PIM : découvrir ses différents atouts dans l’e-commerce

Un véritable allié du e-commerçant, le PIM facilite la gestion des informations sur un produit spécifique. Cet outil s’avère efficace pour réussir un projet.

Pourquoi le PIM constitue-t-il un allié incontournable du e-commerçant ?

Le Product Information Management ou PIM représente un outil permettant de gérer les différentes indications sur les produits. En effet, ce logiciel peut centraliser toutes les données de chaque article sur un même serveur. De ce fait, les e-commerçants auront le privilège d’optimiser leur contenu et de s’exercer sur des informations 100 % fiables. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique propose quelques informations sur la gestion des informations « produits ». Elles expliqueront tout l’intérêt d’opter pour une solution PIM.

Ce qu’on entend par « Product Information Management » ou PIM

Comme son nom l’indique, PIM signifie littéralement la gestion des informations produits. Ce genre de logiciel a pour mission de fournir une panoplie d’informations vers divers canaux de diffusion et de vente. Autrement dit, la création du Product Information Management permet de faciliter les travaux des e-commerçants. Cet outil leur procure un moyen fiable et sécurisé de procurer la bonne information à leur clientèle. Peu importe le projet à réaliser, l’utilisation d’une solution PIM contribue particulièrement au développement de ses activités de vente en ligne. Toutes les entreprises auront ainsi l’opportunité de diffuser leurs informations produites à travers plusieurs canaux. Mais qu’est-on entend réellement par PIM ?

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, les e-commerçants doivent comprendre avant la définition du PIM. Tout comme le concept DAM (Digital Asset Management) qu’utilisent les professionnels du marketing, cet outil demeure essentiel dans leur business. Il offre aux équipes commerciales un accès pratique et réglementé à toutes les informations digitales d’un produit. Cette alternative concerne la mise en place d’une solution de données efficace. Elle consiste surtout à gérer toute la diffusion de chaque information vers un omnicanal de vente. Ce dernier peut être une application mobile, des marketplaces, un site e-commerce, des revendeurs ou encore un catalogue produit imprimé.

Les différentes raisons d’utiliser une solution de PIM

De manière générale, la solution de Product Information Management (PIM) concentre et régularise toutes les informations des produits des e-commerçants. Ce programme a pour objectif de garantir que tous les contenus diffusés soient mis à jour et répondent au référencement naturel (SEO). Cela dit, il faut noter que le PIM fait partie intégrante du concept Master Data Management (MDM). Pour avoir une idée, l’illustration suivante permet de comprendre son importance : MDM = PIM + DAM + CMS. Dans ce cas de figure, le PIM figure parmi les outils incontournables de data management et de marketing relationnel. Son rôle doit porter garanti l’efficacité des produits commercialisés sur un réseau multicanal.

Manifestement, les solutions PIM restent une évidence pour de nombreuses boutiques en ligne. Par exemple, pour un site d’e-commerce spécialisé dans la vente de pantalons, il existe des informations qu’il doit vérifier au préalable. Ces dernières concernent le modèle de pantalons à vendre, la matière, la marque, la couleur ou encore les conseils d’entretien. Ces éléments permettent à l’e-commerçant de déterminer lui-même toutes les caractéristiques de ses produits. Pour faire simple, le PIM peut s’intégrer facilement à un site e-commerce. Son atout principal réside sur le fait qu’il peut associer facilement les produits présents dans la base de données. En optant pour cette solution, l’équipe peut mettre de côté les feuilles Excel.

Les solutions PIM : comment ça marche ?

Le véritable intérêt d’utiliser le Product Information Management (PIM) est de faciliter la collecte de chaque information marketing. Sans quoi, l’e-commerçant risque de rencontrer des difficultés dans son organisation ainsi que sa distribution omnicanale. À vrai dire, le PIM peut développer et optimiser l’enrichissement des informations visibles au niveau des consommateurs. Il a pour rôle de collecter les informations brutes. Ensuite, cet outil centralise ces données numériques et les partage aux équipes marketing et produit d’une entreprise.

Cette étape marque ainsi le début du travail d’enrichissement de l’information du nouveau produit. Une fois que le bon niveau de sa qualité est atteint, la diffusion sur les canaux de vente s’effectue de manière automatique. Afin d’accélérer la mise en ligne de ces informations et de fluidifier l’organisation des fiches produit, la solution PIM utilise une méthodologie collaborative. Cette dernière facilite largement le travail des équipes, quel que soit le nombre de produits à vendre. Pour plus d’informations, vous pouvez regarder cette video https://www.youtube.com/watch?v=EHkiKuYQ3Gk

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.