Comment protéger sa base de données à l’aide d’un VPN ?

Le VPN est connu pour permettre une navigation internet plus sécurisée, mais aviez-vous qu'il permet aussi de sécuriser un base données ? Voici des informations plus détaillées à ce sujet !
vpn base de données

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service de sécurité Internet qui permet aux utilisateurs d’accéder à Internet comme s’ils étaient connectés à un réseau privé. Les VPN utilisent le cryptage pour créer une connexion sécurisée sur une infrastructure Internet non sécurisée.

Les VPN sont un moyen de protéger vos données personnelles et professionnelles ainsi que de gérer l’accès des utilisateurs à ces données. Les VPN protègent vos informations lorsque vous interagissez avec des applications et des propriétés web sur Internet, et vous pourrez garder certaines ressources cachées. Les VPN sont couramment utilisés pour le contrôle d’accès. Cependant, d’autres solutions de gestion des identités et des accès peuvent également aider à mieux manager l’accès des utilisateurs.

Que fait un VPN ?

Un VPN crypte ou brouille les données afin qu’un pirate ne puisse pas savoir ce que vous faites en ligne. De manière générale, un réseau privé virtuel crée une sorte de tunnel qui empêche les pirates et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de consulter vos messages instantanés, l’historique de navigation, les téléchargements ou encore tout ce que vous émettez sur un réseau. Ce tunnel ne peut pas être pénétré et vos transmissions ne peuvent pas être visualisées.

La connexion VPN est privée et peut rendre n’importe quel réseau public privé pour ceux qui les utilisent. En outre, le VPN peut être utilisé sur un ordinateur de bureau ou tout appareil mobile, y compris les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes.

Peut-être plus important encore, un VPN protège les données. Ces données incluent les messages instantanés, les communications par e-mail, les téléchargements, les informations de connexion et les sites que vous visitez. Le VPN modifie également votre adresse IP. Cela donne l’impression que vous utilisez votre ordinateur ailleurs. Cela permet d’accéder à des sites comme Facebook s’ils sont bloqués initialement. Vous pouvez utiliser un VPN sur un smartphone, un ordinateur ou tout autre moniteur connecté à Internet.

Comment les VPN aident-ils à sécuriser les données de votre ordinateur ?

Le cryptage est un moyen de brouiller les données afin que seules les personnes autorisées puissent comprendre les informations. Cette technique revient à rendre des données lisibles et les modifie pour qu’elles soient aléatoires aux attaquants ou à quiconque les intercepte. De cette façon, on peut dire que le cryptage est comme un “code secret”.

Un VPN fonctionne en établissant des connexions cryptées entre les appareils. Les VPN utilisent souvent les protocoles de cryptage IPsec ou SSL / TLS. Tous les appareils qui se connectent au VPN configurent des clés de cryptage, et ces clés sont utilisées pour coder et décoder toutes les informations envoyées entre eux. Notez que ce processus peut ajouter une petite latence aux connexions réseau, ce qui ralentira le trafic réseau.

L’effet de ce cryptage est que les connexions VPN restent privées même si elles s’étendent sur l’infrastructure Internet publique. Imaginez que vous travaillez à domicile et que vous vous connectez au VPN de votre entreprise afin que vous puissiez accéder à une base de données d’entreprise stockée sur un serveur à 100 km de là. Supposons que toutes vos demandes à la base de données, ainsi que les réponses de la base de données, transitent par un point d’échange Internet intermédiaire ou Internet exchange Point (IXP). Supposons également qu’un criminel ait secrètement infiltré cet IXP et surveille toutes les données qui le traversent, un peu comme toucher une ligne téléphonique. Vos données seront toujours sécurisées grâce au VPN. Quant au criminel, il ne verra que la version cryptée des données.

Retrouvez les comparatifs complets des meilleurs VPN payants sur 1vpn.fr.

3 stratégies VPN pour mieux protéger votre base de données

Les entreprises qui ont donné accès à leur réseau à leurs employés ainsi qu’aux sous-traitants via des VPN, ou au moins via leurs versions d’essai VPN gratuits, peuvent assister à une augmentation immédiate de leur niveau de productivité, mais trouver difficile de maintenir leur réseau sécurisé.

En effet, leur réseau devient encore plus vulnérable et facilement accessible aux attaquants et aux pirates. Donc, si vous vous inquiétez de la sécurité de vos données, jetez un œil à ces 3 stratégies VPN pour sécuriser vos données.

1. N’exposez pas votre réseau à d’autres VPN ou logiciels contrôlés à distance

Pour des raisons évidentes, vous ne voudriez pas que votre réseau soit exposé à un autre réseau. La plupart des logiciels VPN définissent le routage du client pour utiliser la passerelle par défaut du réseau après une connexion par défaut. Cependant, c’est surtout facultatif.

En installant un pare-feu ainsi qu’un client pour le pare-feu proxy, les entreprises peuvent accéder au réseau distant en toute sécurité sans ralentir la connexion Internet. En dehors de cela, les sociétés peuvent également créer une politique écrite avec précision concernant ce qui est une utilisation Internet acceptable lorsque le VPN est connecté.

2. Sécurisez le réseau sans fil distant

Les employés de nombreuses organisations travaillent à distance ou à domicile et utilisent souvent des ordinateurs portables connectés à un modem ou un câble DSL via leur point d’accès sans fil. Cependant, souvent les routeurs sans fil ne sont pas configurés de manière sécurisée.

En fait, ils sont simplement connectés et allumés. Par conséquent, il est important d’apprendre aux employés à configurer leur ordinateur et leurs routeurs sans fil pour WPA à l’aide d’une clé pré-partagée. Vous devez également leur apprendre à configurer leurs pare-feu et l’importance de garder leurs réseaux domestiques sûrs et sécurisés.

3. Utilisez une méthode de cryptage efficace

Si vous disposez d’un réseau qui s’exécute sur un serveur Microsoft, une méthode de chiffrement efficace est la sécurité L2TP ou Layer Two Tunneling Protocol over IPsec ou Internet Protocol. Il est important de comprendre que PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol est beaucoup plus faible à moins que les mots de passe des clients ne soient vraiment forts.

Il est également important que les entreprises limitent leur accès VPN uniquement aux personnes ou aux parties qui ont une raison valable ou commerciale derrière la même chose.

N’oubliez pas que votre connexion VPN est essentiellement une fenêtre sur le LAN de votre entreprise et ne doit être ouverte que lorsque cela est vraiment nécessaire. De plus, les entreprises doivent dissuader les employés distants d’accéder au VPN toute la journée pour vérifier les e-mails.