Cloud computing : pourquoi opter pour le système cloud ?

Le cloud computing ou informatique en nuage est un moyen d'accéder à des applications et de sauvegarder des données en ligne de manière totalement dématérialisée. Voyons quels sont les avantages du système cloud !
Cloud computing : système cloud

Le terme « système cloud » (ou cloud computing) désigne la gestion de données et de services par le biais d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Les données sont stockées et accessibles en ligne. Pourquoi opter pour ce type de système de stockage et comment fonctionne-t-il ? À travers les lignes qui suivent, vous découvrirez l’importance, les attributs et les avantages du système cloud.

Comment choisir le cloud approprié pour son entreprise ?

Le cloud est apparu, mais seulement en tant qu’idée, en 1990. Cette idée a fait son chemin et s’est concrétisée de façon progressive avec le développement d’internet et la création des géants du web (Microsoft, Oracle, eBay, Amazon… et surtout Google). Exploité aujourd’hui par un très grand nombre d’entreprises et d’industries, le système de stockage cloud a révolutionné le monde. Toutefois, il existe de nombreux types de cloud. Il est donc important de bien choisir un prestataire dans le domaine afin d’avoir l’offre qui convient le mieux à son activité.

Le Site welcomr est le mieux placé en ce cas. Grâce à son expertise, il vous aidera à bien cerner tous les contours du système cloud. Axé sur la sécurisation, le stockage et la récupération des données, ce site propose des services innovateurs en termes de cloud.

VOIR AUSSI : Comment faire une sauvegarde icloud ?

6 raisons d’adopter le système cloud

Le système cloud dispose de trois principaux avantages dont l’élasticité (le cloud peut s’adapter aux besoins des utilisateurs le plus rapidement possible), l’approvisionnement en libre-service et le paiement à l’utilisation. En dehors de ces derniers, on peut citer :

  • L’offre d’excellents protocoles de sécurité à tous les types d’entreprises n’ayant pas la capacité informatique nécessaire ;
  • Le non-renouvellement régulier de serveurs ;
  • La réduction des risques de vol des données confidentielles par les employés ;
  • La possibilité de sauvegarde automatique et de réplication vers des centres de données extérieurs ;  
  • Une meilleure productivité hors des bureaux et la contribution au bon fonctionnement de l’entreprise sans y être physiquement.

L’exploitation du système cloud par une entreprise a de nombreux autres avantages que vous pouvez consulter ici.

cloud

Quels sont les différents types de cloud computing ?

Il existe quatre principaux types de cloud computing, à savoir :

  • Le cloud privé : comme l’indique son nom, il est dédié à un seul utilisateur. La particularité du cloud privé est son important niveau de sécurité, renforcé par une connexion VPN.
  • Le cloud public : il permet de stocker des données sur un serveur partagé entre plusieurs clients et rend accessibles par internet les ressources informatiques d’une entreprise. Il ne favorise pas les fuites de données.
  • Le cloud hybride : il utilise à la fois le cloud privé et le cloud public, les associant à un Data ou un logiciel propriétaire pour mettre en œuvre certaines activités.
  • Le cloud communautaire : rarement utilisé, il consiste à partager un espace informatique donné entre plusieurs entreprises disposant des mêmes exigences en matière de sécurité et de confidentialité.

L’utilisation du cloud au sein des entreprises doit être une stratégie inévitable, car il apporte de l’innovation et une sécurité révolutionnaire.