VPN vs Proxy : quelles différences, avantages et inconvénients ?

VPN et Proxy sont deux solutions qui permettent de naviguer de manière anonyme et sécurisée sur Internet. Cependant, ce deux technologies sont différentes. Voyons les avantages et inconvénients du VPN en comparaison avec le Proxy.
différences vpn vs proxy

Pour profiter d’une connexion sécurisée et fiable afin de naviguer en tout anonymat, vous pouvez utiliser un VPN ou un proxy. Ces deux outils peuvent répondre à vos différentes attentes avec quelques nuances qu’il importe de connaître pour faire un bon choix. Elles se trouvent généralement dans les détails qui permettent de faire la différence entre un proxy et un VPN. Voici ce que vous devriez savoir.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est tiré du diminutif de Virtual Private Network. En français, il s’agit d’un Réseau Privé Virtuel. C’est une méthode permettant de mettre en place un canal de communication fiable qui sera à la fois crypté et sécurisé en des nœuds prédéfinis sur internet. Le VPN représente le meilleur moyen pour créer une liaison internet entre les outils informatiques et les divers réseaux locaux. Il a pour but principal de réduire tous les risques d’intrusion dans votre système de communication et de données.

Vous pouvez utiliser le VPN pour établir une connexion fiable entre deux appareils ou entre un appareil et un réseau local. Il est également possible de le faire entre deux réseaux qui sont situés à différents endroits. Selon la qualité de la connexion internet dont vous disposez, vous pouvez établir une liaison internet entre des réseaux de communication de deux bureaux ou de deux maisons.

Quelles sont les avantages du VPN ?

Le VPN se sert de ses différentes capacités pour mettre en place un tunnel sécurisé qui vous permettra de connecter votre ordinateur et votre serveur. Il peut utiliser un cryptage à 128 bits ou à 256 bits selon le type de VPN mandataire que vous avez. Ceci permet d’augmenter le niveau de confidentialité de celui qui utilise un tel serveur. même si vous utilisez le meilleur navigateur Internet, un VPN peut s’avérer utile pour sécuriser votre navigation.

Les réseaux externes ne sont pas en mesure de trouver l’adresse qui est utilisée ni la localisation exacte de l’utilisateur. La seule information qui apparaîtra concerne le point de sortie sur internet. Ainsi, le VPN IP fixe constitue un outil important qui permet de contourner les règles de limitations géographiques mises en place par les sites internet. Il peut aussi être utilisé pour gérer tous les problèmes de censures.

Par ailleurs, les VPN n’enregistrent pas votre historique de connexions afin de ne pas mettre en danger les données des utilisateurs. Par exemple, en établissant une connexion à l’aide d’un VPN anonyme dans un restaurant ou dans un hôtel, vous pouvez facilement accéder à des services sur des sites sensibles.

Il est très utile pour être anonyme pendant le téléchargement torrent car il permet de masquer votre adresse IP. Le service est effectif sans aucune crainte d’être tracé ou de voir vos informations personnelles se retrouver entre les mains de personnes malintentionnées. Toutefois, votre fournisseur de VPN peut avoir accès à toutes vos données y compris votre confidentialité et l’historique de vos différentes activités sur internet.

vpn

Quelles sont les inconvénients du VPN ?

Très répandu aujourd’hui au niveau du grand public, l’utilisation du VPN garde cependant certains inconvénients qu’il faut avoir en tête. Le principal est qu’il peut ralentir votre connexion internet. En effet, comme vu plus haut, c’est un intermédiaire supplémentaire entre votre fournisseur d’accès Internet et le web. Votre débit sera donc au mieux similaire, mais il est fort possible qu’il soit réduit ou que subissiez de coupures aléatoires de connexion.

L’autre inconvénient majeur est qu’un tiers possède ainsi tout votre historique de navigation. Veillez donc bien à vérifier les engagements de confidentialité du service de VPN que vous utilisez. Et plus important, évitez les services VPN gratuits qui se rémunèrent généralement en monnayant vos données à des fin publicitaires !

Les dernier inconvénient est le sentiment d’impunité en ligne qu’il peut entrainer chez certains utilisateurs peu scrupuleux. Ce n’est pas parce qu’on est caché derrière un VPN qu’on peut se permettre tout et n’importe quoi sur le web !

VOIR AUSSI : Réseau Tor ou VPN ? Différences, avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un serveur Proxy ?

Le proxy est le nom donné à un serveur proxy qui représente un ordinateur se trouvant dans un réseau informatique et servant d’intermédiaire pour les communications du réseau. C’est un serveur qui permet de faire apparaître sur toutes les informations qui le traversent au lieu de celui que possède l’utilisateur.

Ce pont de communication favorise la transmission d’une information depuis son expéditeur jusqu’à la destination souhaitée en maintenant cacher votre IP. Ainsi, vous évitez tous les risques de restrictions liés aux censures mises en place par les autorités de votre pays.

Toutefois, le proxy n’utilise pas de réseaux de communication cryptée afin de sécuriser les différentes informations qu’il reçoit. Il est souvent mis en place au sein de certaines sociétés pour avoir un œil sur le trafic internet des collaborateurs. Les proxys constituent le seul port d’accès que comporte le réseau d’une entreprise et qui débouche vers l’extérieur. Ceci permet donc aux dirigeants d’imposer des limites au trafic.

Il peut s’agir par exemple de communication P2P bloqué ou de logiciels de navigation bloqués parce qu’ils ne conviennent pas aux exigences de l’entreprise. De plus, les proxys servent à bloquer l’accès à certaines plateformes comme Facebook qui ne sont pas en adéquations avec les objectifs de la société.

VOIR AUSSI : Navigation privée : qu’est-ce que c’est ? Comment l’activer ?

Quels sont les avantages du proxy ?

Malgré les avancées technologiques qui ont montré les limites de l’utilisation des proxys, ces derniers permettent toujours d’accomplir certaines tâches. Vous pouvez entre autres vous en servir pour assurer l’anonymat lorsque vous vous connectez sur internet ou sur le darkweb plus précisément.

Ils vous permettent de garder une copie de vos données du web pour un usage ultérieur sans recourir forcément aux serveurs de destination. Les proxys peuvent également servir à ériger des barrières de défenses contre certaines attaques sur internet. En effet, ils agissent comme des filtres qui contrôlent les connexions entrantes et sortantes de votre trafic interne.

proxy

Quels sont les inconvénients du proxy ?

Cependant, le serveur Proxy entraine aussi quelques inconvénients…. Étant donné qu’il voit et enregistre tout ce qui circule entre votre ordinateur, cela peut être risqué si ces informations toment entre de mauvaises mains. Il est donc essentiel d’utiliser un service de proxy de confiance.

L’autre inconvénient est que l’utilisation d’un proxy peut entrainer des effets de bord indésirables en bloquant l’accès à certains sites et applications web. En effet, le proxy peut être bloqué par certains sites utilisant des technologies de connexion directes. Dans ce cas, il sera impossible de se se connecter à moins de mettre le site concerné en exception proxy. Ce problème se pose fréquemment dans les entreprises utilisant un Proxy. Utile pour sécuriser, mais embêtant quand des sites nécessaires au travail des salariés se retrouvent bloqués !

Quelles sont les différences entre un VPN et un Proxy ?

Les proxys ainsi que les VPN sont des éléments importants qui assurent la sécurité et la fiabilité au cours de la navigation sur internet. Toutefois, les outils qui sont utilisés pour arriver à de tels aboutissements sont différents. Le proxy vous offre une adresse IP ou un proxy IP qui diffère de la vôtre et utilise toujours une connexion libre.

Cette approche implique que vos données peuvent être interceptées et lues par une personne étrangère. Quant au VPN, il vous donne la possibilité d’avoir une connexion cryptée en plus d’une adresse IP non traçable ou un VPN IP dynamique. Le niveau de sécurité avec cet outil de communication est meilleur. Vous avez la possibilité de choisir un proxy VPN gratuit pour votre connexion, sauf que le risque d’interception est assez grand.

proxy vs vpn

Le VPN est un système de connexion qui peut vous accompagner partout dans le monde ce qui n’est pas toujours le cas avec un proxy gratuit France. En effet, lors d’un déplacement ou d’un voyage d’affaires, vous pouvez installer sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable un VPN surf qui vous donne accès à internet en toute sécurité. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une bonne qualité de connexion. Il suffit d’avoir un bon ordinateur et le tout est joué.

Lorsque vous utilisez un proxy pour faire passer une information, vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de bandes passantes. Il utilisera juste un peu de latence pour envoyer le message. Avec un VPN, c’est tout le contraire puisqu’il a besoin de beaucoup de bandes passantes et de puissance pour contourner les différents paramètres internet.

Un dernier point de divergence concerne le processus de choix de votre outil d’accès à internet. S’agissant d’un VPN serveur, il est plus long que celui qui vous donne accès à un serveur proxy.

Maintenant que vous êtes édifié par rapport aux divergences entre le VPN et le proxy, il vous incombe de faire le meilleur choix. Tenez compte de votre activité et des besoins qu’elle implique.