Comment acheter en ligne en toute sécurité avec votre carte bancaire ?

Lorsque vous faites un paiement sur Internet avec votre carte bleue, il est essentiel de prendre en compte quelques règles de sécurité.

acheter en ligne en toute sécurité avec votre carte bancaire

Les boutiques en ligne présentent une alternative facile et rapide pour acheter tout ce que vous voulez en restant chez vous. Grace à ce type d’achat, vous pouvez comparer les prix, trouver des promotions et des bons de réductions, faire des économies et recevoir la commande devant votre porte sans se déplacer. Il existe plusieurs sites internet qui vous facilitent la tâche et vous offrent une comparaison des produits et des prix, en se référant sur l’avis et les recherches approfondies des experts, comme eComparatif.

Malheureusement, grâce à son développement rapide, des risques de sécurité apparaissent régulièrement. La catastrophe est de se faire pirater la carte bancaire. Pour cela, on a rédigé cet article pour vous annoncer quelques règles simples et efficaces pour vous garantir une expérience d’achat en ligne sûre et sécurisée.

Acheter dans des boutiques bien connues

Le premier conseil est de bien choisir la boutique. Achetez à partir des boutiques de grandes marques sinon assurez-vous que leur site internet respecte les règles générales et les conditions de vente et qu’il a une adresse physique, un numéro de téléphone joignable et une adresse email. D’un autre coté, vérifiez bien que l’adresse électronique de la boutique en ligne commence par « HTTPS: // » et non « HTTP: // ». La lettre « s » supplémentaire signifie que le site est bien sécurisé et que toutes vos données et cordonnées bancaires sont protégées contre le piratage informatique.

Si vous avez encore du doute, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet et à demander l’avis des autres acheteurs. Sinon, si vous ne faites pas confiance aux commentaires des autres, qui peuvent être fausses, vous pouvez tout simplement s’adresser aux experts qui vous donnent les meilleurs produits ainsi que leurs prix après une étude et recherche.

connexion sécurisée https

VOIR AUSSI : Qu’est-ce que le phishing et comment le repérer ?

Éviter les connexions publiques

Il est bien connu que les ordinateurs et les réseaux internet publics sont moyennement sécurisés. Le fait de saisir vos cordonnées bancaire en utilisant ces outils, risque d’avantage d’être piraté ou volé. Il y a différentes méthodes pour vous pirater : si vous utilisez un Wifi public, les pirates peuvent accéder facilement à votre compte en partageant le même wifi. Sinon, si vous utilisez un ordinateur public, il peut être surveillé avec un logiciel d’enregistrement de frappe qui capture toutes les frappes au clavier, y compris les informations de connexion, le numéro de carte bancaire et le mot de passe.

Si vous n’avez pas d’autres choix et vous êtes obligés d’utiliser votre carte bancaire en partageant un réseau publique, suivez au moins les conseils détaillés sur Kaspersky.fr.

Créer un mot de passe fort et unique

A chaque fois, quand vous allez acheter sur internet, la boutique en ligne vous exige pour créer un mot de passe. Alors, essayez toujours de choisir un mot de passe très fort et différent d’une boutique à une autre.

Vos mots de passe doivent être un mélange des lettres en majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Cette manière protège vos informations personnelles ainsi que vos cordonnées bancaires. Consultez ce guide pour en savoir plus.

mot de passe fort et unique

VOIR AUSSI : Piratage informatique : comment se protéger des cyberattaques les plus courantes ?

Installer des logiciels de protection

Cette astuce est facile mais très efficace. Installez dans votre ordinateur et votre Smartphone des logiciels de protection antivirus et n’oubliez pas de les mettre à jour quotidiennement. Ces logiciels protègent votre appareil contre les virus et le piratage et vous garantissent une sécurité optimale.

Acheter avec une carte de crédit

En faisant vos achats en ligne, on vous conseille fortement d’utiliser une carte de crédit au lieu d’une carte de débit. En réalité, les cartes de crédit offrent plus de protection contre les frais inconnus que les cartes de débit. Elles sont bloquées par une marge de crédit qui ne sera jamais dépassée par contre, les cartes de débits ne sont pas limitées et en cas de piratage, tous les argents dans le compte personnel peuvent être volés.

carte de crédit

VOIR AUSSI : Pourquoi installer un antivirus sur votre PC Windows ?

Que faire en cas de piratage ?

Si vous découvrez que votre carte a été piratée et que votre crédit a diminué sans rien dépenser, contactez immédiatement votre banque afin qu’elle la bloque. Heureusement, il y a des banques qui remboursent l’argent volé si elles découvrent qu’un criminel a utilisé en ligne vos cordonnées personnelles.

Noter cet article