Gestion du parc informatique : les solutions adaptées pour les entreprises

La bonne gestion d’un parc informatique est indispensable pour garantir le développement d’une entreprise. Une gestion optimale permet en effet de réduire les coûts de fonctionnement du SI et permet de prévenir les défaillances. Il existe différentes approches méthodologiques et techniques permettant aux entreprises de gérer au mieux leur parc informatique. Voici les solutions les plus adaptées pour optimiser la gestion d’un parc informatique.

Le parc informatique désigne l’ensemble des ressources logicielles et matérielles qui constituent le système informatique d’une entreprise. Sa gestion constitue un enjeu de taille pour la plupart des sociétés. Une bonne gestion du parc informatique permet en effet de prévenir les défaillances du système informatique et de réduire les coûts de fonctionnement du SI. Cela permet d’optimiser le matériel informatique pour faciliter le travail quotidien des collaborateurs. Il s’agit d’un aspect important à prendre en compte pour pérenniser votre activité. Découvrez les solutions les plus adaptées pour une meilleure gestion du parc informatique en entreprise.

Externaliser la gestion de son parc informatique

C’est l’une des solutions les plus adaptées pour optimiser la gestion de son parc informatique. Gérer efficacement un parc informatique mobilise en effet des compétences avancées qui ne sont pas forcément disponibles en interne. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent se tourner vers des professionnels en infogérance. Il existe aujourd’hui des prestataire de services informatiques TPE & PME comme Mon-Infra qui permettent aux sociétés d’avoir une meilleure gestion de leur parc informatique.

Ses professionnels mettent à la disposition des TPE et PME, des services d’infogérance, de maintenance, des supports informatiques, des hébergements cloud, GED, etc. L’externalisation vise principalement à renforcer les performances du SI et à réduire le coût de son fonctionnement. Cette option permet aux petites et moyennes structures de bénéficier de prestations de qualité sur des travaux informatiques tels que :

  • la gestion des serveurs,
  • la maintenance préventive,
  • le dépannage des équipements informatiques,
  • l’installation du réseau informatique,
  • l’administration des ordinateurs et des données.

En interne, l’entreprise devra gérer la partie administrative et technique du parc informatique. Opter pour une externalisation permet à la structure de rester propriétaire de son parc sans les problématiques informatiques et les contraintes de gestion habituelles. Le prestataire de services informatique prend en charge toutes les tâches de sécurisation des données, de mise à jour, de maintenance informatique. La société peut alors se concentrer exclusivement sur son activité. C’est pourquoi externaliser la gestion de son système informatique constitue un moyen efficace pour les entreprises de pallier les éventuels soucis engendrés par une mauvaise gestion des ressources informatiques ou une installation non conforme.

gestion parc informatique

Utiliser un logiciel dédié pour la gestion de parc informatique

Pour optimiser la gestion de son parc informatique, il est important de réaliser un inventaire des différents éléments qui le constituent. Cela nécessite la mise en place d’une base de données qui recense l’ensemble du matériel informatique, d’équipements réseau et des accessoires. L’objectif est d’établir un inventaire du parc exhaustif et mis à jour en temps réel. Cette base de données est appelée Configuration Management Data Base (CMDB).

Elle doit regrouper les mots de passe, les numéros de série des équipements, l’état du matériel, les licences, les contrats d’infogérance, la date de fin de garantie et toutes les spécificités techniques qu’il est nécessaire de connaître sur le matériel informatique de votre parc. Pour vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion de parc informatique. L’inventaire permet de faire le point sur l’utilisation réelle des équipements, des licences et des postes.

Les équipements obsolètes pourront ainsi être retirés afin de vous éviter d’investir de l’argent dans du matériel non utilisé. Pour la réalisation de l’inventaire, vous pouvez opter pour des logiciels dédiés dont les fonctionnalités sont spécifiques au secteur d’activité de votre entreprise. Cela permet d’avoir un service pertinent et plus personnalisé. Le logiciel permet ainsi d’assurer en temps réel un suivi de l’état de votre système en centralisant toutes les informations relatives à ce système.

Automatiser les mises à jour du matériel

La gestion d’un parc informatique prend en compte certaines tâches répétitives dont l’exécution manuelle peut faire perdre beaucoup de temps aux techniciens. Voilà pourquoi il est important de réaliser une automatisation des process. Cela concerne les différentes manœuvres qui peuvent s’effectuer à distance (le redémarrage des serveurs, les mises à jour, etc.).

Libérés de ces tâches redondantes, les utilisateurs perdront moins de temps en gestion et pourront se concentrer sur des actions plus productives pour l’entreprise. L’ensemble du système informatique doit constamment être mis à jour. Cela permet de rectifier les failles de sécurité des programmes et d’y ajouter des fonctionnalités nouvelles. Ces mises à jour peuvent s’effectuer automatiquement à l’aide d’un programme adapté.

Homogénéiser votre parc informatique

Pour faciliter la gestion du parc informatique, l’achat des postes et l’application de mise à jour, il est recommandé de l’homogénéiser en définissant des profils de poste. Définir des profils de postes vous permet de valider avec vos collaborateurs des configurations propres à l’entreprise en fonction des usages. Il est possible de définir un profil de poste par groupe d’utilisateurs ou par service.

Pour doter votre entreprise du matériel type adapté aux compétences et usages des utilisateurs, n’hésitez pas à interroger les collaborateurs pour connaître leur besoin en matière d’équipement. Pour l’achat de nouveaux postes, il suffira de préciser au fournisseur le profil concentré. Homogénéiser le parc informatique permet de réduire les coûts de sa gestion et d’optimiser son fonctionnement.

Déterminer le cycle de vie des ressources informatiques

Pour optimiser le rendement de son système informatique, une entreprise doit respecter les délais du cycle de vie des différents équipements qui constituent le parc. La durée de vie d’un pc fixe est par exemple estimée à 5 ans et celle d’un pc portable est estimée à 3 ans. Au-delà de ces délais, l’appareil est exposé à des risques de pannes et de performances amoindries. Parfois, la prolongation des garanties relatives au serveur ou aux postes peut être compromise par le non-respect du cycle de vie. Pour assurer un fonctionnement optimal du parc informatique, il est ainsi recommandé de respecter scrupuleusement ces différents délais.

Établir un système de monitoring

Mettre en place un système de monitoring est une étape importante dans la gestion d’un parc informatique. Cet outil permet essentiellement de surveiller votre SI afin d’identifier les activités inhabituelles qui sont susceptibles d’être de potentielles menaces. Le monitoring permet également de détecter les points faibles de votre système informatique à travers une analyse complète. Un système de monitoring met en avant certains indicateurs qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre parc.

Il permet également de mettre en place une maintenance préventive permettant d’entretenir les équipements et les logiciels. Le système de monitoring implique la réalisation d’une mise à jour régulière des applications et une surveillance permanente du matériel. Cette démarche vous permet de limiter les coûts liés au renouvellement de votre parc informatique puisque sa durée de vie est augmentée.

solution monitoring gestion parc informatique

Renforcer la sécurité de son parc informatique

La bonne gestion d’un parc informatique passe par la mise en place d’une protection optimale pour les données sensibles de l’entreprise. Il est nécessaire pour cela de faire installer des antivirus à jour sur les ordinateurs de la société, qu’ils soient loués ou non. Il faudra également former les utilisateurs en mettant l’accent sur les bonnes pratiques qui permettent d’assurer la protection des données en entreprise. Les utilisateurs doivent ainsi :

  • éviter le téléchargement des pièces jointes dont les sources ne sont pas sûres,
  • scanner les clés USB et les disques externes avant de les insérer dans un ordinateur,
  • accéder aux serveurs de l’entreprise à l’aide d’une connexion sécurisée.

Ces recommandations sont également valables pour les employés qui travaillent essentiellement en télétravail. Pour garantir la sécurité de votre réseau, le système doit faire l’objet de mises à jour régulières. La sécurité constitue donc un enjeu de taille pour la gestion d’un parc informatique. Cela permet de réduire les coûts financiers liés au piratage et aux cyberattaques.

Vous pouvez lire également : consulting en informatique : la solution pour se démarquer ?

Noter cet article