Pourquoi installer un antivirus sur votre PC Windows ?

Bitdefender est le meilleur antivirus pour PC Windows. Avec ses fonctionnalités étendues, ce programme vous fournir une protection optimale contre les principaux dangers du web.
antivirus

L’ordinateur sert essentiellement à se connecter à Internet pour la réalisation de diverses tâches professionnelles et personnelles. Un important volume de données, dont, pour la plupart, des informations sensibles, transitent, alors, sur le web chaque jour. Les arnaqueurs et autres pirates rivalisent de techniques pour les subtiliser et les utiliser à des fins malveillantes. Installer un antivirus représente sans doute la solution de cybersécurité la plus efficace à l’heure actuelle.

Virus informatique : quels sont les principaux des dangers du web ?

Les pirates informatiques usent de diverses stratégies pour arriver à leurs fins malveillantes. Les techniques les plus courantes et qui font le plus de victimes sont…

Le Malware ou logiciel malveillant (maliciel, pourriciel)

Les malwares sont des programmes informatiques malveillants qui nuisent au système informatique d’un ordinateur. Ces malwares s’installent discrètement, voire secrètement dans l’ordinateur après que l’internaute ait cliqué inopinément sur un contenu frauduleux. Il s’agit généralement d’un lien ou d’une pièce jointe.

On distingue plusieurs types de malware dont notamment le ransomware. Ce logiciel bloque le système de l’appareil puis récolte les données enregistrées. Ils demandent ensuite une rançon à leur victime en échange de la restitution des informations et de l’accès au système.

Le spyware ou logiciel espion est une variété de logiciel nuisible qui suit et enregistre toutes les activités de l’internaute sans que ce dernier ne s’en aperçoive.

L’adware est un logiciel qui génère des publicités. Le programme identifie les activités de l’internaute pour générer des contenus commerciaux ciblés suivant ses intérêts. Ce type de malware altère considérablement l’expérience de navigation et peut compromettre sérieusement les performances de l’appareil.

Le Cheval de Troie est un malware qui se présente sous la forme d’un logiciel légitime mais qui contient en réalité une fonction malveillante. Ce type de malware fait des ravages. Ce programme informatique pirate est notamment conçu pour récupérer les données bancaires et autres informations financières.

Le phishing ou hameçonnage

Cette technique consiste à inciter l’internaute à cliquer sur un lien ou une pièce jointe portant un message important. De nombreux internautes tombent dans le piège, car le contenu semble provenir d’une source sûre. En réalité, le clic lance l’installation d’un logiciel ennemi ou d’un tracker sur l’ordinateur. Ces programmes volent les informations sensibles. Les données subtilisées sont réutilisées à des fin frauduleuses et à l’encontre de la victime et/ou revendus à des annonceurs, des grandes organisations.

Les Botnets

Ce sont des robots chargés de mener des séries de cyberattaques à grande échelle. Les machines prennent le contrôle des ordinateurs appartenant à un réseau et y réalisent des actions malveillantes. Les cyberpirates utilisent généralement les botnets pour attaquer les réseaux des entreprises ou des grandes organisations. Ce type d’attaque coûte des fortunes aux victimes.

VOIR AUSSI : Piratage informatique : comment se protéger des cyberattaques les plus courantes ?

Bitdefender : le meilleur antivirus pour PC Windows

L’installation d’un antivirus constitue la meilleure solution pour prévenir les cyberattaques de tout genre. Il existe de nombreux antivirus. Il convient de trouver l’outil le plus performant pour bénéficier d’une sécurité idéale. L’antivirus doit être compatible avec le système d’exploitation. L’outil doit aussi vous fournir une protection infaillible contre les menaces auxquelles vous êtes le plus exposé. Les risques varient en fonction de vos activités sur Internet.

Les programmes comme Bitdefender présente notamment des fonctionnalités accrues, garantissant une protection optimale.

Ce type d’antivirus PC Widows :

  • assure une protection améliorée en temps réel ;
  • prévient les menaces sur les réseaux sociaux ;
  • identifie et bloque les malwares (ransomwares, spywares, adwares, cheval de Troie…), les trackers et les contenus douteux ;
  • sécurise transactions financières en ligne ;
  • détruit les fichiers inutiles ;
  • évalue le niveau de fiabilité des réseaux Wi Fi.

En plus des fonctions principales, l’antivirus offre généralement des options plus étendues comme le contrôle parental et l’accès à un VPN sécurisé. Le VPN permet à l’internaute de naviguer sur le web de manière anonyme. Son adresse IP et sa localisation géographique sont masquées. Aucune donnée importante ne risque donc de tomber entre les mains des cyber-arnaqueurs. Ces derniers ne peuvent pas non plus suivre les activités de l’utilisateur.

Les meilleurs antivirus se lancent en permanence pour offrir une solution de cybersécurité idéale, sans compromettre les performances de l’ordinateur. Vous devez payer un abonnement périodique pour bénéficier de la protection d’un antivirus efficace, intégrant un maximum de fonctionnalités.