Comment créer un site internet sans être développeur ?

Il existe de diverses solutions permettant créer un site internet sans avoir besoin de coder. Voici comment vous pouvez créer un site web sans être développeur !

Comment créer un site internet sans être développeur ?

La création de site Web pour une entreprise peut contribuer à son succès ou à booster ses performances. Généralement, pour créer une plateforme en ligne, il faut avoir de bonnes compétences en informatique et plus spécifiquement en programmation.

Néanmoins, certaines applications web permettent d’y arriver sans avoir de réelles notions en développement web. Voici quelques options pour monter un site internet sans coder !

Utiliser un éditeur de site web

Le recours aux éditeurs de sites est un excellent moyen de créer sa propre page internet. Ces solutions clés en main permettent de construire un site en ligne sans tracasserie. Surtout, l’utilisation d’un éditeur en ligne a de nombreux avantages.

Les atouts de cette solution

D’abord, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques : tout le processus de création de la page web peut se faire sur une même plateforme. Avec ces solutions, le site est généralement hébergé sur un Cloud. Ceci évite de souscrire à un hébergement web.

De plus, les éditeurs en ligne sont faciles à utiliser. On n’a pas besoin d’être webmaster ou développeur pour concevoir un site web sur mesure avec cette solution. Ces plateformes proposent également des modèles esthétiques et fonctionnels de site préétablisIls offrent un véritable gain de temps.

éditeur de site web

Si on y trouve déjà de nombreuses options thématisées, on peut encore choisir un modèle de son choix et le personnaliser par la suite. Aussi, c’est la plateforme elle-même qui s’occupe de la sécurité des sites hébergés et des mises à jour.

Toutefois, les éditeurs de sites en ligne ne sont pas gratuits. De même, il faut généralement souscrire à un abonnement pour profiter de fonctionnalités avancées avec ces applications web. Il y a une panoplie de choix d’éditeurs de sites internet. Vous avez le choix entre différentes solutions. Parmi les plus fiables, on distingue :

  • Wix ;
  • Zyro ;
  • Bubble ;
  • SiteW ;
  • Jimdo ;
  • Site123 ;
  • Webflow ;
  • Webnode.

Pour accéder à certains éditeurs comme Bubble, il faut passer par une agence spécialisée. Vous pouvez compter sur cette Agence Bubble pour réussir vos projets numériques.

Cette équipe d’experts soutient le développement de différents produits ou projets fidèlement aux attentes. L’ancienneté de l’agence est un réel atout pour les clients. Enfin, avec elle, chaque client bénéficie d’un accompagnement sur mesure.

Comment utiliser un éditeur en ligne ?

Les étapes à suivre pour concevoir un site Web via un éditeur en ligne sont simples. En premier lieu, créez un compte sur la plateforme à partir de votre adresse mail. Ensuite, définissez un nom pour votre futur site. Choisissez alors votre modèle de site parmi les templates proposés puis sélectionnez un abonnement.

Les abonnements sont des packs qui donnent accès à un certain nombre de fonctionnalités. Un pack complet inclut les éléments suivants :

  • L’outil de conception ;
  • L’hébergement ;
  • Le template ;
  • Les adresses mail ;
  • Le nom de domaine personnalisé ;
  • L’assistance technique.

Néanmoins, avant de souscrire à un abonnement, on peut généralement profiter d’une version gratuite. En effet, les éditeurs proposent souvent une version limitée pour permettre aux clients de tester le service avant de se décider. La dernière étape de la conception est la personnalisation du site à son goût.

web design

Adopter un Système de Gestion de Contenus ou CMS

Les CMS (Content Management System) sont probablement les solutions les plus utilisées par la création de sites web sans coder. Ils affichent généralement l’architecture de base complète d’un site internet. On distingue une panoplie de CMS comme :

  • Magneto ;
  • Prestashop ;
  • WordPress ;
  • WooCommerce.

Avec de nombreuses forces, WordPress est bien le leader incontesté des Systèmes de Gestion de Contenus. D’ailleurs, plus de 30 % des sites hébergés sur le web fonctionnent avec cette technologie.

L’intérêt des CMS

Par ailleurs, l’accès aux fonctions de base d’un CMS est généralement gratuit. Toutefois, il faut souvent payer un abonnement pour accéder à plus de fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, ces solutions requièrent souvent d’acheter un nom de domaine et un hébergement en ligne adapté pour mettre son site web basé sur un CMS en ligne.

En outre, avec un Système de Gestion de contenu, il n’y a pas de design. Vous pouvez plutôt utiliser un thème de base ou en acheter un sur mesure que vous pourrez personnaliser au besoin.

Néanmoins, les CMS permettent aussi de créer ses propres thèmes pour avoir des rendus entièrement personnalisés. Cette dernière option requiert toutefois une certaine maîtrise de la programmation.

Créer un site en ligne à partir d’un CMS

CMS Content Management System

La première étape de la conception du site est installation du CMS. Cette étape nécessite diverses configurations. Elles déterminent notamment le type et le nom du site à créer. Par la suite, il faut souscrire à une offre d’hébergement. Privilégiez un hébergeur rapide et solide.

Souvent, les services d’hébergement web proposent aussi diverses offres de noms de domaine. Cette donnée est également déterminante pour l’adressage et l’indexation du futur site sur les moteurs de recherche.

Ensuite, installez un thème par défaut, acheté ou créé et personnalisez-le à votre goût. Idéalement, recherchez un affichage fluide et ergonomique. Enfin, définissez le public cible et animez le site avec des contenus de qualité.

Pour finir, vous pouvez autant faire appel à un expert pour gagner du temps et pour réaliser des créations sur mesure et de qualité optimale. En effet, un professionnel permet de réussir chaque étape de ces processus.

Noter cet article