Consulting en informatique : la solution pour se démarquer ?

Aujourd’hui, pour la grande majorité des entreprises, réussir à se développer largement est devenue indissociable de l’intégration d’outils informatiques et du e-commerce aux activités. De ce fait, toutes les entreprises quelle que soit leur taille doivent s’assurer de prendre le pas sur les évolutions technologiques pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Dans cette situation, il n’est pas surprenant que certaines structures fassent appel à un consultant en informatique pour les aider à développer leurs activités. Découvrez donc ce que ce professionnel peut vous apporter et comment faire pour trouver un bon consultant.

Le consulting informatique permet de répondre à de nombreux besoins

Les consultants sont des spécialistes du domaine dans lequel ils offrent leur service. Cette expertise est généralement acquise après de nombreuses années à travailler pour diverses entités. C’est une période pendant laquelle ils apprennent les tenants et les aboutissants de leurs secteurs pour mieux y faire face. De ce fait, si vous n’êtes vous-même pas un expert du domaine informatique, engager un consultant vous évitera d’avoir à en devenir un.

L’avantage avec un consultant en informatique, c’est qu’il a généralement pu toucher à de nombreux secteurs au cours de ses années en entreprise, ce qui lui permet sans difficulté d’adresser un grand nombre de situations grâce à l’expérience qu’il a acquise. On peut prendre l’exemple de David Langlade, un consultant informatique qui a passé près de 15 années en tant que DSI dans de grands groupes de e-commerce européens. Aujourd’hui, le professionnel propose ses services autant en informatique, qu’en stratégie d’entreprise et en management aux PME et aux ETI qui décident de se lancer dans le commerce en ligne.

consultant informatique avantages

Engager un tel professionnel vous permet ainsi d’avoir des conseils élaborés de la part d’une personne qui maîtrise le web marketing et ses enjeux. Il pourra vous guider à travers les nombreux défis et situations que vous pourrez rencontrer pour :

  • lancer votre plateforme et agrandir son trafic ;
  • améliorer votre présence sur internet ;
  • mettre en place les bonnes stratégies de vente pour booster votre chiffre d’affaires ;
  • gérer votre système informatique.

De nombreux aspects pour lesquels vous aurez un seul et même interlocuteur. Si vous rencontrez une panne, si vous voulez lancer un nouveau programme ou que vous avez besoin d’un conseil, vous n’aurez qu’un seul appel à passer pour trouver une solution. Les compétences de ce professionnel ne s’arrêtent pas là et peuvent être diverses en fonction du profil du consultant que vous avez en face de vous. Une expertise qu’il n’hésitera pas à mettre à votre service pour démarquer votre service de la concurrence.

Consultant informatique : une solution qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité

Outre le conseil et l’accompagnement qu’apporte un consultant, vous pouvez bénéficier d’une liste de tâches réduite pour votre travail, dans la mesure où le professionnel peut s’occuper de certains aspects de votre activité. Étant expert dans son domaine, il est plus logique que vous confiez la charge des opérations techniques et de web marketing à ce professionnel, ce qui aura pour incidence de vous soulager, vous et votre équipe. Ce gain de temps vous permettra de mieux vous recentrer sur le cœur de votre métier pendant que vos employés pourront concentrer leurs efforts sur d’autres aspects comme la satisfaction clientèle par exemple.

En tant que petite ou moyenne entreprise, vous n’aurez généralement pas besoin d’avoir un département informatique pour régler vos problèmes. Prendre un professionnel en tant que salarié pourrait également représenter un coût s’il ne résout que ponctuellement des problèmes. Dans ce genre de situations, le consultant se présentera comme une solution économique et compétente pour résoudre vos problèmes à distance ou en présentiel.

Le consultant informatique peut enseigner à vos employés, les bonnes pratiques en sécurité informatique afin de renforcer la sécurité de vos données d’entreprise. C’est un professionnel très polyvalent, tant son domaine d’intervention est large.

Les questions à se poser pour choisir le bon consultant informatique pour votre entreprise

Pour bénéficier de tous les avantages cités précédemment, mais surtout pour atteindre vos objectifs de rentabilité, vous devrez prendre le soin de bien choisir votre prestataire informatique. Avec le développement des métiers liés au numérique et au partage de connaissances sur internet, de nombreuses personnes s’improvisent consultants en informatique sans toutefois disposer des compétences techniques ou professionnelles nécessaires pour exercer. Il vous faudra donc trouver un consultant en informatique qui maîtrise son domaine et qui est capable de le prouver.

Une bonne connaissance de votre domaine d’intervention

S’il est vrai que l’informatique touche à tous les domaines, il est aussi vrai que son utilisation est spécifique en fonction du secteur où vous voulez l’employer. Un bon consultant en informatique doit avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel vous évoluez afin de vous proposer des services sur mesure.

Son expertise ne doit toutefois pas être synonyme d’une difficulté à communiquer ou à comprendre vos besoins. Même si vous ne maîtrisez pas encore tous les aspects du travail qu’il aura à effectuer, vous devez être en mesure de comprendre son plan d’action et les solutions qu’il prévoit de mettre en place pour vous aider à atteindre vos objectifs.

choisir le bon consultant informatique

Un CV avec de bonnes références

Un bon consultant en informatique, c’est aussi un professionnel qui est déjà intervenu auprès d’autres structures. De fait, un CV bien fourni et rempli de compétences ne suffit souvent pas à prouver l’efficacité d’un professionnel. Cela ne signifie pas que ce document est sans valeur. Bien au contraire, avec les CV, vous pouvez faire un premier tri en analysant les formations et les compétences des consultants. Le deuxième tri se fera en analysant les réalisations, les cabinets et les entreprises pour lesquels les professionnels ont travaillé. Les avis et les références laissés par ses anciens clients seront également de bonnes pistes pour le juger.

La possibilité de comparer les offres

Si vous choisissez de vous adresser à un seul consultant en informatique à cause d’une référence en particulier, vous pourriez passer à côté de la chance de trouver le profil qui convient encore mieux à l’activité de votre entreprise. De fait, en prenant des rendez-vous avec plusieurs consultants, vous pourrez mieux comparer les profils et choisir celui qui vous convient le mieux à tous les points de vue, autant relationnels que professionnels.

Noter cet article