Comment activer Google Workspace sur Gmail web ?

Dans cet article, nous vous ferons découvrir et activer cette interface, destinée uniquement aux professionnels à l'époque.

La plupart d’entre nous ne l’avions sans doute pas remarqué, mais Google a récemment révisé l’apparence de sa messagerie gmail. En effet, l’interface de Gmail web avait droit à un petit relooking, avec le déploiement de Google Workspace. Certes, ce n’est pas une récente invention puisque cette fonctionnalité existait déjà. Mais à l’époque, elle était destinée uniquement aux entreprises. Cette fois, le géant de Mountain View a choisi d’étendre ses services. Google Workspace est alors désormais disponible pour tout public.

Comment l’activer sur votre messagerie Google ? En quelques clics, nous allons vous guider pas à pas afin de profiter pleinement de cette nouvelle interface sur votre Gmail version web.

Quelles sont les nouveautés apportées par Google Workspace ?

Comme nous l’avons dit plus, haut, Google Workspace était seulement disponible pour les professionnels et les entreprises. Cette interface de Google regroupe les suites logicielles de bureau mises à disposition par la firme, telle que Gmail, Docs, Sheet et Meet. Elle propose également des fonctions qui sont dédiées au monde professionnel.

Avec Google Workspace désormais disponible à tout public, des nouveautés sont apportées. Par exemple, à l’ouverture de Gmail, on notera les mots Google Workspace en dessous du logo. Ensuite, le menu de la messagerie est réarrangé. Désormais, vous verrez des onglets supplémentaires « Discussions », « Salons » et « Visioconférences » à gauche de votre fenêtre Gmail.

En outre, tout le monde pourra bénéficier des fonctions intelligentes de Google Workspace. Parmi elles, on peut noter les suggestions intuitives de fichiers ou la redirection intelligente vers des contacts à identifier dans vos réunions. Enfin, Smart Canvas a été retravaillé afin d’augmenter la productivité de tout un chacun, grâce à la saisie intuitive sur toutes les suites logicielles prises en charge par le service.

En conclusion, Google a fait de Workspace un outil accessible à tout le monde. De ce fait, chacun peut exploiter la nouvelle interface afin de transformer sa messagerie en un véritable espace professionnel en ligne. Et c’est une très bonne nouvelle, surtout en cette période de crise sanitaire où le travail en ligne est le moyen le plus sécurisé.

Comment l’activer ?

Afin de profiter de Google Workspace, il vous faudra l’activer manuellement. Nous tenons toutefois à noter que cette interface est disponible uniquement pour Gmail Web. Rien ne sert de l’activer si vous êtes sur smartphone.

Pour l’activer, ouvrez votre boîte Gmail. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage afin d’ouvrir vos paramètres. Sélectionnez « Voir tous les paramètres », et attendez qu’une nouvelle fenêtre se charge. Dirigez-vous vers l’onglet « Discussion et visioconférences » et sélectionnez « Chat ». Cochez la case correspondant et enfin, sauvegardez vos paramètres.

Votre boîte Gmail s’actualisera automatiquement. À sa prochaine ouverture, vous verrez les onglets « Discussions », « Salons » et « Visioconférences » tout à gauche de votre fenêtre de messagerie. Un assistant virtuel vous guidera également pour vous faire découvrir ces nouvelles fonctionnalités.

Si l’interface Google Workspace ne vous plaît pas, pas de panique. Vous pouvez la désactiver à tout moment en répétant la même opération. Pour cette fois, cliquez sur « Hangouts classique » au lieu de « Chat » pour revenir à votre interface d’origine.