Comment bien choisir un antivirus ?

Il est essentiel d'installer un antivirus pour sécuriser votre ordinateur. Voici quelques conseils pour choisir le bon logiciel !

Comment bien choisir un antivirus ?

Le logiciel antivirus est le programme basique que tout ordinateur se doit d’avoir. Il joue un rôle fondamental dans la protection de votre ordinateur contre les logiciels malveillants et les logiciels espions. Il faut donc prendre le temps de le choisir pour être sûr d’avoir un antivirus adapté à votre ordinateur et à vos habitudes d’utilisation. 

Antivirus simple, suite de sécurité, Multi-License : lequel choisir ?

Il est important de choisir son antivirus en fonction des dangers auxquels s’expose votre ordinateur. Le terme « antivirus » est un terme générique qui désigne la gamme de produits qui compte 3 grandes familles : 

L’antivirus simple

Son rôle est de garder et filtrer les données entrantes afin de détecter les programmes malveillants appelés malwares et les logiciels espions appelés spyware. Quelquefois aussi, les antivirus sont efficaces contre les sites d’hameçonnage. Mais l’antivirus est bien plus qu’un simple gardien qui prévient les attaques extérieures. C’est aussi un logiciel guérisseur. Il met immédiatement en quarantaine les fichiers suspects et répare les dégâts causés en isolant les fichiers affectés.  

Les suites de sécurité

L’arrivée d’Internet a multiplié les dangers pour votre ordinateur. Avec ce type de logiciels, vous avez le pare-feu et le filtre anti-spam intégré. Plus besoin donc d’en installer et vous bénéficiez déjà d’une technologie plus avancée. Ces suites de sécurité sont généralement payantes mais elles ont l’avantage de proposer de nombreuses options telles que le module de protection bancaire, le contrôle parental, le mode « bac à sable » ou la protection des réseaux sociaux.

Les suites multi-licences

Désormais, l’antivirus ne concerne plus seulement l’ordinateur. De plus en plus souvent, nous gardons des data sensibles et personnelles sur d’autres terminaux mobiles comme l’iPad ou le Smartphone. Grâce à une suite Multi-License, vous pouvez protéger tous vos terminaux et réaliser en même temps de grandes économies.

cyber sécurité informatique

VOIR AUSSI : VPN ou antivirus : faut-il utiliser les deux ?

Antivirus payants ou gratuits ?

A proprement parler, 99% des programmes antivirus qui s’affichent gratuits sont en réalité des versions béta de leur logiciel payant. Ces versions bêta permettent aux utilisateurs de les essayer pendant un délai limité à 30 ou 60 jours. Pour continuer à bénéficier de cette offre, les utilisateurs devront alors s’abonner ou acheter la version premium. Si vous voulez un antivirus à la pointe de la technologie avec les fonctionnalités essentielles (pare-feu, VPN…), vous devrez probablement vous tourner vers un logiciel payant. 

Si vous aimez surfer à l’aveugle ou que votre hobbie, est de jouer à de nombreux jeux en ligne, il vous faut absolument investir dans un antivirus payant. Dans cette liste, on retrouve de grands classiques comme Norton, Bitfender, Avira ou encore Avast. Ces programmes sont populaires et comprennent souvent des fonctionnalités de bases intégrées comme le pare-feu ou le VPN. Mais pour les autres fonctionnalités bonus, il faut payer.

VOIR AUSSI : Réseau Tor ou VPN ? Différences, avantages et inconvénients

Les critères pour choisir un bon antivirus

Les produits antivirus dans le commerce ne se valent pas. Certains ne sont pas réellement fiables pour offrir une protection complète. D’autres manquent de fonctionnalités pour être vraiment performants.

Voici quelques critères qui devraient vous aider à trier les bons des moins bons logiciels antivirus : 

La compatibilité

Un antivirus de confiance doit être opérationnel même en cas de conflit avec d’autres logiciels présents sur votre ordinateur. Voilà pourquoi les éditeurs d’antivirus produisent souvent une version différente du logiciel par système d’exploitation. 

La simplicité d’utilisation

Rien de mieux qu’un antivirus qui se gère tout seul et dont le fonctionnement au quotidien n’a pas besoin de compétences particulières ni d’interventions humaines à chaque fois. Rappelez-vous qu’un bon logiciel antivirus ne vous pose des questions complexes ni vous demandent de prendre des décisions délicates. 

La fiabilité

Un excellent antivirus continue de vous protéger quel que soit le problème matériel que rencontre votre ordinateur. Tant qu’il est activé, il doit rester opérationnel et empêcher toute intrusion dans vos fichiers. 

La protection totale

Un logiciel antivirus doit offrir une protection constante 24/7 dans tous les domaines informatiques (si vous surfez, si vous jouez en ligne, si vous êtes sur les réseaux sociaux, si vous faites des achats en ligne…) et sur tous terminaux où vous vous connectez. Les canaux et points d’entrée seront surveillés par ce logiciel y compris la messagerie, l’Internet, etc….

Pour conclure

En conclusion, s’il y a une règle à respecter pour choisir votre antivirus, c’est de sélectionner celui qui correspond à votre type d’activité sur votre ordinateur.

Noter cet article