Faut-il déléguer la gestion de son parc informatique ?

Le parc informatique est essentiel pour le bon fonctionnement d'une entreprise moderne. Si certains internalisent sa gestion, d'autres préfèrent l'externaliser à des professionnels. Faisons le point sur les avantages et inconvénients.
gestion de parc informatique

Entre la maîtrise des coûts/ressources/process, la prévention des éventuelles défaillances et le gain de productivité, la gestion optimisée du parc informatique est devenue un véritable levier de performance pour les entreprises. Elle assure de surcroît la continuité de leurs activités. Cependant, face à de tels enjeux, une gestion aussi rigoureuse qu’adaptée est requise. Heureusement, une solution existe pour les structures qui peinent à y parvenir : la gestion externalisée de parc informatique.

Gestion de parc informatique : en quoi ça consiste ?

On entend par gestion de parc informatique toutes les opérations ayant pour finalité la gestion, la configuration et le paramétrage, l’entretien, le développement et l’optimisation des ressources (matérielles et logicielles) qui composent votre infrastructure informatique. Parmi les différentes tâches qui en découlent, on cite principalement :

  • La mise en place et le suivi de l’inventaire des ressources
  • La standardisation des différents postes
  • L’automatisation des process
  • L’organisation de l’infrastructure informatique
  • L’administration des serveurs ainsi que des équipements réseau
  • La maintenance corrective et préventive des différents équipements
  • La mise à jour du parc informatique
  • Veiller à ce que les salariés disposent d’ordinateurs rapides
  • La gestion des prestataires
  • La mise en place d’une “charte informatique
  • La sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique
  • La mise en place de mesures de prévention…
gestion de parc informatique 01

Pour les grosses structures comme pour les TPE et PME ou encore les start-ups, cette gestion se doit de se faire avec autant rigueur et de sécurité. Pour cause, leur viabilité ainsi que leur performance passent inexorablement par une gestion optimum de leur infrastructure informatique. Voilà pourquoi, pour de nombreuses entreprises, il est difficile, voire impossible, de faire l’impasse sur les prestations d’une société d’infogérance. La grande majorité d’entre elles sont bien sûr conscientes des différents enjeux dont revêt en réalité la gestion d’un parc informatique ainsi que les conséquences que pourrait engendrer une mauvaise gestion.

Gestion externalisée de parc informatique : comment ça marche ?

L’externalisation d’une infrastructure informatique consiste en principe à déléguer tout ou partie de sa gestion, son exploitation, son optimisation et sa sécurisation à un prestataire externe. Ce dernier peut, selon vos besoins, intervenir à distance (Cloud Computing) ou en interne (Infogérance sur site).

Cloud Computing

cloud computing

Le principe du Cloud Computing s’avère relativement simple : migrer tout ou partie de vos ressources logicielles et matérielles vers des infrastructures gérées par le prestataire afin que ce dernier puisse en garantir la gestion, la supervision et la maintenance. En termes de coûts, cette solution se révèle particulièrement avantageuse en raison de la mutualisation des infrastructures effectuées par le prestataire.

En plus d’être financièrement intéressant, le Cloud Computing vous offre d’autres avantages :

  • Déploiement instantané sans aucune intervention physique
  • Gestion à distance
  • Automatisation des tâches chronographes
  • Suivi pérenne des sauvegardes
  • Inventaire et reporting complet du parc informatique
  • Assistance informatique ponctuelle ou permanente

En dépit de ces avantages, le Cloud Computing présente un bémol au niveau de la confidentialité et des sécurités de vos données. Qui plus est, cette solution risquerait de vous rendre dépendant à l’égard du prestataire. Donc, au cas où vous auriez besoin de fonctionnalités plus spécifiques, convaincre ce dernier peut toutefois relever de la mission impossible.

Infogérance sur site

L’infogérance sur site vous permet de prolonger votre équipe interne, c’est-à-dire que le prestataire ainsi que son équipe travailleront directement dans votre local. Ce prestataire peut intervenir, soit régulièrement, soit ponctuellement selon vos besoins. Bien qu’étant plus onéreuse que le Cloud Computing, l’infogérance sur site s’accompagne de multiples avantages :

  • Conservation de votre infrastructure interne
  • Gestion personnalisée
  • Système informatique performant et sécurisé
  • Évolutivité et souplesse des solutions
  • Aucun risque de dépendance vis-à-vis du prestataire

Le seul désavantage de cette solution réside principalement dans les interventions du prestataire qui risqueraient perturber le travail de vos salariés.

Quels sont les avantages d’une gestion externalisée de parc informatique ?

Que vous ayez opté pour l’infogérance sur site ou pour le Cloud Computing, une gestion externalisée de votre système informatique vous procure d’innombrables avantages.

Système informatique fiable et sécurisé

Une société d’infogérance peut garantir la sécurité de votre parc informatique beaucoup mieux que vous ne l’auriez fait vous-même. Son intervention vous permet de bénéficier d’un système informatique à la fois sain, à jour, fiable et sécurisé qui saura garantir la pérennité de votre activité. Elle vous mettra de surcroît à l’abri des pannes éventuelles, des logiciels malveillants et des risques de cyberattaques tout en vous faisant profiter d’une expertise de pointe dans l’exploitation de votre infrastructure.

gestion de parc informatique 02

Conseils sur mesure

Au-delà de la gestion à proprement parler, du dépannage et de l’entretien de votre infrastructure informatique, une société d’infogérance vous prodigue aussi des conseils avisés durant son intervention. Vous pouvez ainsi en tirer le meilleur parti pour :

  • Améliorer au maximum votre système informatique
  • Faire en sorte qu’il soit toujours conforme aux normes de cybersécurité
  • Relever facilement les nouveaux défis qu’engendre l’évolution technologique
  • Anticiper efficacement les défaillances éventuelles…

Se recentrer sur le cœur de métier

En plus de vous faire profiter d’un accompagnement sur-mesure et de vous prodiguer des conseils avisés, la gestion externalisée vous permet de vous recentrer sur vos missions stratégiques. Précisons que la gestion de parc informatique est une discipline particulièrement complexe qui ne cesse d’évoluer. Elle requiert par conséquent un lot de compétences dont vous ne disposez pas forcément en interne. Ainsi, en jouant la carte de l’externalisation, vous profitez d’un éventail complet de ces compétences. Vous bénéficiez de plus d’un système efficace sans que vous ayez à vous investir vous-même dans sa gestion.

Réduction des coûts

Le coût est sans doute l’une de principales raisons qui expliquent la réticence des entreprises à l’idée d’externaliser la gestion de son parc informatique. Pourtant, malgré les coûts que génère l’infogérance, elle revient finalement beaucoup moins cher que de recruter une équipe dédiée. De plus, une entreprise d’infogérance saura vous protéger de tout éventuel désagrément qui pourrait s’avérer extrêmement coûteux (perte de données, pannes informatiques, cyberattaque…), voire mettre à mal votre performance et la continuité de votre activité.

Est-il vraiment nécessaire déléguer la gestion d’un parc informatique ?

Au vu des différents avantages susmentionnés, il apparaît clairement dans votre intérêt d’externaliser la gestion de votre parc informatique, que vous disposiez ou non en interne des ressources et compétences nécessaires pour une gestion internalisée. Une gestion externalisée peut augmenter significativement votre niveau d’expertise, d’innovation et de disponibilité.

Au cas où les coûts seraient votre principal blocage, sachez qu’il vous est possible de mettre en concurrence plusieurs prestataires afin de localiser celui proposant les meilleurs tarifs. Après avoir mis la main sur la perle rare, vous pourrez bien sûr négocier certains services avant la signature de contrat.