VPN ou antivirus : faut-il utiliser les deux ?

Avec toutes les menaces de virus informatique et d'arnaques sur Internet, il est essentiel de protéger sa navigation et son ordinateur. Mais faut-il utiliser un antivirus et/ou un VPN ? On vous explique la différence entre les deux !
vpn vs antivirus

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le web est un endroit très dangereux si vous ne faites pas preuve d’une grande prudence. De nombreuses menaces différentes se cachent dans tous les coins du Web, des virus aux pirates informatiques. Ces menaces sont aujourd’hui un danger pour tous, des petites entreprises aux multinationales. Toute personne ou organisation commerciale qui travaille sur le monde virtuel a besoin d’un bouclier de sécurité sous la forme de programmes antivirus ou de serveurs VPN. Ces deux services sont le moyen le plus sûr et le plus fiable de protéger votre présence en ligne. Cependant, il est difficile de décider lequel est le meilleur entre Antivirus et VPN.

Si vous êtes confronté au même dilemme : utiliser un logiciel antivirus pour protéger vos données des attaques des pirates ou utiliser un réseau privé virtuel pour protéger votre identité en ligne, nous avons une solution pour vous. En effet, les deux sont très utiles et possèdent de nombreuses fonctionnalités, mais pour trouver le meilleur, vous devez lire leurs caractéristiques de sécurité individuellement.

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ?

antivirus

Chaque fois que vous ouvrez une nouvelle page Web, un e-mail ou toute autre chose sur votre appareil, vous introduisez un nouveau code dans votre système. Ce code peut être infecté par un logiciel malveillant et peut lentement endommager l’ensemble de votre système. Cependant, si vous utilisez un programme antivirus sur votre ordinateur, vous n’aurez pas à vous soucier des infections car l’antivirus protégera vos murs.

Le logiciel antivirus analyse constamment votre système et vous avertit immédiatement lorsque vous ouvrez un programme dangereux sur votre ordinateur. Il va exécuter un programme pour savoir quel type de logiciel malveillant a accédé à votre ordinateur. Il va examiner de près toutes vos activités afin que rien d’anormal n’arrive à votre appareil. Lorsqu’un programme antivirus repère un code suspect, il l’isole automatiquement et le supprime.

VOIR AUSSI : VPN ou Proxy : quelles différences ?

Qu’est-ce qu’un logiciel Réseau privé virtuel ou VPN ?

vpn protège la vie privée 1

Si les logiciels antivirus vous protègent des attaques des virus, un VPN protégera vos informations des pirates informatiques. Le fait d’installer un VPN pour Mac vous permet de surfer sur le web dans l’anonymat le plus complet en connectant votre appareil à un réseau privé sécurisé et en protégeant votre identité d’adresse IP. Cela signifie que vous pouvez visiter des sites web qui sont restreints ou géobloqués pour vous auparavant. Vous pouvez naviguer en toute tranquillité, sachant que personne ne vous surveille.

Un processus appelé tunnellisation est utilisé par un VPN qui encapsule et crypte vos données. Le processus d’encapsulation cachera vos données et le cryptage les rendra lisibles. La qualité du VPN est égale à votre sécurité en ligne. Cependant, le serveur VPN ne pourra vous offrir la sécurité que lorsqu’il sera connecté à votre réseau ; si le serveur est déconnecté, des logiciels malveillants peuvent facilement infecter votre système.

Antivirus ou VPN : lequel est le meilleur ?

Si vous voulez savoir lequel de ces deux systèmes de sécurité – Antivirus vs VPN, sera le meilleur pour vous, alors il n’y a pas d’explication claire pour cela. En effet, certains aspects de la sécurité sont mieux gérés par les programmes antivirus que par les VPN ou vice-versa. Ainsi, la décision dépend finalement des fonctions de sécurité offertes par les deux. Les exemples suivants vont tout éclaircir pour vous. Alors que le VPN crypte le flux de vos données en ligne, l’antivirus vous protège des logiciels malveillants qui pourraient être déjà injectés dans votre appareil.

VOIR AUSSI : Réseau Tor ou VPN ?

Antivirus vs VPN : comparaison et exemples concrets d’utilisation

Exemples de sécurité des programmes antivirus

  • Lorsque vous souhaitez protéger votre système informatique contre l’invasion de virus, de logiciels publicitaires et de tout autre type de logiciels malveillants, les logiciels antivirus offrent la meilleure solution.
  • Si votre système est déjà infecté par des virus, vous avez besoin de l’aide d’un bon programme antivirus pour nettoyer votre système en profondeur.
  • Le danger des e-mails de phishing peut être contrôlé par les programmes antivirus en identifiant ces types d’e-mails.

Exemples de sécurité des VPN

  • Si vous souhaitez supprimer définitivement l’enregistrement des données de votre session Internet, seul un VPN peut vous aider.
  • Pour visualiser le contenu restreint ou interdit de certains sites Web étrangers, vous devez utiliser uniquement des réseaux privés virtuels.
  • Lorsque vous souhaitez préserver l’anonymat de votre navigation sur le Web, vous avez besoin du bouclier du serveur VPN uniquement.
  • Le VPN permet d’empêcher votre suivi en ligne afin que personne ne puisse accéder à vos activités et données en ligne sans votre permission.
4/5 - (1 vote)