Comment choisir le meilleur développeur d’applications ?

Vous avez besoin de développer une application et vous recherchez un développeur pour réaliser cette tâche ? Voici nos conseils pour choisir le meilleur !
développeur d'applications

L’intérêt pour le développement d’applications propriétaires s’est considérablement accru ces dernières années, notamment après la déclaration de l’alerte sanitaire provoquée par le COVID-19.

S’il est vrai qu’il existe des plateformes qui nous permettent de créer des applications de manière plus simple, elles ne s’adaptent pas toujours à nos besoins.

Une bonne alternative est de faire appel à un développeur d’applications pour vous aider à façonner votre projet sur mesure, mais… Comment les trouver ? Nous allons vous donner ici quelques-unes des clés qui peuvent vous aider dans ce processus.

Sur quoi doit-on se baser pour choisir un bon développeur d’applications ?

1. Expérience

Tout court, si le développeur n’est pas très expérimenté, il n’est pas conseillé de le choisir.

Vous avez besoin d’une équipe expérimentée, qui a déjà conçu de nombreuses applications et qui peut vous montrer son portfolio pour voir leur style, leur fonctionnement et leurs performances.

Cette expérience est également essentielle pour que l’expert puisse vous donner des délais réalistes et un prix de marché qui corresponde vraiment à vos besoins. Il sera en mesure de répondre à vos questions avec beaucoup plus de confiance.

Le fait de disposer de cette expérience consolidée vous aidera à accélérer ces premières phases, qui incluent la communication avec le client. En outre, si une éventualité ou un revers devait se produire, il est clair que vous saurez comment y faire face.

Dans le cas d’experts comme Yeeply, une société de développement d’applications, qui pourrait vous mettre en relation avec le professionnel qui répond le mieux à vos besoins.

développeur d'expérience

2. Équipe

Le plus souvent, vous n’aurez pas à engager uniquement un seul développeur d’applications, mais une équipe entière à laquelle les tâches sont déléguées.

Dans ce cas, il est également important de connaître l’équipe.

La première chose à faire est de vous rendre sur le site web de l’entreprise, d’aller à la section « À propos de nous » ou encore “Qui sommes-nous ?” et de jeter un coup d’œil à l’équipe qui travaillera pour vous.

Vous devez vous assurer qu’il est facile de travailler avec eux, qu’ils peuvent comprendre facilement vos besoins et qu’ils savent lire entre les lignes. Il n’est pas toujours facile d’expliquer une idée et de la faire comprendre à l’autre personne.

Il est conseillé d’organiser une réunion avant de commencer le développement de l’application. Cela vous permettra de savoir comment ils fonctionnent, entre autres détails.

  • S’ils gagnent votre confiance, vous pouvez passer à autre chose.
  • Mais si quelque chose ne vous convainc pas tout à fait dans son fonctionnement ou ses valeurs, vous pouvez chercher une alternative.
équipe de développeurs

VOIR AUSSI : Développeur web : pourquoi passer au développement mobile ?

3. Comparaison entre les différents développeurs

Il n’est pas intéressant de s’en tenir au premier développeur que l’on vous recommande, peu importe combien ils vous l’ont vendu comme le meilleur informaticien dans son domaine.

La meilleure solution consiste à comparer plusieurs options et à choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire,  faites-vous une idée de tous les profils pouvant s’adapter à votre projet.

  • Vérifiez si le service qui vous est proposé offre un temps de soutien.
  • Lisez le nombre de mises à jour qui sont incluses.
  • Vous êtes également intéressé à savoir s’ils sont eux-mêmes chargés d’augmenter les marchés, ou si vous auriez à le faire vous-même.
  • N’hésitez pas à demander des démonstrations et des devis.

Important : lobjectif est de trouver un bon équilibre entre la qualité du service, les bons prix et ce sentiment qui nous fait faire confiance à l’entité.

Si vous avez des doutes quant à la capacité du développeur à répondre à vos attentes, vous pouvez également consulter les avis ou les références.

4. Avis / références

Les avis ou références sont des critiques potentielles où le service qu’un client a reçu de cette entreprise est entièrement analysé. Ils détaillent les avantages et les inconvénients de la manière dont chaque client l’a vécu.

Pour les utiliser correctement, il faut en faire une évaluation globale ; il ne faut jamais se contenter d’un avis positif ou négatif, car il ne sera probablement pas aussi représentatif qu’il devrait l’être.

Également, après avoir essayé le service, n’oubliez pas de laisser vos commentaires, car vous contribuerez ainsi à la communauté.

avis développeur

VOIR AUSSI : Comment devenir développeur web ou informatique freelance ?

5. Autres services

Pour faire fonctionner une application,  il n’est pas seulement nécessaire d’avoir un bon développement. Vous devrez également le promouvoir, savoir le vendre, l’adapter, entre autres actions.

D’où l’importance pour le développeur de ne pas se contenter uniquement de créer l’application : il doit avoir une expérience de la vente, voire disposer de sa propre équipe de marketing et d’outils pour suivre l’impact de l’application sur le marché.

Il est vrai que tous ces services augmenteront le prix de votre devis, mais ils vous donneront une certaine garantie que le projet fonctionnera au mieux.

Nous vous recommandons de toujours laisser ce type de projets entre les mains de professionnels. Ils sont spécialisés dans le développement d’applications natives pour Android et IOS, ainsi que dans le développement d’applications web.

Ces 5 critères sont déterminants lorsqu’il s’agit de trouver le développeur d’applications que vous recherchez.

Noter cet article