E-commerce : comment ouvrir sa boutique en ligne ?

Vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne ? Vous voulez en faire votre activité principale ou l'utiliser pour arrondir vos fins de mois ? Découvrez comment procéder dans cet article.

E-commerce : comment ouvrir sa boutique en ligne ?

Au cœur de la révolution numérique, le secteur du e-commerce ne cesse de se développer en France, avec une croissance de 13,4 % en 2018. Nombreux sont ceux qui se lancent et réussissent dans l’aventure du commerce en ligne. Effectivement, la création d’une boutique en ligne présente de nombreux avantages. Il faut tout de même savoir qu’il existe toute une démarche à suivre. Vous vous devez de respecter chaque étape du processus avec finesse pour ouvrir une boutique en ligne performante. Et même si vous ne possédez pas les compétences techniques requises, vous avez la possibilité de créer un site internet pour réussir dans votre business virtuel.

Pourquoi réserver un nom de domaine pour votre boutique en ligne ?

Qui dit ouvrir une boutique en ligne, dit créer un site internet. Pour ce faire, vous devez avant toute chose déposer un nom de domaine. Pourquoi ce détail est-il si important ? Voici quelques raisons.

Optimiser votre visibilité

Réserver un nom de domaine s’avère essentiel pour créer sa boutique en ligne sous PrestaShop sans difficulté. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir par exemple le module en 1 clic PrestaShop après avoir sélectionné votre hébergement. Le nom de domaine est ce que les visiteurs tapent dans le moteur de recherche pour trouver votre site. En d’autres termes, il permet d’optimiser votre référencement. Il constitue également le premier moyen de communication avec vos clients potentiels et l’outil principal de promotion de vos produits.

Ainsi, il est important que votre nom de domaine représente bien votre entreprise. Dans le cas contraire, vous risquerez de nuire à la visibilité de votre boutique en ligne.

Éviter le cybersquattage

Aujourd’hui, on constate une forte recrudescence des problèmes de cybersquatting. Cette pratique repose sur le concept suivant : les cybersquatteurs achètent les noms de domaine que les entreprises pourraient choisir et les revendent au prix fort. Elle vous oblige alors à payer plus cher un nom de domaine au profit de personnes malveillantes.

Certes, les victimes obtiennent presque toujours gain de cause au tribunal (tel est le cas de SFR dans les années 90). Il n’empêche que la procédure prend du temps et retarde la création de la boutique en ligne.

Pour pallier ce genre de problème, réservez votre nom de domaine dès la création de votre entreprise. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent ; deux ressources très importantes pour gérer votre boutique.

Protéger votre projet

Vous n’avez ni le temps ni l’argent pour créer votre boutique en ligne ? Protégez votre idée et évitez que l’on vous vole votre nom ou qu’on le prenne avant vous. Pour ce faire, il suffit de réserver votre nom de domaine en attendant le moment où vous pourrez consacrer votre temps à la création de votre site internet.

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VOIR AUSSI : Noms de domaines expirés et SEO : comment bien les utiliser ?

Comment créer votre site internet pour votre e-commerce ?

Pour réussir dans l’e-commerce, il est indispensable de créer un site internet performant. Il existe une démarche simple pour y parvenir sans avoir besoin de compétences techniques en informatique.

Étape 1 : réserver un nom de domaine

La visibilité de votre boutique en ligne dépend essentiellement de votre nom de domaine. Il reste unique et reflète votre image sur le web. Pour choisir le bon nom de domaine, vous devez vous baser sur votre marque et votre activité.

En ce qui concerne les extensions, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les génériques : .org et .com
  • Les extensions locales : elles ciblent les internautes sur une zone géographique délimitée
  • Les extensions personnalisées : .blog, .shop…

Étape 2 : choisir l’hébergement web

L’hébergement web se présente comme une infrastructure qui affiche les sites web. Il est idéal pour héberger un site à moindre coût et maintenir l’accessibilité de votre site internet. L’hébergement web garantit le maintien de votre boutique en ligne sans publicité.

Étape 3 : choisir un CMS

Un CMS ou Content Management System vous donne la possibilité de concevoir une interface simple d’utilisation. Il rend votre site internet dynamique et responsive. Le CMS offre de nombreuses fonctionnalités, respecte votre charte graphique et booste votre positionnement sur le web. WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal… vous n’aurez qu’à choisir parmi les CMS pré-installés sur votre hébergement.

Étape 4 : choisir des options pour améliorer votre site web

Choisissez les options suivantes pour améliorer les performances de votre site internet :

  • SSL pour accéder à votre site internet sur tous les navigateurs ;
  • Protection anti-DDOS pour avoir un accès permanent à votre hébergement ;
  • Sauvegarde et restauration.

Étape 5 : publier les premières pages

Après l’installation des modules et la création de votre site internet, connectez-vous à l’aide des identifiants envoyés par mail. Ensuite, il suffit de créer et de publier vos premières pages et/ou articles.

Pourquoi choisir un bon hébergement ?

Le choix d’un hébergement fait partie des premières étapes de la création d’un site internet. Il peut s’avérer difficile compte tenu de la multitude d’offres disponibles. Pourtant, un hébergement de mauvaise qualité peut nuire à votre entreprise.

Pour l’heure, il existe 4 types d’hébergements :

  • Perso pour votre site internet ou blog WordPress,
  • Pro pour les sites web professionnels,
  • Performance pour les boutiques en ligne,
  • Cloud Web pour les projets de développement web.
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Voici au moins 4 raisons de choisir un bon hébergeur web.

La rapidité de chargement

Un bon hébergeur assure une bonne vitesse de chargement des pages web. Les internautes tolèrent de moins en moins un temps de chargement lent et perdent patience facilement lorsqu’un site prend du temps pour s’ouvrir. La rapidité de chargement constitue alors une arme indispensable pour rester dans la compétition.

L’accès à un assistant technique

Bien que l’hébergement soit performant, il n’empêche pas les problèmes techniques de pouvoir survenir. Une prise en charge rapide et une assistance de qualité vous permettent alors de résoudre les problèmes qui peuvent se présenter sans perdre de temps. Un bon hébergeur vous assure un support technique de qualité.

La sécurité de votre site internet

La sécurité constitue un élément essentiel. Elle protège vos transactions et vos informations des entités malveillantes ainsi que des attaques en cryptant vos données. Un bon hébergement propose également une sauvegarde de votre site. Ceci peut s’avérer salvateur dans certaines situations.

Un espace de stockage ample

Un bon hébergeur met à votre disposition un espace de stockage important, vous permettant ainsi de stocker toutes vos données. De cette manière, vous bénéficiez d’une certaine liberté dans la création de vos contenus. Vous pouvez publier autant de vidéos, d’images et de fichiers que vous le souhaitez. Il les hébergera dans les meilleures conditions.

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Maxime Klein
Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.