Pourquoi et comment sécuriser sa navigation internet avec un VPN ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, le VPN devient indispensable pour naviguer sur Internet. Voici pourquoi et comment faire pour utiliser un VPN efficace !
vpn

Une chose essentielle est à savoir avec la navigation internet : elle n’est pas toujours sécurisée, quels que soient la source et le type de connexion que l’on utilise. Outre les normes sécuritaires de collecte d’informations imposées par les grandes puissances, de nombreuses situations viennent entraver l’intimité qu’on mérite d’avoir sur internet. Ainsi, tout porte à croire qu’il n’y a aucun moyen d’être en sécurité. Heureusement, une solution existe : le VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, défini comme Virtual Private Network, est un dispositif numérique qui se charge de chiffrer le trafic internet d’un réseau personnel ou privé. En d’autres termes, c’est un programme qui brouille toutes les informations émises au cours d’un passage sur internet. Un VPN fonctionne sur la base d’un principe de création de tunnels virtuels entre un périphérique de connexion et un serveur à distance.

Ainsi, la connexion à tout site internet passe inévitablement par le tunnel qui dissimule l’adresse IP et chiffre les données avant de parvenir au serveur du site internet consulté. On établit de ce fait une connexion réseau privée avec le serveur du VPN. La confidentialité via un VPN est donc bien plus importante que si vous vous contentez d’activer la navigation privée. Alors, pourquoi doit-on s’en servir ?

Quelles sont les utilités d’un VPN ?

La toute première utilité d’un VPN est sa capacité à empêcher un pirate d’avoir accès à vos activités et informations en ligne, qu’elles soient passées ou en cours. Concrètement, grâce au VPN il est possible de masquer son adresse IP et/ou le lieu géographique ou on se trouve. Ainsi, le hacker ne pourra réussir à localiser ni la position virtuelle de l’internaute ni sa position réelle.

Aussi, un VPN permet de chiffrer les données importantes ou personnelles, tels les mots de passe, les relevés bancaires, les historiques d’achat ou toute autre information dont un pirate ou une institution pourrait se servir contre soi. Surtout que le risque d’insécurité est plus important avec la présence des réseaux Wi-Fi un peu partout, un VPN demeure le meilleur rempart.

Autre utilité importante : l’anonymat. Utiliser les services d’un VPN permet de naviguer sans révéler son identité personnelle. Il est désormais su de tous aujourd’hui, que beaucoup d’individus mal intentionnés se font passer pour d’autres afin de soutirer les informations ou de requérir des services. Laisser donc ses informations sur internet constitue un moyen pour être victime d’usurpation d’identité ou d’arnaque à tout instant. C’est valable aussi bien lors de votre navigation sur un ordinateur que sur un smartphone !

Le tout dernier privilège à naviguer via un VPN est la possibilité d’accéder à des sites interdits ou à des données restreintes par certains États. Ainsi, les barrières numériques et entraves gouvernementales s’effacent. Un bon VPN rend cela impossible. Toutefois, quels sont les bons VPN et comment les identifier ?

Quels VPN rendent vraiment à l’abri ?

Comme susmentionné, utiliser un VPN permet de sécuriser son activité en ligne. Par ailleurs, nombreux acteurs se chargent d’offrir les services VPN de par le monde. Toutefois, il convient d’identifier un VPN qui garantit une réelle sécurité de vos données. Nous vous présentons ici les meilleurs VPN sur le marché mondial.

NordVPN

NordVPN

NordVPN est un VPN localisé au Panama et qui possède plus de 5600 serveurs logés dans 59 pays à travers le monde. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation du domaine du numérique, NordVPN dispose des extensions de proxy cryptées pour les navigateurs Chrome et Firefox. Ainsi, il fait partie des rares VPN qui offrent une protection très complète et un total anonymat.

Par ailleurs, grâce à un débit ultra rapide, NordVPN offre la possibilité d’utiliser jusqu’à six périphériques avec un seul abonnement. Il faut noter que l’abonnement à ce VPN est remboursable 30 jours après achat s’il n’y a pas de satisfaction. Muni des systèmes de chiffrement les plus sophistiqués au monde, le VPN NordVPN permet le partage de fichiers peer to peer. Surtout, NordVPN offre tous ces services à un prix très inférieur à la qualité qu’il présente et assiste par mail et live-chat.

ExpressVPN

ExpressVPN

À côté du NordVPN, il faut déjà notifier que le VPN ExpressVPN coûte assez cher. ExpressVPN dispose de plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Très efficace pour le streaming à l’étranger grâce à un très haut débit, ce VPN est compatible avec toute sorte de système d’exploitation et routeurs.

Grâce à ses serveurs optimisés pour le P2P, il offre une complète protection et garantit l’anonymat le plus absolu. Aussi, ExpressVPN permet d’utiliser jusqu’à cinq périphériques avec un seul abonnement remboursable à trente jours au plus en cas d’insatisfaction. Il convient d’insister de même sur les extensions Chrome et Firefox qu’offre ce VPN.

PureVPN

PureVPN

En ce qui concerne PureVPN, l’anonymat n’est pas entièrement garanti. Basé à Hong-kong, ce VPN conserve certains logs et rend ainsi certaines informations repérables. Néanmoins, grâce à ses 2000 serveurs spécialisés pour le P2P et répartis dans 180 pays, PureVPN offre une protection complète.

Par ailleurs, compatible avec n’importe quel système d’exploitation et routeur, Pure PVN offre des débits instables et un Ping élevé. À un prix très attractif, le VPN PureVPN permet d’utiliser jusqu’à cinq périphériques avec un abonnement. Aussi, cet abonnement est remboursable dans les 31 jours. En cas d’inquiétude, les utilisateurs de PureVPN peuvent être assistés par mail ou live-achat.

CyberGhost

CyberGhost

Ce VPN offre la possibilité d’utiliser jusqu’à sept périphériques avec un seul abonnement. Il dispose de 5700 serveurs dans 89 pays. Ces serveurs dédiés au peer to peer et au streaming sont compatibles avec les systèmes d’exploitation usuels, les lecteurs multimédias et les routeurs. Avec une protection pourtant dépourvue de certaines fonctionnalités, CyberGhost garantit un total anonymat.

De même, la rapidité des débits comparée à tous les autres services offerts assure un bon rapport qualité/prix. De surcroît, le VPN CyberGhost offre une période de remboursement de 45 jours et un support technique par chat et e-mail.

En somme, la fonction première d’un VPN est d’offrir une navigation anonyme et sécurisée. La protection est donc assurée non seulement des pirates, mais surtout des institutions qui collectent les données. Toutefois, tout cela n’est garanti que par un bon VPN.