E-commerce : les nombreux avantages de Prestashop

Pour un site e-commerce de bonne qualité, vous devez choisir une plateforme riche en fonctionnalités et offrant un maximum de possibilités pour la conception de votre boutique. Il existe actuellement sur le marché une multitude de solutions CMS pour la création de votre site, mais rares sont celles qui proposent toutes les fonctionnalités et l’ergonomie nécessaire à une boutique en ligne intuitive et attractive.

Prestashop est une plateforme e-commerce française, qui au fil des années a réussi à s’imposer sur le marché mondial comme un des leaders de la vente en ligne. Elle propose une large diversité de fonctionnalités permettant de remplir la plupart des critères d’un site e-commerce qui attire facilement les clients et vous permet de faire des chiffres d’affaires remarquables. Découvrez ici les nombreuses raisons de choisir cette plateforme pour la création de votre boutique en ligne.

Des thèmes performants et optimisés pour votre boutique en ligne : le succès de CartZilla

Beaucoup d’atouts permettent à Prestashop de se démarquer des autres solutions de commerce en ligne, mais l’un des principaux c’est la qualité des thèmes qu’il propose. Plus de 5000 thèmes sont actuellement disponibles sur Prestashop, de quoi avoir l’embarras du choix. Pour créer un site professionnel grâce à un thème PrestaShop optimisé, vous pouvez opter entre autres pour Cartzilla, l’un des thèmes les plus prisés par les utilisateurs de la plateforme.

Ses nombreuses fonctionnalités entraînent la maximisation du potentiel de votre site e-commerce. CartZilla offre des fonctionnalités bien pensées pour optimiser votre boutique en ligne et la rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Pour vous donner la latitude de personnaliser le mieux possible votre site e-commerce, ce thème inclue plusieurs éléments flexibles, une large diversité de couleurs, de vecteurs et de typographies. Il propose aussi un tunnel de vente bien construit pour aider vos clients à passer en toute fluidité leurs commandes.

Cartzilla représente une excellente solution pour rester à la page des nouveautés marketing grâce à son optimisation SEO qui permet à votre boutique en ligne d’être mieux référencée. Son design est administrable depuis la page d’accueil jusqu’à la page de commande afin de vous permettre d’avoir une boutique en ligne entièrement personnalisée selon vos goûts.

Choisir Cartzilla pour la création de votre boutique e-commerce, c’est aussi opter pour un thème « responsive » offrant une interface adaptée non seulement aux ordinateurs, mais aussi aux smartphones. Il s’adapte donc automatiquement à la résolution de tous les appareils sur lesquels il est affiché. Cela représente un avantage considérable, surtout lorsqu’on sait que 60 % des opérations e-commerce se font actuellement sur mobile. De plus, ces chiffres ne cesseront pas d’évoluer parce que les internautes passent de plus en plus de temps sur leur téléphone mobile au détriment de leur ordinateur.

Grâce à Cartzilla, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour attirer et fidéliser le maximum de clients. De plus, il est compatible avec Prestashop 1.7 et vous offre donc la possibilité de profiter de toutes les dernières mises à jour de la plateforme, telles que la performance de vitesse et la simplification du tunnel de vente, pour ne citer que celles-là.

thème Prestashop site e-commerce

Prestashop, une plateforme accessible gratuitement

Contrairement à d’autres plateformes e-commerce, Prestashop est un logiciel open source. Cela signifie qu’il possède une licence permettant la redistribution et l’accès à son code source pour le modifier, en fonction des besoins de votre boutique. Cette différence donne la possibilité à tous ses utilisateurs d’ajouter des thèmes, des modules et toutes autres fonctionnalités pouvant contribuer à la création de boutiques e-commerce.

De plus, Prestashop est l’une des rares plateformes e-commerce à ne pas prélever de commission sur les ventes de ses utilisateurs. Un véritable coup de boost pour votre chiffre d’affaires et par conséquent une raison de plus pour développer votre e-commerce avec cette application.

Prestashop : une fonctionnalité multiboutique

Avec Prestashop, vous avez la possibilité de gérer simultanément plusieurs boutiques en ligne, à partir d’un unique back-office. Peu importe le nombre de secteurs dans lequel vous faites des affaires, pas besoin de vous épuiser à créer plusieurs profils pour la conception de vos différents sites. À partir d’un seul compte sur la plateforme, vous pouvez proposer tous vos produits à vos différentes cibles. La fonctionnalité multiboutique vous permet de partager vos catalogues entre vos différentes boutiques afin d’atteindre vos niches sans trop d’efforts.

Grâce à cette fonctionnalité, il vous suffit d’adapter vos catalogues en fonction des objectifs de chacune de vos boutiques. Autrement dit, vous pouvez modifier le prix, les taxes et toutes les informations de chaque produit du même catalogue sur vos différents sites. Cet atout de la plateforme vous permet de vendre vos articles et services dans différents pays, selon les tarifs appropriés pour chacun d’eux. Cette fonctionnalité est sans doute l’un des principaux avantages qui permettent à Prestashop de se démarquer de ses concurrents.

Une vaste communauté de e-commerçants

Depuis sa création, les résultats de Prestashop lui ont permis de se construire une communauté internationale qui ne cesse de croître. Les millions d’utilisateurs de la plateforme à travers le monde se retrouvent chaque jour sur des forums dédiés pour discuter autour de leurs expériences et découvertes, afin de permettre aux membres d’avoir les clés nécessaires pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Appartenir à une telle communauté vous offre l’opportunité de poser toutes vos questions et recevoir des conseils pour une meilleure utilisation de l’application. Vous pourrez aussi faire partie des premiers à être informés des nouveautés sur la plateforme, ce qui vous permettra d’avoir une boutique en ligne toujours à la pointe. Grâce à la vaste communauté de Prestashop, vous pouvez aussi créer des liens avec d’autres entrepreneurs pour élargir votre réseau et par conséquent toucher plus de clients.

Intégrer cette communauté qui compte aujourd’hui plus de 1000 développeurs et 250 professionnels Prestashop, c’est aussi avoir l’opportunité de bénéficier gratuitement des webinaires et ateliers en ligne, au cours desquels ces experts partagent des astuces autour de thématiques telles que :

  • comment créer une boutique en ligne performante grâce à Prestashop,
  • comment attirer facilement des clients vers son site e-commerce,
  • comment créer un réseau solide pour élargir son audience,
  • quelles fonctionnalités activer pour automatiser ses ventes en ligne…

À la fin de chaque atelier, vous avez la possibilité de poser des questions ou contacter directement un expert pour bénéficier d’un suivi personnel.

interface e-commerce Prestashop thème optimisé

Prestashop : une possibilité de connexion avec d’autres plateformes

Prestashop est l’une des rares solutions digitales d’e-commerce à s’ouvrir sur d’autres plateformes pour offrir à ses utilisateurs la possibilité d’y afficher leurs produits. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez donc exporter aisément vos produits ou catalogues vers des interfaces utiles pour vos activités. Vous pouvez donc gagner en visibilité en bénéficiant de l’opportunité :

  • d’utiliser le comparateur de produits de Google Shopping ou Twenga pour faire connaître vos articles ou services,
  • d’atteindre directement vos différents réseaux sociaux avec vos produits, à partir de votre site e-commerce créé sur Prestashop,
  • de présenter vos produits sur d’autres marketplaces.

Profitez donc de cet avantage pour améliorer le référencement naturel et la visibilité de votre boutique. Pour vous faciliter la tâche et vous rendre agréable la prise en main de cette fonctionnalité, Prestashop met à votre disposition plusieurs modules visant à améliorer l’accessibilité et adapter la présentation de vos produits sur ces différentes interfaces.

Une plateforme en constante amélioration

Avec une équipe dynamique et créative, Prestashop demeure une plateforme qui est toujours à la pointe de l’innovation pour vous offrir des solutions qualitatives. Avec une stratégie de social listening très développée, cette application relève au quotidien les avis de ses utilisateurs pour s’adapter régulièrement à leurs exigences, afin de les satisfaire dans toute la mesure du possible.

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.