Développeur web : pourquoi passer au développement mobile ?

Dans un contexte de "mobile first", les développeurs web doivent absolument acquérir de nouvelles compétences liées développement mobile. Voyons comment et pourquoi !
développeur web mobile

Les entreprises étant de plus en plus orientées vers les mobinautes et axées sur l’innovation, les développeurs mobile attirent plus que jamais leur convoitise. Le développement mobile est ainsi considéré comme une discipline d’avenir.

Le développement mobile est aujourd’hui plus qu’un simple atout pour les entreprises. Force est de constater qu’il est désormais devenu indispensable. Et pour cause, près de 82% des Français sont des mobinautes, c’est-à-dire qui se connectent quotidiennement à internet depuis un appareil mobile, ce qui représente bien sûr 47,29 millions de personnes. C’est ainsi ce phénomène qui pousse les entreprises à intégrer le développement mobile dans leur stratégie digitale. Par conséquent, les développeurs web maîtrisant l’art du développement mobile attirent plus que jamais la convoitise de ces entreprises.

En quoi consiste le développement web ?

Apparu avec internet, le développement web est une discipline qui est en perpétuelle évolution et qui se réfère au processus ayant pour finalité l’écriture d’un site internet ou d’une page web dans un langage informatique spécifique tel que le HTML, le PHP, le CSS ou le JavaScript.

C’est bien sûr tout un art qu’un développeur web maîtrise sur le bout des doigts. En se basant sur les exigences que le client présente dans un cahier de charges précis et travaillant en collaboration avec le chef projet, ce développeur se charge de gérer l’ensemble des aspects techniques d’un site web. Il rédige les lignes de codes indispensables à la création du projet et œuvre sur les fonctionnalités et interfaces. Cet expert est de surcroît amené à réaliser des tests et, le cas échant, des corrections quant aux bugs et les évolutions exigées par son client.

Quoi qu’il en soit, on compte aujourd’hui différents types de développeurs web, à savoir le développeur front-end, le développeur back-end et le développeur full-stack (à la fois front-end et back-end).

La stratégie des entreprises étant désormais axée sur le mobile, tous les profils rompus au développement mobile sont de plus en plus courtisés. Ainsi, tout développeur web a tout intérêt à remettre au goût du jour ses compétences et savoir-faire pour se conformer aux nouvelles exigences des entreprises. Si vous vous sentez donc concerné, suivez une formation de développeur web pour parvenir à maîtriser l’art du développement mobile. Ce type de formation est accessible en initiale, mais il est également possible de la réaliser en alternance. À l’issue de cette formation, vous serez au point concernant les différents langages informatiques et serez à même de développer un site web ou une appli mobile pour Apple ou Android. Les débouchés seront ensuite nombreux : développeur web ou mobile, architecte web, concepteur digital, développeur multimédia…

développeur web mobile : apprendre

VOIR AUSSI : Comment devenir développeur web ou informatique freelance ?

Maîtriser le développement mobile en se formant aux métiers du développement web

Aujourd’hui, le rôle du développeur web ne se limite plus à une simple écriture d’un site internet ainsi qu’au test et débogage de celui-ci. Un développeur doit de surcroît être en mesure de développer une application mobile. Comme nous vous l’avons précisé précédemment, le développement web/mobile est l’une des compétences les plus recherchées par les entreprises.

Si vous maîtrisez l’art de l’écriture d’un site internet et non du développement mobile, une formation aux métiers du développement web vous permettra d’enrichir votre panel de compétences. Ainsi, à l’issue de la formation, vous serez capable de créer une application pour Android ou iOS, que celle-ci soit native, hybride, ou une « web app », et bien sûr de susciter la convoitise des entreprises souhaitant conquérir les mobinautes.

En revanche, si vous ne maîtrisez aucun des deux, la formation qui vous sera prodiguée vous permettra de vous familiariser aux différents aspects du développement web ainsi qu’aux différents langages informatiques. Au terme des cursus, vous serez bien sûr en mesure de développer un site web et une application mobile.

Dans tous les cas, les formations qui vous seront prodiguées, selon vos besoins, sont accessibles, soit en cycle initial, soit en alternance, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Puis, une fois que vous aurez acquis les fondamentaux du développement web et mobile, vous pourrez, si vous voulez, vous spécialiser dans bien d’autres domaines, ou encore devenir un chef de projet pouvant encadrer une équipe de développeurs. Puis, soulignons que pour le moment, seules les écoles supérieures proposent des formations de développeur web.

En quoi le développement mobile en particulier est-il une discipline d’avenir ?

développeur web mobile : formation

Un développeur mobile est avant tout un développeur web disposant d’une expertise de pointe en développement mobile. Parmi ses spécialités figure le développement d’applications mobiles qui, depuis ces dernières années, font partie intégrante de notre quotidien. Plus concrètement, son rôle est similaire à celui d’un développeur front-end. Il se charge de développer la partie de l’application s’exécutant sur l’appareil mobile et est en étroite collaboration avec un chef projet, des graphistes et des designers. L’application en question peut être :

  • Native : développée à partir des « Software Development Kit » ou SDK ainsi que des langages techniques qu’iOS ou Android propose nativement ou par défaut.
  • Hybride : développée de façon à pouvoir s’exécuter sur toutes les plateformes (iOS et Android), et ce, sans différence entre les versions. Les applications de cette catégorie sont faciles à développer et à gérer.
  • Web (Web App) : comme l’indique son nom, une application web n’est autre que la version mobile d’un site internet.

Il faut dire que tout développeur maîtrisant cette discipline est aujourd’hui devenu le « Graal » des entreprises. Ainsi, se lancer dans le développement d’applications mobiles, c’est se permettre de maîtriser une discipline « d’avenir ». La raison est qu’il constitue aujourd’hui une nécessité vitale pour les marques. Il permet bien sûr à ces dernières de se rapprocher encore plus des consommateurs qui sont de plus en plus mobinautes, mais surtout de leur proposer des services innovants. Un développeur mobile saura de surcroît les aider à booster leur notoriété, à fidéliser les clients, à détendre les consommateurs…

VOIR AUSSI : Apprendre à coder : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Des compétences techniques indispensables aux entreprises

Notons par ailleurs que seuls les développeurs mobiles maîtrisent les technologies nécessaires au développement de certains produits digitaux dont les entreprises ont besoin dans un futur proche. Ces développeurs peuvent se perfectionner pour se mettre en osmose avec les nouvelles tendances que l’univers du développement d’applications voit apparaître chaque année. Il est donc plus facile pour eux de se spécialiser dans bien d’autres domaines (logiciels de conversion, cybersécurité, apprentissage automatique, transaction sécurisée, compréhension des logiciels homologués…) dans le but d’encourager les entreprises à innover.

Au vu de tous ces détails, il est normal que les demandes d’embauches pour les développeurs d’applications mobiles ne cessent de se multiplier. Si vous parvenez donc à maîtriser la discipline du développement mobile et cherchez toujours à vous perfectionner en vous conformant aux nouvelles tendances, de nouvelles perspectives s’ouvriront inévitablement à vous.