Hébergement web mutualisé : ce que vous devez savoir pour choisir le bon hébergeur

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de développement web, une plateforme d'hébergement web mutualisée vous est indispensable. Alors, quels sont donc les critères pour choisir une telle plateforme ?
plateforme d'hébergement web mutualisée

De nos jours les sites internet jouent un rôle prépondérant dans l’essor des entreprises. Ce sont les vitrines qui permettent de présenter les produits et services offerts. La création d’un site internet répond à des configurations spécifiques. Cependant, le site en lui-même n’est que la face visible de l’iceberg. En dessous, l’hébergement web est nécessaire pour assurer sa visibilité. Il en existe plusieurs types dont l’hébergement web mutualisé. Vous envisagez de déployer un projet de développement web, mais vous n’avez pas encore trouvé la plateforme d’hébergement qui vous convient ? Cet article est pour vous.

Qu’est-ce qui différencie un hébergement web mutualisé d’un hébergement classique ?

L’hébergement web consiste à mettre à la disposition d’un tiers un espace sur un serveur afin de stocker les données essentielles pour la mise en ligne d’un site internet. Lorsqu’un internaute inscrit le nom de domaine du site internet dans son navigateur, cela lui permet d’y accéder, peu importe où il se trouve. Les sites web ont en effet besoin d’espace disque et de ressources pour fonctionner. Sans compter que le matériel utilisé pour stocker des données peut également contenir d’autres applications pratiques telles que les bases de données ou les systèmes de gestion de base de données (BBDMS). Il serait impossible d’installer une application lourde telle qu’une application serveur sur un ordinateur personnel classique par exemple.

Il faut également préciser que le temps de chargement d’un site dépend fortement du type d’hébergement web. Ce dernier sert donc à emmagasiner les ressources du site internet sur un serveur afin de lui permettre d’exister numériquement et d’être visible partout dans le monde. Si le site internet était un livre, l’hébergement web serait comme une bibliothèque. Dans sa formule classique, l’hébergement web vise à accorder un domaine où sont stockées les données personnelles d’un site web. C’est une option onéreuse puisque l’acquisition personnelle d’un serveur nécessite des moyens colossaux pour l’assemblage. Hormis la sécurité et la vitesse d’exécution, l’hébergement web classique n’est pas propice aux sites web qui génèrent très peu de trafic.

Par contre, l’hébergement web mutualisé ou partagé est le type d’hébergement qui permet de regrouper plusieurs sites web sur un seul et même serveur. Généralement, il s’agit de sites dont les capacités en termes de données générées sont moindres. Ils disposent d’un nombre très restreint de visiteurs au quotidien. Ce type d’hébergement est parfait pour les blogs et les sites internet avec un CMS du type WordPress.

Les différents sites web partagent les ressources matérielles ainsi que les bandes passantes de l’hébergeur. Dans ce contexte, la meilleure plateforme d’hébergement web mutualisée est celle qui arrive à vous garantir aussi bien un espace de stockage conséquent qu’un nom de domaine international malgré les multiples occupants du serveur. À la différence de l’hébergement web classique, l’offre de mutualisation permet l’obtention des services similaires, mais à un forfait dérisoire.

hébergement web mutualisé

VOIR AUSSI : Cloud computing : pourquoi opter pour le système cloud ?

Les avantages de l’utilisation d’une plateforme d’hébergement web mutualisée

Malgré le côté presque gratuit qu’il affiche, l’hébergement web mutualisé présente beaucoup d’avantages. L’un des facteurs les plus avantageux de cette plateforme d’hébergement web est la prise en charge intégrale de la plateforme de la maintenance du serveur quand vient le moment d’effectuer des mises à jour. Il n’est plus question de prévoir un budget supplémentaire pour ces cas de figure. La mutualisation de vos différents frais d’hébergement permet à l’hébergeur de prendre en charge toutes les pannes et les défaillances techniques que subira le serveur. Par conséquent, vous dépenserez moins dans l’hébergement de votre site internet et vous serez dispensé de faire appel aux informaticiens pour les éventuelles maintenances.

Pour vous satisfaire au mieux, les plateformes d’hébergement web mutualisé vous offrent un DNS unique. Le nom de domaine est primordial pour l’existence du site internet. Il est normalement payant. Cependant, les plateformes d’hébergement sont de plus en plus nombreuses à vous offrir gratuitement un nom de domaine avec des extensions internationales lorsque vous les sollicitez. Ce sont autant d’avantages qui doivent vous pousser à opter pour une plateforme d’hébergement web mutualisée lorsque vous avez en projet de créer un site web.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’hébergement web mutualisé ?

Selon les statistiques, il existe plus d’1,88 milliard de sites web. Il y a donc un nombre considérable d’hébergeurs web. Cependant, il est préférable de confier l’hébergement de son site internet à un fournisseur efficace dont les retours et avis des clients sont positifs. Pour trouver le meilleur fournisseur d’hébergement web, la première option est de faire une recherche sur internet. Les moteurs de recherche comme Google proposent en première page de résultats, les meilleurs hébergeurs web. Parmi les propositions, vous n’aurez donc qu’à vérifier les hébergeurs qui fournissent l’offre de mutualisation.

Les hébergeurs voient le jour à la vitesse de l’éclair puisque le besoin de domaine de stockage de données pour les sites web est de plus en plus fort. Malheureusement, beaucoup fournissent des prestations de mauvaise qualité et au lieu de vous être utile, votre site internet vous dessert. L’autre option est de suivre la recommandation d’un tiers qui dispose d’un site web évoluant dans le plan de l’hébergement mutualisé. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un proche ou une connaissance qui bénéficie déjà des services satisfaisants d’une plateforme d’hébergement web mutualisé.

coût d'un hébergement web mutualisé

VOIR AUSSI : Devenir informaticien : métier, études, diplôme et salaire

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement web partagé

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix d’un hébergeur web mutualisé. Vous aurez à partager le même serveur avec un nombre impressionnant de sites internet. Vous pouvez cohabiter avec plus de 3 000 sites internet sur le même serveur. Il est donc important de veiller à ce que l’hébergeur vous fournisse quelques garanties. Pour optimiser les requêtes des internautes et mieux atteindre votre cible, il est recommandé de solliciter un hébergeur disposant d’un serveur physique dans votre pays. La position géographique du serveur influe en effet sur la rapidité d’exécution des recherches de l’internaute. Quand ce dernier intègre votre nom de domaine dans son navigateur, il doit être en mesure de vite vous retrouver dans ses résultats.

Lorsque votre site web est hébergé chez un fournisseur français par exemple disposant d’un serveur physique en France, vous avez plus de chance, grâce au référencement, d’apparaître dans les premières pages à l’issue d’une requête. Cela vous offre plus de visibilité. Pour fournir un service complet, la majorité des plateformes d’hébergement web mutualisé, offre gratuitement le nom de domaine avec les extensions conséquentes. Vous devez déterminer en amont si les extensions proposées vous garantissent une visibilité, peu importe où se trouve l’internaute. Dès lors, vous devez penser à vérifier si l’hébergeur fournit des extensions telles que .com, .org, .fr, .co, .uk qui sont considérées comme les extensions de domaines les plus populaires.

L’hébergement web mutualisé vous amène à partager le même serveur avec une multitude de sites web. Il est donc obligatoire de vérifier l’espace de stockage qui vous sera réservé et les garanties en ce qui concerne une équitable répartition des ressources. Lorsque dans le lot des sites internet hébergés, l’un monopolise trop de ressources, cela impacte la performance des autres sites. Il faut veiller à ce que, quand ce cas de figure se présente, votre site n’en fasse pas les frais et puisse continuer d’opérer normalement.

Le facteur qu’il ne faut surtout pas négliger est la sécurisation de vos données. Pour choisir un hébergeur, celui-ci doit être en mesure de protéger vos données. Vos différents documents et fichiers qui servent de base à votre site internet doivent être gardés dans le secret le plus absolu. Le devoir de l’hébergeur est de vous garantir la sécurité de vos fichiers. Il est donc utile de vérifier si l’hébergeur vous fournira le protocole de sécurité SSL pour la protection de vos données.

De plus, d’autres facteurs comme la prise en compte du CMS, la vitesse de connexion, le plan de sauvegarde des données, la disponibilité du service e-mail, la fiabilité de l’assistance technique de l’hébergeur en cas de panne, ne sont pas à négliger. Ce sont autant de facteurs que vous devez nécessairement passer en revue lors du choix de l’hébergeur web mutualisé. Ces précautions sont utiles si cela vise à vous orienter vers le meilleur fournisseur possible d’hébergement web partagé.

Le coût de l’utilisation d’une plateforme d’hébergement web mutualisée

Parmi les offres d’hébergement web, la proposition la plus rentable économiquement est celle de l’hébergement web mutualisé. Les sites internet sont si nombreux qu’ils partagent entre eux les frais de location du serveur. Lorsque vous disposez d’un petit budget pour la création d’un site web, la solution de la mutualisation vous conviendra parfaitement. Généralement, le coût de cession d’un espace de données sur un serveur, dans le cadre d’un hébergement web partagé, varie entre 20 et 75 euros par an.

Le coût diffère en fonction du fournisseur et des services d’hébergement web mutualisé qu’il propose. Cependant, peu importe la qualité de l’offre, le coût est à la portée de tous. C’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation d’une plateforme d’hébergement web mutualisée. Vous n’aurez ainsi pas à vous ruiner pour assurer la visibilité de votre site web.

fournisseur d'hébergement web mutualisé

VOIR AUSSI : Infogérance SI : pourquoi et comment externaliser la gestion de son Système Informatique ?

L’hébergement web mutualisé : plus qu’une solution pour débutant

Nombreux sont ceux qui considèrent l’hébergement web partagé comme une offre destinée à ceux qui font leur premier pas sur internet. Ce qui n’est pas tout à fait juste puisque de plus en plus, ces plateformes améliorent les offres afin de permettre aux sites web avec peu de trafic de bénéficier des meilleurs services.

Un blogueur, une jeune entreprise qui désire avoir une existence virtuelle ou encore une association, peuvent disposer d’un site internet sans avoir un budget faramineux pour mieux se vendre. Le choix de l’hébergeur web doit répondre aux attentes et aux ambitions du site internet. Plus vous aurez à utiliser de ressources, plus vous aurez besoin d’espace. L’hébergement web mutualisé correspond donc à une frange spécifique. Il est donc la solution idéale pour héberger votre site lorsque vous disposez de peu de moyens financiers. Vous comptez héberger votre site internet ? Faites confiance à une plateforme d’hébergement web mutualisé pour profiter pleinement des avantages d’internet.

5/5 - (1 vote)