Hébergeur web : comment définir ses besoins d’hébergement ?

En fonction de votre trafic et de la nature du site, différent critères entrent en compte pour choisir le bon hébergeur web. Voici nos conseils pour choisir la bonne offre d'hébergement.

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Un serveur est nécessaire pour héberger un site web et le rendre accessible aux internautes via un navigateur internet. À moins de posséder son propre serveur, il faut donc faire appel à un hébergeur web.

Les critères à prendre en compte pour choisir son hébergement de site internet

Avoir un site web professionnel, c’est bien, mais avoir l’hébergement web qu’il vous faut vraiment, c’est mieux. Combien d’entreprises et de blogueurs se plaignent de payer leur hébergeur trop cher chaque mois, ou d’avoir un site qui ralentit ou « crashe » dès que le trafic augmente ? Quand notre image et nos revenus dépendent directement de notre site web, il est crucial que celui-ci soit disponible en permanence tout en offrant une expérience client optimale aux visiteurs.

Or, ce n’est pas toujours en choisissant l’offre la plus chère que l’on va bénéficier des performances recherchées. Il est en effet important de calibrer son offre d’hébergement par rapport aux besoins réels que l’on a (trafic cible et technologie de développement du site web), tout en s’assurant une possibilité d’évolution et de payer le meilleur rapport qualité-prix. On vous explique comment !

À quel type d’hébergeur web s’adresser ?

Dans un premier temps, pour s’assurer que son site web professionnel sera en sécurité, mais aussi pour protéger les données récoltées sur les visiteurs et les clients, il est primordial de s’adresser à un hébergeur web professionnel dont les datacenters et les structures informatiques se trouvent sur le sol français, comme chez LWS.fr par exemple.

En effet, c’est une des prérogatives du respect du RGPD, le règlement européen sur la protection des données. Avoir ses données à 100% hébergées en France vous assure le respect de la loi sur ce point précis, mais également d’avoir accès à des structures d’hébergement de qualité, ainsi qu’à un service client et à un support technique compétents, accessibles en français et disponibles quand vous en avez besoin.

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Héberger un petit projet web : blog, site vitrine

Quand on débute, on peut vite s’inquiéter des prix de l’hébergement et du nom de domaine associés à un site web. Chercher à payer le moins cher possible n’est pas forcément un bon réflexe, notamment car un hébergeur « discount » a tout de même besoin de faire sa marge, il risque donc de rogner d’autres services qui peuvent s’avérer importants selon votre cas. Par exemple, si vous n’y connaissez rien en informatique et que vous débutez complètement avec votre projet web, il vaut mieux laisser la main à l’hébergeur pour tout ce qui concerne les mises à jour, les sauvegardes des données, etc. Pour un projet de petit blog ou de site vitrine par exemple, 100 Go d’espace disque devraient suffire au lancement pourvu que la bande passante soit illimitée. Cela vous assure une bonne marge en cas d’afflux soudain de trafic web.

Notez que l’offre d’hébergement web de base viendra en général avec une base de données SQL, un nom de domaine et quelques adresses mail professionnelles à configurer. Les sous-domaines ne sont pas forcément utiles, mais peuvent être intéressants selon votre projet.

VOIR AUSSI : Faut-il déléguer la gestion de son parc informatique ?

L’hébergement pour le site web d’une PME

Les associations, PME et autres structures de taille moyenne auront quant à elles plutôt besoin d’au minimum 250 Go de données et d’un nombre bien supérieur d’adresses email professionnelles rattachées à un nom de domaine, pour pouvoir les distribuer aux salariés et aux adhérents. En fonction du type de projet qui sera hébergé, vous aurez besoin de bien plus de bases de données et de sous-domaines (donc de plusieurs FTP), afin de vous permettre de déployer votre contenu dynamique, d’automatiser vos process (tâches cron), de gérer votre boutique e-shop ou votre site institutionnel de façon satisfaisante. Notez que l’offre d’hébergement permet aussi de gérer des mailing lists, ce qui est bien pratique pour les campagnes marketing, les newsletters ou encore pour envoyer un message en masse à ses adhérents.

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Maxime Klein
Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.