PowerPoint : quelques astuces pour des présentations en entreprise réussies

PowerPoint est l'outil de présentation diaporama le plus utilisé. Voici l'essentiel à savoir pour créer des présentations en entreprise impactantes.

PowerPoint : quelques astuces pour des présentations en entreprise réussies

L’outil Microsoft PowerPoint fait partie des logiciels de diaporama préférés des professionnels étant amenés à faire des présentations en entreprise. Il peut s’agir d’une présentation de produit, d’un nouveau service, d’un bilan d’exercice ou bien d’une réunion entre les professionnels d’une même société.

Vous redoutez une présentation qui soit ennuyeuse ? Aucune chance, car en respectant certaines règles et en utilisant les astuces que vous réserve PowerPoint, vous avez toutes les clés en main pour réaliser une présentation qui captera l’attention de l’auditoire. Bien sûr, PowerPoint n’est pas le seul outil qui existe pour faire des présentations business efficaces, Google Slides existe également, mais le plus répandu est certainement l’outil de Microsoft.

Présentation PowerPoint : quelques règles à respecter pour une présentation réussie

Avant de vous dévoiler les astuces PowerPoint qui permettent d’optimiser la qualité de vos présentations, faisons le point sur quelques règles respecter pour capter l’attention du public. On commence par suivre scrupuleusement les éléments suivants :

  1. On ne met place pas plus d’une idée par slide
  2. On n’utilise pas plus de 5 mots par ligne, 5 lignes par slide et 5 slides avec du texte qui se suivent
  3. On choisit la bonne police, avec au moins 20 pour les titres et 18 pour la partie texte. Il est important que tout le monde voit
  4. On conserve la même typographie
  5. On sépare les idées avec des puces
  6. On n’hésite pas à incorporer un visuel pour chaque diapo (en cohérence avec sa charte graphique)
  7. On incorpore des animations, mais sans surcharger

PowerPoint offre aujourd’hui la possibilité de créer des slides modernes. Il est important de contourner les présentations un peu trop vieille école, au risque de voir l’auditoire s’ennuyer et ne pas s’intéresser à ce qui est présenté.

présentation powerpoint

Quels sont les secrets de PowerPoint pour réussir une présentation ?

Vous avez un doute sur comment utiliser PowerPoint pour une future présentation ? Notez que les meilleures astuces PowerPoint sont sur Prezman, le site de l’agence qui se tient aux côtés des professionnels pour travailler leurs diaporamas et les discours qui les accompagnent.

Dans un premier temps, PowerPoint offre la possibilité de réutiliser des masques d’une présentation à une autre. Ces modèles, qui contiennent les informations en lien avec le thème et la mise en page (couleurs, arrière-plans, logos, polices, etc.) sont un élément incontournable du logiciel. Ces quick wins PowerPoint sont un excellent moyen de gagner du temps lorsque vous préparez une nouvelle présentation.

Comme mentionné plus haut, il est important de ne pas trop surcharger vos slides. L’utilisation de pictogrammes fait partie des astuces PowerPoint qui permettent de communiquer une information sans avoir à rédiger plusieurs mots.

Un autre des secrets d’utilisations PPT est la possibilité de personnaliser la police utilisée. Marre du Times New Roman et autres polices standards ? Optez pour un style écriture plus personnel en allant en chercher sur des outils comme Google Fonts. Une fois que vous aurez téléchargé la police et après quelques manipulations, vous pourrez l’incorporer à l’outil PowerPoint pour vos slides.

Vous devez créer une présentation PowerPoint afin qu’elle soit diffusée en ligne ? Il est tout à fait possible de diffuser une présentation sur Internet. Mais comme la présentation s’accompagne dans la grande majorité des cas d’explications et d’un discours, PowerPoint offre la possibilité d’enregistrer la présentation en vidéo avec une voix off ! L’avantage, c’est que des personnes qui se trouvent aux quatre coins du monde auront la possibilité de la visionner quand elles le souhaitent.

Notons aussi qu’il peut être très pratique de travailler à plusieurs sur une présentation. Cela permet de gagner un temps fou. Une autre des diverses astuces PowerPoint disponibles est celle de partager la présentation sur le Cloud. Il est possible d’y stocker des images, des idées de textes et autres médias. Chaque collaborateur y aura accès à tout moment et d’où il le souhaite pour travailler dessus. Cela implique en revanche de se réunir au préalable pour se mettre d’accord tant sur la partie contenue que sur la partie images et médias.

Tuto Powerpoint : les bases pour une bonne présentation !

Noter cet article