Votre téléphone vous écoute : voici pourquoi et comment l’arrêter

Vous avez l’impression que votre smartphone vous écoute ? Ce n’est pas faux ! Mais alors, comment les en empêcher ? Explications et astuces !

Votre téléphone vous écoute

Vous est-il déjà arrivé de parler de quelque chose à un proche et d’en trouver la publicité dès que vous vous êtes connecté à internet ? Eh oui, cela arrive à plusieurs personnes et nous pensons la même chose que vous. Il s’agit là de publicité ciblée, parce que votre téléphone vous a écouté et a transmis les informations à la régie publicitaire qui a ensuite proposé en pub ce dont vous avez parlé. Alors, est-ce grave que votre téléphone vous écoute ? Si oui, comment le stopper ? Découvrez !

Nos smartphones nous écoutent-ils réellement et pourquoi ?

Ce n’est pas une théorie du complot, c’est un fait

Votre téléphone est toujours à l’écoute.

Votre téléphone Android et votre iPhone sont équipés de microphones qui captent les leçons autour de vous, et le logiciel de votre appareil exécute en permanence des algorithmes pour essayer de comprendre la signification de ces sons.

Cela signifie que votre téléphone écoute les mots-clés et essaie d’interpréter ce que vous dites. Il surveille également d’autres indices, comme la durée pendant laquelle vous pouvez activer un bouton activé à l’écran ou la fréquence à laquelle vous utilisez certaines applications. Toutes ces données aident votre téléphone à comprendre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Quand l’écoute devient nuisible

Bien qu’une partie de cette collecte de données soit nécessaire au fonctionnement de nos téléphones, une grande partie se fait à notre insu ou sans notre consentement. Cela soulève de graves problèmes de confidentialité.

La plupart d’entre nous ne savent pas à quel point nos téléphones nous écoutent. Chaque fois que vous allumez votre téléphone, il collecte des données sur votre emplacement, vos conversations et votre historique de recherche. Ces données sont ensuite utilisées pour cibler les publicités et vendre des produits.

Quand l’écoute devient nuisible

La plupart des téléphones modernes ont une forme d’assistant vocal intégré, que ce soit Siri sur un iPhone ou Google Assistant sur un Android. Ces assistants sont toujours « activés » et attendent leur mot de réveil (généralement « Hey Siri » ou « OK Google« ). Une fois qu’ils entendent ce mot d’activation, ils commencent à enregistrer tout ce que vous dites jusqu’à ce que vous prononcez leur mot d’arrêt (généralement « Stop Siri » ou « Stop Google »).

Le problème, c’est qu’ils sont toujours à l’écoute pour entendre ce que vous dites, malgré le stop.

Toutes ces informations sont envoyées aux serveurs de l’entreprise respective où elles sont pondérées et analysées. Cette collecte de données dure depuis des années et a suscité des préoccupations majeures en matière de confidentialité.

VOIR AUSSI : Navigation privée : qu’est-ce que c’est ? Comment l’activer ? 

Comment empêcher votre smartphone de vous écouter

Voici comment empêcher votre téléphone de vous écouter :

  • Désactivez le microphone.
  • N’utilisez pas d’assistants vocaux.
  • Soyez conscient de ce que vous dites autour de votre téléphone.

En désactivant le microphone, vous empêchez votre téléphone d’enregistrer le moindre son. Cela signifie qu’il ne peut pas écouter vos conversations ni collecter vos données. Pour ce faire, allez simplement dans le menu des paramètres et désactivez l’option microphone.

Si vous ne souhaitez pas désactiver complètement le microphone, vous pouvez toujours éviter qu’il vous écoute en n’utilisant pas d’assistants vocaux.

Par ailleurs, vérifiez vos paramètres. Sur les appareils Android et iOS, il existe des paramètres qui vous permettent de vérifier quelles applications ont accès à votre microphone. Passez en revue ces paramètres et désactivez l’accès pour toutes les applications que vous ne souhaitez pas.

Noter cet article
Avatar photo
À la recherche du Code Source de l'univers.