Avis chromebook : avantages et inconvénients des ordinateurs Google

Un chromebook est un ordinateur portable qui tourne sous Chrome OS, un système d'exploitation lancé il y a 10 ans par Google pour concurrencer Windows et Mac OS. Alors que les Chromebooks rencontrent un grand succès en 2020, revenons sur les principaux avantages et inconvénients de ces ordinateurs !
ordinateur chromebook

Les Chromebook sont des ordinateurs portables spécialement conçus pour fonctionner avec le système d’exploitation Chrome OS. Plusieurs points les différencient des autres ordinateurs portables utilisant Windows ou Mac Os. Il s’agit notamment des caractéristiques, des fonctionnalités et bien sûr du système d’exploitation. Les Chromebooks présentent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous pourrez découvrir ici. Cela vous permettra de mieux les connaître et de percevoir la différence entre un Chromebook et un ordinateur portable classique.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Le Chromebook est un ordinateur portable assez identique (aspect) aux ordinateurs portables traditionnels. Il utilise exclusivement le système d’exploitation Chrome OS. C’est un système d’exploitation édité par Google et lancé il y a 10 ans.

Les Chromebook sont des ordinateurs qui atteignent leur plein potentiel quand ils sont utilisés en ligne, car étant étroitement liés au cloud et aux applications éditées par Google. Ils sont assez légers et ne nécessitent pas une grande capacité pour exécuter les tâches du Chrome OS. Ils donnent un accès immédiat aux différents services de Google et permettent d’accomplir plusieurs tâches. Il faut préciser que les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS ne fonctionnent pas sur les Chromebook.

On peut considérer les Chromebook, comme étant des PC imitant à quelques différences près les ordinateurs portables classiques. Ils sont cependant réalisés par les mêmes fabricants que les ordinateurs portables classiques. Au nombre de ces fabricants, il y a ACERHPSAMSUNGASUS, etc. L’on retrouve donc plusieurs modèles de Google Chromebook présents sur le marché. On a notamment l’Acer 720 Chromebook, le HP Chromebook 11, l’Asus Chromebook flip C434, etc.

exemples de chromebooks

L’une des caractéristiques principales du Chromebook PC est son système d’exploitation. Son fonctionnement et sa présentation diffèrent des autres. En réalité, il ne présente pas de bureau comme les systèmes Windows ou Mac OS. Il y a juste un fond d’écran vide avec une barre de lancement d’applications en bas d’écran. Cette dernière contient un lanceur d’applications (omnibox) qui donne accès aux différentes applications du système. Il y a aussi une icône Chrome dans la barre de recherche.

En plus des fonctionnalités susmentionnées, le Chromebook OS présente une fonction de notifications et une interface multifenêtres. La zone de système de Chromebook OS est très similaire à celle des autres systèmes d’exploitation. Elle fournit des informations sur l’état général du système : le clavier, le niveau de la batterie, l’heure, la connexion internet. La zone de notification, quant à elle, transmet les notifications en provenance des applications. Les Google PC portables, à l’instar des autres catégories d’ordinateurs portables, ont un clavier, un écran, une souris, une sortie HDMI et des ports USB.

Quelles différences avec les autres ordinateurs portables ?

Si vous hésitez avec un ordinateur portable classique, connaître leurs particularités vous sera utile pour vous faire une avis Chromebook. Il se démarque des autres ordinateurs portables traditionnels sur plusieurs points.

travailler sur un ordinateur chromebook

Le système d’exploitation Chrome OS

Le premier point distinctif est sans conteste son système d’exploitation. Chrome OS est une extension du navigateur chrome proposant plus de fonctionnalités. De ce fait, cet appareil s’utilise avec une connexion internet afin de profiter du meilleur de son système d’exploitation. Toutefois, il propose l’usage de quelques applications hors-ligne.

Certains programmes et certaines tâches ne peuvent s’exécuter avec un ordinateur Google en raison de son incompatibilité avec Windows et Mac OS. En effet, les Chromebook ne peuvent pas recevoir les logiciels exe. On ne peut donc pas y faire de grands travaux ou alors cela doit être de façon limitée. Développer des applications ou faire de la programmation sur Chrome OS est peu avantageux.

Par contre, les ordinateurs portables utilisant le système d’exploitation de Windows ou Mac OS offrent un champ d’action plus large. Ils jouissent d’une véritable autonomie en termes de fonctionnalités. Ils peuvent aisément s’utiliser hors-ligne et accomplir des tâches plus ou moins ardues en fonction de la capacité de leur processeur et mémoire RAM.

De plus, ils proposent l’usage d’autres navigateurs internet, ce qui permet de tester les créations sur différents navigateurs. Les ordinateurs portables classiques offrent la possibilité de stocker les données sur leur disque dur ou sur cloud. Les PC portables Google, quant à eux, proposent exclusivement le cloud pour le stockage des fichiers et documents.

chrome os

Utilisation des logiciels et applications Google

Par ailleurs, les logiciels ou applications disponibles sur les Chromebook sont exclusivement ceux édités par Google. Ainsi, vous ne pouvez qu’utiliser les programmes et applications proposés par le Chrome webstore.

Le service PlayStore est également disponible sur les ordinateurs Google, ce qui permet de faire usage de toutes les applications s’y trouvant sur les Chromebook. Les systèmes d’exploitation Windows et Mac Os offrent un large éventail d’applications et logiciels. Vous pouvez en effet télécharger aisément tous les logiciels que vous souhaitez. Avec le Windows Store et l’App Store, vos possibilités sont illimitées. Vous pouvez également télécharger des applications du Chrome webstore via le navigateur Google Chrome.

Les Chromebook, en raison de leur système d’exploitation, jouissent d’une mise à jour régulière, ce qui les rend moins sujets aux menaces et attaques (virus). Ce n’est pas le cas des ordinateurs portables utilisant les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS. Ils ont, quant à eux, besoin d’un antivirus, pour se protéger des menaces même en navigation privée.

Les avantages d’un ordinateur Chromebook

Les ordinateurs portables Chromebook constituent une nouvelle génération d’ordinateurs présentant plusieurs avantages selon l’usage à en faire. Si vous souhaitez aborder l’univers du Chromebook PC, vous devez le connaître en entièreté. Voici un tour d’horizon des avantages des Chromebooks.

Un système d’exploitation facile d’usage et performant

Le système d’exploitation Chrome est accessible à toute personne habituée au navigateur Chrome ou possédant un compte Google. Il est vrai que l’interface comporte quelques spécificités, mais l’on s’y adapte aisément. Les divers réglages, paramétrages et modifications n’exigent pas de grandes connaissances.

De plus, les Chromebooks sont des ordinateurs rapides en comparaison avec les autres catégories de PCportables. En l’espace de quelques secondes, vous pourrez utiliser votre machine. La navigation est ultra-fluide sur les Google PC. Grâce à la mise à jour automatique du système, les ordinateurs Chromebook sont protégés des menaces et faciles à entretenir. Ils ont une batterie très résistante capable de tenir plusieurs heures, ce qui n’est pas toujours le cas des autres PC.

Un système de stockage en cloud sûr et accessible

Les Chromebooks sont plus orientés vers un usage en ligne. De ce fait, ils offrent un meilleur espace de stockage. Le Cloud et Google Drive constituent les principaux espaces de stockage des ordinateurs Google. Ils offrent respectivement 15 Go et 100 Go d’espace. Les 100 Go du Google Drive sont offerts pendant deux ans. Les informations ainsi stockées sont à l’abri des menaces ou des risques de perte. De plus, il est possible d’y accéder à partir de n’importe quel support.

Les Chromebooks : des ordinateurs esthétiques et multifonctions

Les PC Chromebook sont très slim. Ils ne possèdent ni disque dur de grande capacité ni lecteur CD, ce qui allège considérablement leur poids. Ils sont d’un esthétisme captivant et peuvent même faire office de tablette. Certains modèles sont disponibles avec un écran tactile et un clavier réglable.

chromebooks

Une protection optimisée grâce au couplage Chrome-Linux

L’avènement des ordinateurs Chrome a démocratisé l’environnement Linux. De ce fait, les applications Linux sont désormais disponibles sur les récents Chromebooks. Ce brassage technique (Chrome-Linux) accentue la fiabilité et améliore les performances de Chromebook OS.

Un excellent rapport qualité-prix

Les Chromebooks PC se distinguent aussi par leur prix particulièrement avantageux. C’est un point fort de ces appareils. Les hauts de gamme sont accessibles déjà à 1 000 euros. Pour les versions inférieures, quelques centaines d’euros suffiront pour vous procurer un bon ordinateur Chromebook.

PC portable Google Chrome Book : les inconvénients

Autant il a des avantages, autant le Chromebook présente aussi des points faibles. Les professionnels des métiers de l’informatique ou les graphistes et monteurs ne seront pas à leur aise avec les Chromebook. Ceci, à cause de certaines caractéristiques de l’ordinateur. Voici quelques inconvénients du Chromebook.

Forte dépendance des applications et services Google

Comme vous le savez, il n’y a que les services et applications Google qui sont accessibles sur les Chromebooks. Vous ne pouvez donc pas y utiliser un logiciel qui n’est pas pris en compte par Chrome webstore ou Google Play. Il est donc impératif de se connecter à un compte gmail pour bien utiliser ces machines. Cela peut devenir assez contrariant si vous devez utiliser un logiciel émanant de Windows ou Mac OS qui n’est pas fourni par Chromebook OS.

Aussi, en l’absence d’une connexion internet, vous ne pourrez pas profiter du plein potentiel de Chromebook OS. Cela est dû au fait que ses fonctions de prédilection sont essentiellement utilisables lorsque le Chromebook est connecté à Internet.

Pour le traitement de texte, diaporama et logiciels de tableurs, l’idéal est donc d’utiliser Google Drive. Si vous êtes habitués à Word, PowerPoint et Excel, il reste cependant possible d’installer et d’exécuter Microsoft Office sur un Chromebook.

chromebook inconvénients

Incompatibilité du Chromebook avec certains appareils numériques

Plusieurs appareils numériques comme les imprimantes ne fonctionnent pas avec les ordinateurs portables Chromebook. C’est bien sûr à cause du système d’exploitation. Ils nécessitent l’installation de pilotes spécifiques pour établir une connexion avec ces ordinateurs. Ceci fait partir des grands défauts des Chromebooks.

Absence de divertissements sur-mesure

Les ordinateurs portables Chromebook ne sont pas équipés de lecteur CD ou DVD. Leur incompatibilité avec Windows ou Mac OS ne permet pas de télécharger les jeux vidéo disponibles proposés par ces systèmes d’exploitation, alors que les meilleurs s’y trouvent.

Vous pouvez jouer aux jeux vidéo sur les Chromebooks, mais seulement à ceux qui y sont disponibles. Généralement, ces jeux ne sont pas assez performants. Vous pourrez toujours regarder des vidéos et écouter de la musique gratuitement sur Youtube.

Un faible espace de stockage

Le Google Chromebook offre un espace de stockage d’une capacité maximale d’environ 35 Go sur son disque dur. Ce n’est pas du tout le cas des ordinateurs portables classiques. De plus, la capacité de la mémoire RAM varie entre 4 Go et 8 Go. Si vous devez stocker beaucoup de données, recourez aux disques de stockage externes.

Conclusion de notre avis : faut-il acheter un ordinateur Chromebook ?

Les Chromebook sont performants et présentent plusieurs avantages. Cependant, ils conviennent à usage basique et aux tâches peu ardues. Les scolaires ou personnes recherchant un ordinateur pour essentiellement faire des recherches ou de simples travaux peuvent opter pour le Chromebook. Ces appareils permettent de bénéficier d’une excellente connexion.

Pour des tâches professionnelles, vous pouvez adapter votre Chromebook en téléchargeant les applications souhaitées sur Chrome webstore.