Formation à Silae : pour qui et pourquoi ?

Silae prend de plus en plus de place dans l’univers de la gestion de paie. Découvrez ici les avantages d’une formation à Silae pour les professionnels de ce secteur.

Les compétences de gestionnaire de paie sont de plus en plus requises dans les cabinets comptables et dans les entreprises. De même, de nombreuses sociétés ont recours à des prestataires extérieurs exerçant ce métier de manière indépendante. De ce fait, les professionnels du domaine qu’ils soient débutants ou experts ont l’obligation d’avoir des atouts qui les démarquent des autres. La maîtrise du logiciel de paie Silae est incontournable pour y parvenir. D’où l’intérêt de suivre une formation sur cet outil professionnel du secteur de la gestion de la paie.

À qui s’adresse la formation à Silae ?

La formation à Silae s’impose à tous ceux qui exercent déjà le métier de gestionnaire de paie ou ceux qui ont pour ambition d’embrasser une carrière dans ce domaine (même pour une reconversion professionnelle). Elle est également recommandée aux employés dans les services de comptabilité et de ressources humaines. D’après les données collectées par l’éditeur de l’outil SaaS Silae, plus de 4 millions de bulletins de paie ont été produits chaque mois au cours de l’année 2021. Cela témoigne de l’importance grandissante de ce logiciel dans le monde professionnel depuis son lancement en 2009.

Si vous êtes déjà à un poste de gestionnaire de paie au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise-comptable, vous maîtrisez sûrement déjà cet outil dont l’utilisation s’est imposée à tous. Dans ce cas, une formation Silae servira à renforcer vos compétences et vous permettra d’avoir une prise en main complète du logiciel de gestion de paie. De plus, cet outil est mis à jour en permanence compte tenu de l’évolution de la législation encadrant la rémunération des salariés. Silae s’adapte aussi à l’évolution technologique et intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les cours sur son utilisation vous permettront de les maîtriser plus aisément et de rester compétents dans votre domaine.

Pour un aspirant au métier de gestionnaire de paie, la formation à Silae sera une étape capitale. Elle est utile pour mieux connaître le logiciel, pour apprendre à paramétrer un dossier de paie et les éléments qui entrent en compte dans l’établissement des salaires. La formation permettra aussi d’acquérir de nombreuses autres connaissances comme l’établissement des bulletins de paie, la préparation d’une DSN… Elle servira également à mettre les futurs candidats au poste de gestionnaire de paie dans des situations pratiques pour les préparer à l’environnement au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.

L’apprentissage de l’utilisation du logiciel de paie Silae est encore plus important pour ceux qui aimeraient offrir le service d’externalisation de la paie. De même, si vous travaillez dans un service de comptabilité ou dans un service RH, une bonne maîtrise de cet outil vous permettra de gravir les échelons plus rapidement.

formation logiciel silae gestion de paie

Pourquoi se faire former à Silae ?

Les entreprises tirent de multiples avantages dans l’utilisation du logiciel Silae. Grâce à cet outil SaaS, les sociétés sont en mesure d’accroître leur capacité de production en simplifiant certaines tâches chronophages. Elles produisent aussi une paie sécurisée, et sans erreurs. Cela améliore leur image et leur relation avec les collaborateurs ainsi qu’avec les clients (en particulier pour les gestionnaires de paie indépendants). Pour cela, la maîtrise du logiciel Silae est une compétence de plus en plus demandée en entreprise.

Par exemple, la recherche des offres d’emploi publiées sur Indeed au cours des deux premières semaines de février 2022 affiche :

  • 3313 résultats pour gestionnaire de paie sans précision sur le profil,
  • 772 emplois pour le poste de gestionnaire de paie Silae,
  • 75 résultats pour le poste de gestionnaire de paie débutant.

Si vous êtes à la recherche de votre premier poste de gestion de paie, la maîtrise du logiciel Silae sera un énorme atout. Vous serez éligible à des offres d’emploi plus riches et mieux ciblées. Quand vous allez postuler aussi pour des offres sans exigence particulière, votre connaissance de l’outil de gestion de paie sera un plus sur votre CV et vous démarquera d’autres candidats.

Si vous êtes stagiaire ou employé dans un service de comptabilité ou de ressources humaines, la formation à Silae vous permettra de faire valoir de nouvelles compétences au sein de la structure. Vous pourriez ainsi avoir plus de tâches importantes à exécuter et cela peut faire évoluer votre carrière. Les compétences que vous allez acquérir au cours de cette formation seront également bénéfiques pour vous sur le plan personnel. Vous gagnerez une meilleure confiance dans l’exécution de vos missions, une plus grande estime de soi et vous deviendrez plus productif.

Les personnes qui envisagent de faire une reconversion professionnelle pour devenir gestionnaire de paie doivent avoir certains prérequis avant de s’inscrire à une formation sur l’utilisation de Silae. Vous devez d’abord acquérir les connaissances indispensables pour exercer ce métier afin de mieux comprendre le logiciel de paie et son utilisation.

Noter cet article