Réseau Wi-Fi : pourquoi est-ce devenu une nécessité en entreprises ?

En 2020, on imagine mal pouvoir travailler sans un accès à Internet. Il est donc indispensable pour les entreprises de disposer d'un réseau Wi-Fi.

Source : Pixabay.com

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises disposent d’un réseau Wi-Fi en interne. Ce mode de connexion a particulièrement pris de l’ampleur avec l’apparition du Flex office et du digital workplace, des espaces de travail qui font la part belle à la mobilité et aux déplacements.

Selon une étude publiée en 2018 par Hub One, spécialiste des technologies pour entreprises, et Ucopia, leader européen de la connectivité Wi-Fi, au moins 71 % des entreprises (petites et moyennes) proposent un accès Internet sans fil à leurs employés. Un pourcentage sans doute devenu plus important en 2020, dans un contexte de crise sanitaire du coronavirus.

Le Wi-Fi (abréviation de Wireless Fidelity) s’impose de plus en plus comme un usage incontournable pour diverses raisons. Il répond aux exigences des nouveaux environnements de travail, à savoir le Flex office et le digital workplace, qui favorisent la mobilité et les déplacements. Comme il n’y a plus de bureau attitré, le salarié peut s’installer librement là où il veut, pourvu qu’il dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Dès lors, il faut un réseau Wi-Fi accessible partout dans l’entreprise.

Une plus-value non négligeable sur la performance de l’entreprise

Le Wi-Fi est également indispensable parce qu’il permet de connecter plusieurs équipements entre eux en créant des réseaux locaux. Un salarié peut ainsi facilement imprimer des documents à distance, transférer des données à un collègue, sans avoir besoin d’un device tel que la clé USB. En outre, le Wi-Fi convient au contexte actuel de la pandémie du coronavirus qui pousse les entreprises à adopter le télétravail. Même avec le déconfinement, son usage permet de respecter la distanciation sociale.

Par ailleurs, le Wi-Fi apporte une plus-value non-négligeable sur le travail des collaborateurs, et plus largement sur la performance de l’entreprise. D’après la même étude, 21% des entreprises considèrent qu’il accroit la productivité des salariés. Un taux plus important dans le secteur industriel (29%) que dans le secteur tertiaire (10%). Si son intérêt ne fait l’ombre d’aucun doute, le Wi-Fi doit cependant répondre à certaines exigences pour réellement impacter les performances d’une entreprise. Parmi lesquelles il est intéressant de retrouver l’accessibilité, le haut-débit, la sécurité et l’efficacité en toute circonstance.

Nécessité de recourir à des experts dans le domaine

Son installation revient ainsi aux experts des technologies digitales pour entreprises. Ces derniers se chargeront notamment d’ouvrir différents accès selon les besoins de chacun : employés, visiteurs et prestataires. Ils veilleront surtout à respecter les normes de sécurité en vigueur afin d’éviter des intrusions potentielles. En outre, ces spécialistes administreront le réseau Wi-Fi 24/7. Ce qui permettra une analyse en temps réel de l’utilisation de ce réseau pour en améliorer les performances et mieux comprendre les besoins.

Parmi les sociétés reconnues en France dans les services de télécommunication à destination des professionnels, figure l’opérateur télécom Hub One, la filiale du groupe ADP spécialiste de la connectivité en milieu professionnel. Le groupe promet à ses clients une architecture hébergée minimisant l’investissement en équipements sur site, une supervision réseau proactive en temps réel, un engagement de disponibilité « bout en bout » de 99,8% et un portail de connexion évolutif simple d’usage.

2/5 - (1 vote)
Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.