la recyclabilité et la durabilité sont un critère de leurs décisions d’achats. Une prise de conscience et un engagement qui incite les entreprises à revoir leur stratégie marketing. Un packaging écologique peut ainsi être en carton, en plastique ou en verre, par exemple. Son impact environnemental est donc limité. Autre particularité, il a la possibilité d’être revalorisé et recyclé une fois utilisé. Mais alors, comment choisir un emballage durable ?

packaging écologique

Les critères pour choisir un emballage écologique

Certains éléments peuvent être pris en compte dans le choix d’un packaging éco-responsable :

  • Il doit répondre des critères définis en termes de performance et de coût.
  • Il est bénéfique, sain et sans danger pour le consommateur.
  • Sa conception est pensée de façon à minimiser l’utilisation d’énergies et de matières.
  • Il peut être revalorisé et recyclé.

Il ne vous restera ensuite qu’à établir des comparaisons et à déterminer quel type d’emballage vous souhaitez utiliser. Voici les tendances actuelles dans ce domaine.

Les tendances en matière de packaging écologique

Plusieurs tendances se détachent en matière de packaging durable. La première est l’emballage réalisé à partir de matériaux recyclés. Il s’agit d’un moyen de favoriser l’économie circulaire, puisque les packagings sont issus de matières recyclées et entrent de nouveau dans le processus de production. Privilégiez alors un design à la fois sobre et ergonomique, facilitant la prise en main. Autre option, le packaging biodégradable. De plus en plus de marques mettent en avant des emballages compostables. Ainsi, des matériaux d’origine végétale sont utilisés, à l’exemple de l’amidon ou du sucre de canne. 

Le packaging optimisé

Privilégier des emballages écologiques est aussi l’occasion de limiter le suremballage. Le packaging est minimaliste, dans son design comme dans sa forme. Pour autant, cela ne l’empêche pas de conserver les éléments essentiels à la protection d’un article. Dans cette optique, les marques sont toujours plus nombreuses à limiter l’usage du plastique et à réduire leur empreinte carbone. Certains produits proposent aussi des contenants qu’il est possible de recharger, à l’exemple de certains gels douche. Par ailleurs, les petits formats ont l’avantage de prendre moins de place et représentent donc un gain économique.

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En conclusion

L’emballage d’un produit conditionne donc grandement l’acte d’achat du consommateur et donc son succès. Quel que soit le domaine d’activité, il est important de penser et réaliser avec soin un packaging. Opter pour un qui soit écologique est encore mieux, puisqu’il aura un impact limité sur l’environnement, mais aussi parce qu’il est toujours plus demandé par les clients. Les habitudes d’achat des consommateurs sont en train d’évoluer. Il est donc nécessaire que les entreprises s’alignent sur ces changements, dans un intérêt à la fois social, environnemental et économique. Dernier conseil si vous souhaitez vous lancer dans l’emballage éco-responsable : ne changez pas tout d’un coup. Prenez le temps de faire des tests, de façon à trouver ce qui fonctionnera le mieux.

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