Apprendre à coder : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Alors que nous vivons une digitalisation des entreprises sans précédent, apprendre à coder s'avère être un atout pour contribuer aux nouveaux enjeux numériques ou simplement mieux les comprendre. Vous avez envie de devenir développeur ou de simplement de parfaire vos connaissance techniques du code ? Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer !
apprendre à coder

On le dit partout, le code est en train de devenir une compétence clé. Face à la pénurie de développeurs que l’on constate actuellement, apprendre a coder constitue un réel atout sur le marché de l’emploi. Que vous soyez étudiants, entrepreneurs, en reconversion professionnelle ou tout simplement passionnés par le monde du digital, maîtriser la technique va être un avantage considérable.

Apprendre à coder dans quels objectifs ?

Mieux appréhender les enjeux techniques

Apprendre à coder n’implique pas toujours de se lancer dans une carrière de devenir développeur web ou informatique freelance. Si vous êtes un manager ou un professionnel de l’entreprise vous aurez à travailler sur des projets avec des équipes techniques. Comprendre ces enjeux vous permettra de prendre de meilleures décisions et d’être à l’aise dans vos échanges avec les développeurs. Apprendre à coder c’est donc dans ce cas avoir une légitimité technique pour manager efficacement ses équipes et gagner en crédibilité dans ses projets ou face à ses clients.

Développer son propre produit tech

Vous pouvez aussi décider d’apprendre à coder pour créer un site web ou développer votre propre produit tech. Si vous avez un projet en tête ou que vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site de e-commerce par exemple, apprendre le code sera le passage obligé. C’est le meilleur moyen de gagner en autonomie. Réaliser vous-même votre produit vous fera gagner en agilité et en rapidité. Vous n’aurez plus besoin de passer par des prestataires externes et pourrez maîtriser l’intégralité de votre projet.

Quel langage privilégier ?

Il faut d’abord d’identifier les technos et les langages les plus populaires en ce moment sur le marché de l’emploi. Vous verrez que vous trouverez beaucoup d’offres de stages et d’emplois en Javascript. C’est un langage populaire car relativement flexible dans la mesure où il vous permet d’apprendre à la fois à développer le frontend et le backend d’un site. Et vous le savez sûrement, pour une entreprise il est indispensable de privilégier un langage flexible. Certains frameworks comme React et React Native sont également très recherchés actuellement sur le marché du travail. Apprendre un langage populaire sera un réel plus au moment de trouver un emploi.

Quelle formation choisir pour apprendre a coder ?

Une fois que vous avez déterminé le langage que vous souhaitez apprendre, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à choisir une formation adaptée à votre profil. Pour apprendre à coder, différents types de formation s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord commencer par tester vos appétences et à apprendre à coder grâce aux ressources gratuites disponibles sur internet. Il existe aussi les formations longues, type écoles d’ingénieur, mais cela implique d’être prêt à repartir pour plusieurs années d’étude. Une bonne alternative est le format coding bootcamp qui vous permet en quelques semaines seulement d’acquérir des bases solides en développement web. L’important est de choisir celle qui vous correspond le plus, qui sera adaptée à votre projet professionnel et au temps que vous souhaitez y consacrer.