Entreprise d’informatique : le coût de la sécurité

Les conséquences d’une sécurité informatique défaillante pouvant être catastrophiques, il est dans l’intérêt de toute entreprise d’y attacher un soin particulier en la confiant à une entreprise d’informatique fiable et chevronnée.

Les technologies de l’information et de la communication étant en perpétuelle évolution, notamment avec l’essor d’internet, les systèmes et réseaux informatiques revêtent plus que jamais une importance cruciale dans la vie des entreprises. Ils sont au service de la croissance d’une entité aussi bien que de sa pérennité. Néanmoins, les pirates informatiques ont, eux aussi, su profiter du développement du web et de la technologie pour devenir encore plus dangereux. Les cyberattaques n’épargnent actuellement aucun système informatique et peuvent se présenter sous des formes aussi diverses que variées. Arrêt définitif ou le ralentissement de l’activité, atteinte à la réputation et à l’image de la victime, sabotage et espionnage, frais astronomiques pour la réparation des dégâts, rançon, sanctions éventuelles selon la RGPD… Leurs impacts peuvent être catastrophiques. Malgré cela, bien des entreprises n’envisagent malheureusement la cybersécurité qu’après avoir été attaquées.

La sécurité informatique doit être prise au sérieux par toute entreprise, surtout par celles qui traitent des données à caractère personnel. Cependant, son déploiement ne s’improvise pas et s’avère extrêmement délicat, raison pour laquelle il vaut mieux laisser une entreprise d’informatique s’en charger. Bien que l’intervention d’un tel prestataire génère un coût non négligeable, force est d’admettre que c’est le prix d’un système d’information robuste. Mais concrètement, comment fait-il pour garantir la sécurité informatique au sein d’une entreprise ?

Audit de sécurité et mise en place d’un plan d’action sur mesure

La sécurisation des systèmes d’information est une tâche qui peut être réalisée en interne. Mais pour atteindre un excellent niveau de sécurité, une entreprise doit s’appuyer sur des compétences d’externalisation. Si vous aussi, vous désirez miser sur la sécurité informatique externalisée, faites une demande de devis à Landvart ou à d’autres prestataires de services informatiques ayant déjà fait leurs preuves.

Quoi qu’il en soit, dans le cas où votre entreprise dispose déjà d’un système d’information, afin d’en garantir la sécurité, le prestataire va préalablement l’auditer sous toutes les coutures. Le but est d’en évaluer le niveau de sécurité global et la fiabilité. Matériels, systèmes d’exploitation, applications et logiciels, infrastructure réseaux et télécommunication, éventuels risques associés à des pertes de données, droits et accès, risques (internes et externes), besoins en matière de sauvegardes… L’auditeur passe au peigne fin tout ce qui s’articule autour de votre infrastructure informatique. Par la même occasion, il procède à une série de tests de vulnérabilité et d’intrusion.

Sur la base de l’audit qui s’est opéré, le prestataire formule un plan d’action sur mesure permettant de corriger chaque vulnérabilité, de minimiser les risques et de fiabiliser le système d’information dans son intégralité. En même temps, il renforce les normes et les politiques de sécurité de votre entreprise. Le professionnel se charge ensuite de mettre en œuvre chaque préconisation. Avec votre aval, une équipe de professionnels gère vos réseaux informatiques, en garantit la maintenance et s’assure que leur niveau de sécurité soit toujours le plus élevé possible. Elle peut de surcroît vous aider à améliorer votre système informatique avec le minimum de risques possibles.

sécurité informatique

Installation d’une architecture réseau plus adaptée

Si vous ne disposez d’aucun serveur ou si vous désirez migrer vos applications et données vers un nouvel environnement plus sécurisé, un prestataire spécialisé peut vous proposer l’architecture qui s’accorde le mieux aux besoins de votre entreprise (ou future entreprise). Il la configure et s’assure qu’elle soit hautement sécurisée dès sa phase de déploiement. Le prestataire se charge tout d’abord d’analyser les besoins et exigences de votre entreprise tout en portant une attention particulière à votre budget. À partir de ces informations, il définit l’architecture réseau la plus adaptée à la taille autant qu’au fonctionnement de votre structure. Le professionnel liste en même temps le type et la quantité des équipements nécessaires pour votre activité. Il anticipe par la même occasion votre future évolution. Bien sûr, une architecture réseau adaptée et qui peut évoluer en même temps que votre entreprise est de loin celle qui est la plus fiable et la plus sécurisée.

Lors de la prochaine étape, l’entreprise informatique avec laquelle vous êtes en collaboration installe et configure chaque équipement qui constitue votre nouveau réseau informatique : serveurs, postes nomades, postes fixes, périphériques réseau partagés… Elle configure votre connexion internet et déploie le VPN (Virtual Private Network) ainsi que les accès distants sécurisés. Selon vos besoins, le prestataire peut concevoir et développer pour vous des sites internet et des plateformes de travail collaboratif, ou encore des logiciels et des applications web sur mesure. Il s’assure ensuite que la configuration de votre messagerie ainsi que l’ensemble de votre architecture réseau soit bien sécurisée. Lors de la mise en place de votre nouveau réseau informatique, le prestataire informatique s’occupe de toutes les opérations qui y sont liées, allant du passage des câbles à la certification du câblage, en passant par l’installation et le câblage des armoires de brassage, la pose des prises…

Maintenance du système informatique

Une fois vos serveurs et réseaux informatiques en place, paramétrés et sécurisés, vous pouvez faire le choix de souscrire un contrat de maintenance avec le prestataire. Ce dernier vous propose généralement deux types de maintenance, le premier est préventif tandis que le second est correctif.

Dans le cadre d’une maintenance préventive, l’expert examine à intervalles réguliers votre câblage, votre niveau de sécurité informatique, vos serveurs, vos postes clients, vos appareils réseau… Il s’occupe aussi de la mise à jour de vos applications et logiciels. Une maintenance préventive vise surtout à prévenir un grand nombre de problèmes et à minimiser autant que possible les risques. Quant à la maintenance corrective, elle s’opère suite à l’apparition d’un dysfonctionnement, d’une panne et d’une anomalie : matériel défectueux, infection par un virus, plantage d’un dispositif, perte de données… Son objectif est de résoudre le plus rapidement possible le problème. Selon la gravité du problème rencontré, le professionnel peut agir à distance ou directement sur site.

Une maintenance informatique externalisée vous met à l’abri des risques d’une mauvaise maintenance :

  • mauvaise protection de données,
  • risques d’intrusion, de vol de données et de piratage,
  • mauvaise gestion,
  • équipements mal entretenus,
  • usages inappropriés ou dangereux,
  • interruption temporaire ou définitive de l’activité dans l’éventualité d’un problème…

Un professionnel a toutes les cartes en mains pour maintenir en excellent état de fonctionnement votre système informatique et le mettre à jour régulièrement. Son intervention est la promesse d’un réseau informatique performant et méticuleusement entretenu. L’externalisation est une manière de booster la sécurité et la productivité de votre société tout en maîtrisant au maximum les coûts. Une entreprise informatique peut aussi intervenir ponctuellement dans le cas où vous ne désirez pas souscrire un contrat de maintenance.

Qu’en est-il du Cloud Computing ?

Si la majeure partie de vos collaborateurs sont en télétravail ou en déplacement, ou si vous souhaitez tout simplement opter pour le « Cloud Computing », une entreprise informatique peut vous accompagner dans la migration de vos applications, logiciels, données, postes clients, calendriers partagés et serveurs sur le cloud. L’atout majeur de cette option tient au fait qu’elle facilite considérablement le travail nomade et à distance. Dès que vos collaborateurs ont accès à internet, le cloud leur permet d’accéder à tout moment à tout ce dont ils ont besoin pour exercer leurs missions, où qu’ils soient et quel que soit le terminal utilisé. Le cloud computing est aussi une solution aussi évolutive que flexible et qui facilite significativement le partage de données en temps réel.

En l’occurrence, c’est le prestataire lui-même qui gère dans son intégralité votre infrastructure informatique. Les maintenances et mises à jour sont également prises en charge par ce professionnel, sans compter le paramétrage des serveurs et autres équipements. Vos sauvegardes, données et autres ressources n’étant pas sur site, mais plutôt dans des infrastructures cloud hautement sécurisées, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à leur sécurité.

Rate this post