Réseau Tor ou VPN ? Différences, avantages et inconvénients

Le réseau TOR et VPN permettent de masquer son adresse IP pour naviguer en toute sécurité sur Internet. Voici les différences, avantages et inconvénients chacune de ces solutions.
tor vs vpn

Les services VPN (Virtual Private Network) et Tor (The Onion Router) font le plus souvent l’objet de comparaison. En effet, ils sont tous deux utilisés par les internautes qui souhaitent naviguer sur le Web de façon anonyme. Bien qu’ils présentent quelques similitudes, le VPN et le réseau Tor s’utilisent dans des contextes particuliers. Cet article vous apporte plus de précision sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

La connexion VPN pour masquer son adresse IP

Le VPN est une sorte de logiciel à installer directement sur votre PC ou par navigateur Web. Il assure l’interconnexion entre deux réseaux, ce qui permet de créer un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et les pages internet que vous consultez. Le tunnel sécurisé établi permettra également de chiffrer vos données, en les protégeant ainsi contre les attaques de cybercriminalité. Vous pourrez alors “emprunter ” l’adresse IP du serveur VPN, peu importe où vous vous trouvez (sans géo-restriction de contenu) pour naviguer sur le Web.

Le serveur VPN agit alors comme un proxy pour vous permettre d’accéder au contenu désiré. Pour y arriver, tout le trafic est redirigé vers le serveur VPN, qui se connectera ensuite aux services internet. Ce serveur qui sert alors d’intermédiaire entre votre PC et internet peut même déboucher sur un réseau local. Par ailleurs, le VPN peut aussi jouer le rôle du HTTPS et protéger vos communications contre des attaques MITM.

Les avantages du VPN

Le serveur VPN est très pratique pour vous permettre de changer de localisation géographique afin d’accéder à certains services. Par exemple, en l’utilisant, vous pourrez regarder des films ou des séries en streaming et d’autres contenus bloqués par géo-restriction. Il est aussi très simple d’utilisation : il vous suffit d’installer l’application et de créer un compte pour que la connexion s’établisse.

Certaines solutions VPN protègent même vos données contre le pistage en filtrant les publicités et les trackers. C’est surtout un bon moyen de sécuriser votre ordinateur, surtout lorsque vous vous connectez à des réseaux publics. Votre trafic est crypté, ce qui rend inaccessibles vos activités sur le Web.

Par ailleurs, un réseau VPN est beaucoup plus rapide qu’un réseau Tor parce que vous passez directement par un seul serveur. De plus, les VPN sont disponibles gratuitement et sont généralement financés grâce aux publicités.

Les inconvénients du VPN

Le VPN étant relié à une entreprise, cette dernière peut être interdite dans certains pays. La Russie par exemple a interdit des entreprises de VPN sur son territoire. De façon générale, il n’existe pas beaucoup d’informations sur les éditeurs de VPN. De ce fait, il faudra avoir une totale confiance à la société éditrice du VPN, car tout votre trafic passe par ses serveurs. Vos données pourraient être utilisées sans votre accord.

De même, vous devrez débourser une somme un peu élevée par mois pour accéder à plus de fonctionnalités et éliminer les publicités.

Le réseau Tor pour accéder au darknet

La dénomination “The Onion Routeur” fait référence à sa capacité d’acheminement de vos données à partir de couches de sécurité différentes, jusqu’à leur destination finale. En général, le réseau Tor protège votre ordinateur contre l’analyse de trafic. Cela permet de ne pas révéler votre identité personnelle et le lieu où vous vous trouvez au moment de votre connexion sur internet. L’objectif que vise ce réseau est de pouvoir éviter les censures internet établies dans certains pays. Dans le même temps, il se charge de surveiller vos données à différents points entre votre ordinateur et les sites web que vous consultez. C’est aussi le moyen le plus connu d’accéder au darknet (dit aussi deepweb).

Le fonctionnement du réseau Tor est pratiquement le même que celui du serveur VPN. La différence réside principalement dans le fait que votre trafic ne passera pas par un seul serveur, mais vous ferez trois sauts minimum avant d’atteindre la page web que vous souhaitez consulter. Concrètement, vous passerez par trois relais : le garde à l’entrée, le relai du milieu et le nœud de sortie.

Ces relais permettent de protéger votre identité, car chaque nœud ne montrera que l’adresse IP du nœud précédent et celle du nœud suivant. Au cours de leur transmission, vos données seront également chiffrées. Il sera donc impossible pour un serveur de connaître la provenance et la destination finale de vos données.

Toutefois, à la sortie du dernier nœud de protection, vos données seront complètement déchiffrées. Il vous faudra alors une connexion HTTPS pour que vos informations ne soient pas totalement exposées à la personne qui procède à l’exécution du nœud de sortie.

Les avantages du réseau Tor

Le principal avantage de ce réseau est que votre adresse personnelle ne sera pas révélée aux sites et pages web que vous consulterez. De même, l’utilisation du réseau et du logiciel est totalement gratuite. Grâce au Tor, vous pourrez accéder à des contenus bloqués par géo-restriction. De plus, ce réseau est distribué et exécuté par des volontaires, ce qui empêche un gouvernement ou une quelconque organisation de réussir à le fermer. C’est le meilleur choix pour bénéficier de l’anonymat le plus complet possible sur internet.

En comparaison avec le VPN, le Tor est totalement gratuit et ne requiert aucun abonnement. De plus, il est plus sécurisé, car ne disposant pas d’une seule entité de protection. L’application ne permet aucun log d’activité. Seul un administrateur a le pouvoir de voir les connexions sur son serveur TOR.

Les inconvénients du réseau Tor

Par rapport au VPN, Tor s’avère être très lent. En effet, le fait que les données passent par trois serveurs avant d’atteindre leur destination finale ralentit considérablement la connexion. C’est alors un mauvais choix si vous désirez regarder des films, séries ou autres contenus HD en streaming. De plus, le réseau Tor est uniquement accessible via un navigateur internet défini dont l’accès TOR est intégré. Si vous utilisez un navigateur incompatible, vous ne serez pas protégé par le réseau.

En outre, le nœud de sortie peut être installé par n’importe qui, ce qui induit que celui qui l’exécute pourra visualiser votre trafic internet et même le pirater. En effet, la maintenance des nœuds de Tor ne nécessite aucune responsabilité ni aucun financement direct.

Par ailleurs, vous risquez de révéler votre adresse IP lorsque vous ouvrez un document téléchargé avec Tor. Certains services internet ne sont également pas accessibles via ce réseau. Il faudra donc passer par une autre source de connexion.