Google veut sauver votre vieil PC ou Mac avec Chrome OS Flex

Vous avez un vieil ordinateur qui ne supporte pas les récents systèmes d'exploitation ? Vous pouvez le transformer en Chromebook !
Google veut sauver votre vieil PC ou Mac avec Chrome OS Flex

Avec la pénurie des puces, acheter un nouvel ordinateur dans les années à venir peut être un véritable problème. Cette solution de Google vient donc à point nommé pour vous aider à réveiller vos vieux PC ou Mac. En effet, le géant de Mountain View vient de rendre accessible au grand public sa solution Chrome OS Flex. Celui-ci va permettre de donner une nouvelle vie à vos anciens ordinateurs. 

Chrome OS Flex : pourquoi vous devez l’installer sur votre vieil ordinateur ? 

Chrome OS Flex est un tout nouveau système d’exploitation développé par Google. Il est destiné à récupérer les ordinateurs destinés à la poubelle. Vous avez un PC ou Mac dont le système d’exploitation est obsolète ? Il n’est plus supporté par Microsoft ou Apple ? Vous pouvez lui donner une seconde vie grâce à cet OS de Google. Ce dernier vous permet de transformer la machine en Chromebook, supporté par le géant de Mountain View qui lui fournira des mises à jour régulières pendant encore quelques années. 

Chrome OS Flex est un système d’exploitation léger, moderne, fiable et rapide. Il est peu gourmand, comparativement aux récents systèmes d’exploitation.

Chrome OS Flex : une amélioration de CloudReady

C’est en 2020 que Google rachète Neverware. Cette société avait développé une solution appelée CloudReady. Celle-ci permettait aux utilisateurs d’installer Chrome OS, le système d’exploitation de Google, sur leur vieil ordinateur. Avec CloudReady, toutes les machines pouvaient être transformées en Chromebooks et ainsi continuer à vivre et à servir pendant un moment.

Chrome OS Flex : une amélioration de CloudReady

Après le rachat, Google a amélioré le service et l’a ajouté à son offre en début d’année, mais uniquement en accès anticipé. Ceci a permis de tester le nouveau système d’exploitation sur de nombreux appareils pour en juger le fonctionnement et en corriger les failles. Désormais, quiconque peut installer le système d’exploitation sur son ordinateur. 

Avez-vous un PC ou Mac dont le système d’exploitation est obsolète ? N’hésitez pas à installer Chrome OS Flex. 

Quels ordinateurs peuvent recevoir Chrome OS Flex ?

Avec le programme d’accès anticipé lancé en début d’année par Google, les développeurs ont pu tester le système d’exploitation sur près de 400 ordinateurs. Ceci leur a permis de corriger de nombreux bugs, un peu plus de 600. Désormais, l’OS est jugé stable pour fonctionner sur de nombreuses machines. Google a d’ailleurs publié une liste des ordinateurs compatibles. Entre autres, on peut citer ceux des marques : Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Intel, LG, Lenovo, Microsoft, Toshiba, Panasonic, Justice, AOPEN, etc. 

En ce qui concerne les Mac, de nombreux appareils sont aussi compatibles :

  • Apple iMac 11,2
  • Apple iMac 12,1
  • Apple Mac Mini 7,1
  • Apple Macbook 7,1
  • Apple Macbook Air 5,1
  • Apple MacBook Air 6,1
  • Apple Macbook Air 7,2
  • Apple Macbook Pro 9,2
  • Apple Macbook Pro 11,2

Cependant, progressivement, Google abandonnera le support sur certains appareils. Le délai le plus proche remonte à 2024. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre ordinateur pendant encore deux ans. 

Par ailleurs, Google annonce que de légers dysfonctionnements peuvent être observés sur certaines machines. Toutefois, rassurez-vous, des mises à jour régulières seront déployées par la firme. 

Noter cet article
Philippe
À la recherche du Code Source de l'univers.