Site Web : Comment avoir un contenu Web gratuit ?

Vous voulez avoir des belles illustrations sur votre site Web, mais vous n'avez pas les moyens pour les créer ? Vous pouvez vous tourner à des plateformes de stockage de données libres de droit. Vous pouvez les télécharger librement et avoir un contenu Web gratuitement pour votre site.

Ça y est : vous vous êtes lancé dans la création de votre site Web. Vous êtes prêt à devenir un créateur de contenu en ligne, mais il y a un hic : vous n’avez pas d’idées pour votre premier contenu. Où puiser l’inspiration ? Heureusement, internet n’est jamais à court de modèles. Avec un contenu attrayant et de bonne qualité, vous inciterez les visiteurs à revenir sur votre site. Et dans le long terme, ils deviendront vos clients fidèles. Pour vous aider alimenter votre site Web, nous vous montrons comment avoir un contenu un contenu gratuit et légalement.

Où avoir des articles gratuits ?

Si vous êtes à court d’inspiration pour les articles de blog à publier, ne perdez pas espoir. Vous n’avez pas nécessairement à créer tout votre propre contenu à partir de zéro. Il existe de nombreux articles gratuits en ligne que vous pouvez réutiliser à votre guise. Ces derniers sont rédigés par des personnes qui souhaitent simplement publier leur travail sur la toile.

Il existe un plusieurs sites où vous pouvez consulter et télécharger des articles de blog de bonne qualité. À l’exemple du site EzineArticles, il est l’une des plus grandes bases de données d’articles disponibles gratuitement à ce jour. La plateforme réunit plus de 500 000 auteurs qui alimentent le site en articles de blog. Les sujets abordés varient considérablement et sont répartis en plusieurs sections.  Vous ne devriez donc avoir aucun problème à trouver du contenu qui correspond au thème de votre site Web.

Voir aussi : 15 conseils pour réussir la création de son site web

Les images et graphiques gratuits

Pour illustrer votre site Web, rien de tel que des images et des graphiques. Ils sont essentiels pour rendre votre site visuellement attrayant pour les visiteurs. Si vous n’avez pas les moyens pour prendre les clichés vous-même, vous pouvez vous tourner vers des images gratuites pour ajouter à des médias sur votre site Web à moindre coût.

Il existe quelques sites qui vous proposent des photos gratuites. Les plus célèbres d’entre eux sont Pixabay, Pexels, Unsplash ou encore Negative Space. Les images dans ces sites sont de très bonne qualité en termes de résolution et de capture. Ils offriront à votre site une touche de professionnalisme, qui séduira vos visiteurs à coup sûr.

Pour les graphiques vectoriels gratuits, vous pouvez les consulter et télécharger sur des sites tels que Vector Portal, Stockio, Vector4Free et Vexels. Comme il s’agit d’images vectorielles, elles peuvent facilement être modifiées et personnalisées à l’aide d’un logiciel comme Adobe Illustrator. C’est une bonne option pour personnaliser le contenu gratuit de votre site Web sans investir financièrement.

Les vidéos gratuites

Les vidéos intégrées dans votre site Web sont également un excellent moyen pour capter l’attention de vos visiteurs. Bien que vous ne trouviez probablement pas une vidéo gratuite qui reflètera parfaitement la marque ou la messagerie de votre site Web, vous trouverez de nombreux clips vidéo gratuits que vous pouvez utiliser pour illustrer le contenu de votre article.

Quels sont les sites qui offrent des clips vidéo libres de droits ? Pixabay et Pexels Video sont deux des sites les plus célèbres pour télécharger des clips de haute résolution. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez essayer Videezy, Videvo ou encore Clipstill. Nous vous conseillons de télécharger suffisamment ces clips sur les sites de stock. Avec quelques retouches sur Adobe Illustrator, vous n’aurez pas besoin de dépenser des sous pour créer une vidéo à partir de zéro. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à personnaliser les vidéos à votre charte graphique, et le tour est joué !

Voir aussi : Pourquoi votre site internet est le reflet de votre entreprise ?

Veillez à respecter les droits d’auteur !

L’essentiel pour garder le contenu gratuit de votre site Web, est de vous assurer que le contenu que vous utilisez est légalement autorisé à être réutilisé sur votre site. Si vous utilisez du contenu sans autorisation, vous pouvez très rapidement avoir des ennuis juridiques. Exploitez donc la toile à bon escient, pour avoir un contenu Web dans la voie légale. Pour les vidéos libres de droit, vous pouvez avoir une idée dans la vidéo ci-dessous, et consulter les sites qui y sont proposés.

Noter cet article