Comment charger un pc portable avec une batterie externe ?

Vous vous demandez comment charger un ordinateur portable avec une batterie externe ? C'est possible à condition d'utiliser un câble spécial de USB-C PD à DC. On vous explique comment faire dans cet article !
recharger pc portable batterie externe

La fameuse de panne de batterie sur son pc portable est un classique mais l’avez-vous déjà vécu sans mettre la main sur votre chargeur ? Une catastrophe de plus en plus rare grâce aux batteries externes.

Beaucoup plus démocratisée pour les téléphones portables et autres accessoires numériques, la batterie externe est un indispensable à avoir.

Suivez notre guide pour savoir comment bien choisir votre future batterie externe.

Les prérequis indispensables

De toute évidence, vous n’irez pas acheter votre batterie externe sans un minimum d’information. Alors, lorsque vous rechercherez la batterie externe de votre pc portable, vous devrez vous assurer de ces quelques points :

  1. Votre batterie externe doit absolument avoir un connecteur compatible avec votre pc portable. Si tel n’est pas le cas, cela ne fonctionnera pas. Un port USB ne pourra définitivement jamais se connecter à un port USB-C par exemple.
  2. Votre batterie externe doit avoir la même tension de fonctionnement, exprimée en volt.
  3. Votre batterie externe doit transmettre la même puissance (exprimée en watt) que votre chargeur classique. Elle peut très bien transmettre plus de puissance que votre chargeur mais jamais moins au risque de ne pas fonctionner de manière efficace.

Pour retrouver toutes ces informations indispensables, pas d’inquiétudes ! Il suffit de vous reporter à votre chargeur classique et chercher « OUTPUT », c’est bien là que vous trouverez les informations citées précédemment.

Petite précision, pour savoir la puissance maximale de votre future batterie externe, il faudra multiplier la tension, exprimée en volt, et l’intensité, exprimée en ampère. Par exemple, pour un chargeur fonctionnant à 19,5 volts de tension et 3,33 ampères en intensité, sa puissance sera de 65 watt.

Il faut absolument connaitre ces informations avant de sélectionner une batterie externe sans quoi de gros dégâts sont à prévoir.

Focus sur les différents types de connecteurs

connecteurs ordinateur

Vous l’aurez compris, opter pour une batterie externe est une bonne idée mais rien ne doit être laissé au hasard.

S’il est évident que vous vous attarderez sur les questions de puissance et d’intensité au risque d’abimer votre pc portable, vous devrez aussi prendre le temps d’examiner les différents types de connecteurs disponibles sur le marché. Il en existe trois dont voici un explicatif.

Port DC

Les batteries externes disposant d’un tel port vous demande de vérifier systématiquement si le port d’accueil de votre pc portable est identique, auquel cas vous devrez vous munir d’un adaptateur (trouvable assez facilement dans le commerce).

Deux inconvénients à noter concernant les batteries externes disposant d’un port DC :

  • La taille de ces batteries est assez imposante, pas idéal lorsqu’on veut se déplacer.
  • Ce type de batterie nécessite une prise murale pour être rechargée.

Port AC

Ce type de port sur batterie externe représente une bonne alternative lorsque vous voulez brancher directement votre chargeur d’ordinateur portable.

La taille de ces batteries constitue toutefois un inconvénient majeur.

Port USB-C PD

Les embouts USB-C peuvent charger tout appareil disposant d’un chargeur universel.

C’est LA solution !

En plus de cet avantage de connectique « passe-partout », la technologie « PD » pour « Power Delivery » est un plus non négligeable. En effet, cette technologie permet de recharger son pc portable très rapidement et à haute puissance.

Attention, vérifiez d’abord si votre pc portable le permet. Dans le cas contraire, vous devrez vous procurer un adaptateur prévu à cet effet sinon votre appareil sera définitivement abimé.

VOIR AUSSI : Comment booster son pc ? 8 astuces pour un ordinateur plus rapide

Comment bien choisir sa batterie externe : une question de puissance

batterie externe

Comme dit, il existe différents connecteurs de batterie externe. Il faut maintenant pouvoir déterminer quelle batterie externe il vous faut pour votre pc portable en fonction de ces différents connecteurs et de leur puissance.

Quel que soit le type de connecteur de votre batterie externe, vous devez TOUJOURS vérifier la tension, exprimée en volt, et la puissance, exprimée en watt, de votre chargeur.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une batterie externe de la même puissance ou plus puissante que celle de votre chargeur de pc portable (après avoir lu les conseils d’utilisation).

Toutefois, quand recharger son pc portable pour optimiser au mieux les capacités de sa batterie externe : lorsque l’ordinateur est éteint ou allumé ?

Il faut savoir qu’un ordinateur portable allumé et branché à une batterie consommera le plus de courant au démarrage de la recharge, c’est ce que l’on appelle le « pic de courant ».

Pour éviter cette déconvenue, vous pouvez choisir de brancher votre pc portable avant la décharge complète de votre appareil.

A contrario lorsque votre pc portable est éteint, le pic de courant n’a pas lieu d’être. Seule la consommation nécessaire à la recharge de la batterie sera utilisée.

Connaitre la consommation de son ordinateur portable

consommation ordinateur portable

Afin de bien choisir votre batterie externe en terme d’énergie, il convient de connaitre la consommation de votre ordinateur portable.

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Analyser la durée en heure de la batterie complètement chargée lorsque vous faites vos activités habituelles sur votre ordinateur.
  2. Connaitre la puissance de la batterie de votre ordinateur (exprimée en Wh pour watt heure).

Une fois ces deux informations en votre possession, appliquez le calcul suivant pour connaitre la consommation moyenne de votre ordinateur portable, exprimée en watt :

Puissance de la batterie (en wH) / la durée d’utilisation de la batterie en charge complète (en h)

Prenez bien en compte que la capacité de votre batterie d’ordinateur va diminuer dans le temps et aussi en fonction des activités que vous faites (bureautique, internet, jeux etc).

Maintenant que vous connaissez la consommation de votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à sélectionner une batterie externe correspondante à votre consommation.

Pour résumer dans le choix de votre future batterie externe, vous devez absolument connaitre quelques informations sur votre ordinateur portable :

  • sa consommation, exprimée en watt
  • sa puissance, exprimée en watt également
  • son intensité, exprimée en volt
  • son type de connecteurs (ports DC, AC ou USB-C).

VOIR AUSSI : Avis chromebook : avantages et inconvénients des ordinateurs Google

Vidéo bonus : le tuto étape par étape pour charger son PC portable avec une batterie externe

La théorie c’est bien, mais c’est encore mieux quand on le met en pratique. Suivez les étapes décrites dans cette vidéo et vous devriez arriver. Maintenant vous savez comment charger un ordinateur portable avec une batterie externe !

Source : https://tt-hardware.com/comparatif/comment-choisir-une-batterie-externe-pour-son-pc-portable/