Achats en ligne : comment ont-ils évolué depuis 2020 ?

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur nos habitudes de consommation. Voyons comment ont évolué les achats en ligne depuis 2020 !

Achats en ligne : comment ont-ils évolué depuis 2020 ?

Alors que le monde subit une crise sanitaire et économique sans précédent, le commerce en ligne a littéralement explosé depuis 2020. Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué. Désormais, les achats en ligne sont privilégiés dans de nombreuses situations.

Le e-commerce depuis 2020

Les achats en ligne existent depuis de nombreuses années. La plupart des gens font des achats sur Internet, car c’est plus rapide et cela permet de gagner du temps. Mais depuis 2020 et la crise que le monde traverse, les ventes sur Internet ont atteint 112 milliards d’euros ! Ce nombre est justifié par, notamment, les confinements, les couvre-feux et les diverses restrictions sanitaires qui ont imposé aux gens de consommer différemment. Plutôt que de sortir et de s’exposer au virus, les gens préfèrent commander sur Internet et se faire livrer directement chez eux. Alors que le commerce en ligne, en 2019, représentait 9,8 %, il est désormais de 13,4 %.

Le cas de la santé et des pharmacies en ligne

Les nouvelles habitudes de consommation englobent aussi les soins et la santé. En effet, beaucoup de personnes ne veulent plus se déplacer. Entre les craintes de sortir dehors et la volonté de se faire soigner malgré tout, les pharmacies en ligne sont devenues extrêmement populaires. Désormais, il est possible d’acheter des médicaments sans ordonnance sur Internet, mais aussi du matériel médical, des produits de beauté, ou même des kits de premiers soins à domicile, comme ceux présents sur ce site par exemple. Durant un certain temps, même les consultations avec un médecin ont pu se faire grâce à Internet !

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Et pour 2022 ?

Entre 2020 et 2021, les ventes en ligne ont considérablement augmenté et cette hausse ne va certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Les prévisions pour 2022 annoncent de nouvelles hausses et la jeune génération n’y est pas pour rien. Les ventes sur mobile, par exemple, représentent une part de plus en plus importante du commerce en ligne. De nombreux magasins possèdent des applications mobiles qui permettent aux consommateurs de faire facilement leurs achats depuis leur smartphone.

Pour finir

La crise actuelle a eu d’importants contrecoups concernant l’économie française et même mondiale. Cela dit, elle a aussi permis de favoriser le commerce en ligne. Pour certains commerces, les ventes en ligne les ont aidés à subsister. Bien que le e-commerce ne soit pas nouveau, il s’est réellement démocratisé en 2020. Les consommateurs ont découvert à quel point il était pratique et facile de faire tous ses achats sans avoir à se déplacer. Il y a fort à parier qu’en 2022, le commerce en ligne soit encore plus présent dans les modes de consommation de la plupart des gens.

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